RefroidisseursVos avis refroidissement serpentin

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SamuelBurley
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L Polsinelli; Fermenteur Brew Monk 30L; Pompe avec serpentin inox et moulin de chez Canard Rouge; Chauffe gaz 50mbar; Congel modifié; et une vielle pagaie comme fourquet ;)
Brasseur : Amateur
Localisation : Espagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Vos avis refroidissement serpentin

Message par SamuelBurley »

Bonjour à toutes et à tous:
J'airai besoin de votre avis sur un serpentin en inox de diametre 7/8mm de 26m de longueur ( un serpentin de 30 cm de H sur 23cm de diametre). Pour refroidir une quantité de moue de 45litre. Personellement d'apres votre avis, avec experience, que en pensez vous, c'est suffisant ?
Où se serait mieux d'opter pour un diametre superieur?
Merci de vos conseils et votre aide.
Sam
Mousse mousse mousiiiiikaaaa :drunken:
SamuelBurley
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L Polsinelli; Fermenteur Brew Monk 30L; Pompe avec serpentin inox et moulin de chez Canard Rouge; Chauffe gaz 50mbar; Congel modifié; et une vielle pagaie comme fourquet ;)
Brasseur : Amateur
Localisation : Espagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Vos avis refroidissement serpentin

Message par SamuelBurley »

Bonsoir à tous et à toutes:
Je viens de voir un sujet super sur le montage d’un circuit fermé qui passe par une glacière pleine de glaçons. Merci pour le partage c’est top. Je pense que c’est l’option que je vais opté pour économiser de l’eau. Le problème me reste la dimension de mon serpentin. Si quelqu’un à une idée ou des expériences sur des serpentins de 8mm, elles sont bienvenue :D :D
Une bonne soirée à vous :wink:
Sam
Mousse mousse mousiiiiikaaaa :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Vos avis refroidissement serpentin

Message par Lafleur »

Salut,
Je ne saurais pas répondre à ta question concernant le serpentin, mais je me pose une question sur l’intérêt d'utiliser de l'eau + glace en circuit fermé pour refroidir.
Faire de la glace vas te faire consommer de l'énergie, énergie qui sera perdue, alors que l'eau qui sort du serpentin peut être réutilisée pour faire la vaisselle, arroser le jardin, remplir le lave linge...

Les coûts des deux méthodes doivent pouvoir se calculer, pour l'eau du robinet, c'est facile, pour la glace, ça demande un peu plus de connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vos avis refroidissement serpentin

Message par Eric974 »

Notre brasseur habite en Espagne, est ce les contreforts des Pyrénées façade atlantique ou en Andalousie, dans ce cas on est plus proche des conditions tropicales
Le système des glaçons peut être utile pour gagner les derniers degrés mais je crois un peu illusoire pour refroidir une telle quantité

Perso pour 45L j'ai abandonné le serpentin et je suis passé au RAP qui même dans des conditions défavorables donne de meilleurs résultats pour un coût à peine plus élevé vu le cour du cuivre, pour avoir testé des 2 il n'y a pas photo, avec un RAP on a la rapidité et on peut faire un tourbillon digne de ce nom ...........et on garde son vieux serpentin pour faire baisser le moût à 78° pour le hopstand si on aime les ZIPA
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Vos avis refroidissement serpentin

Message par Hellwood »

Salut !
Perso, j’ai pu acquérir un petit serpentin diamètre 8mm modèle chinois (Aliexpress) pour refroidir mes 20 litres de moût… Et ben c’est pas ouf !
Je mets presque 01h00 à descendre en dessous des 25°C (avec un eau de réseau plus fraiche en hiver, ça devrait aller mieux).
Je faisais presque aussi bien en plongeant ma cuve dans avec un bac rempli d’eau + glace (à l’ancienne).
J’ai récemment essayé un "vrai" serpentin avec un diamètre plus grand et un peu plus de spires (mieux espacées aussi les spires) sur un moût de 30 litres… et ben c’était nettement mieux, 30 à 35 minutes.
… A refaire, j’y réfléchirais à deux fois avant de prendre le petit modèle de serpentin (version chinoise).
(Heureusement que le modèle chinois ne coutait pas bien cher, moins de 18E et pas de frais de port… :whistle: )

Pour tes 45 litres, amha je pense qu’il va te falloir chercher qlq chose de plus efficace…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
SamuelBurley
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L Polsinelli; Fermenteur Brew Monk 30L; Pompe avec serpentin inox et moulin de chez Canard Rouge; Chauffe gaz 50mbar; Congel modifié; et une vielle pagaie comme fourquet ;)
Brasseur : Amateur
Localisation : Espagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Vos avis refroidissement serpentin

Message par SamuelBurley »

Salut les brasseurs et merci pour vos réponses et retours, c’est cool :D
Oui je repensé à tout cela et je pense dans le cas de choisir un serpentin, avec le système de ré circulation dans la glace, que le mieux serai un tube de gros diamètre et pas forcément long (car sinon il va se réchauffer sur les premiers mètres et du coup les derniers mètres ne vont pas avoir d’utilité), 26m me parait excessif. Du coup je pensai plus à du tube de 12mm min, et un vingtaines de boucles... mais vous me faites me posez la question sur les RAP et là je suis perdu hahaha
Il faut que je regarde et j’étudie cette possibilité, merci pour vos conseils.

J’habite l’Espagne du Nord, le pays Basque, donc pas un climat trop chaud, sinon je me sèche haha

En plus bon il faut que j’étudie le fonctionnement avec mon système car l’idée est d’utiliser la même cuve d’ébullition pour la fermentation donc utiliser le serpentin me semblais plus simple. Mais bon avec une pompe et un RAP cela serait possible aussi ... peut-être plus d’investissement.... :doh: haha
Il faut que je pense à ce système... je vous tiendrais au courant.
Merci encore c’est cool de pouvoir partager sur ce forum.
A+ les brasseurs et brasseuses
Sam
Mousse mousse mousiiiiikaaaa :drunken:
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Vos avis refroidissement serpentin

Message par rockeurfoo »

Hello,
Si tu n'as pas envie de prendre un RAP, pour diverses raisons (pour moi c'est le côté nettotage qui me posait problème au départ), tu peux aussi faire un contre-courant.

J'ai cela pour refroidir 80L, je mets globalement 20 minutes. C'est un tuyau de 8mm de diamètre interne, autour duquel j'ai mis du tuyau de chauffe eau solaire. L'idée est venue du forum, je ne sais plus de qui, mais c'est vraiment top, le tuyau crée plein de turbulences, et c'est redoutable!

Bon brassage!
Loic
SamuelBurley
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L Polsinelli; Fermenteur Brew Monk 30L; Pompe avec serpentin inox et moulin de chez Canard Rouge; Chauffe gaz 50mbar; Congel modifié; et une vielle pagaie comme fourquet ;)
Brasseur : Amateur
Localisation : Espagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Vos avis refroidissement serpentin

Message par SamuelBurley »

Salut Loic :
Ho merci pour l'idée c'est cool surtout quand on commence et qu’en gros on est perdu car il y a pas mal de truc à étudier hehe C'est cool je vais regarder ça sur le forum, ça m’a l'air super efficace. Merci encore :D
Une bonne journée à tous et à toutes :D
Sam
Mousse mousse mousiiiiikaaaa :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Vos avis refroidissement serpentin

Message par Eric974 »

Des piste sur youtube pour refroidir avec des glaçons et en cherchant ici

Une explication de fabrication de contre courant mais il y en a aussi sur le fofo

Pour le RAP je n'ai jamais eut de soucis de nettoyage, la pompe est inutile il suffit qu'il soit plus bas que la cuve et ça coule tout seul, regarde sur ma pico, évidement il faut une cuve avec un robinet
SamuelBurley
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L Polsinelli; Fermenteur Brew Monk 30L; Pompe avec serpentin inox et moulin de chez Canard Rouge; Chauffe gaz 50mbar; Congel modifié; et une vielle pagaie comme fourquet ;)
Brasseur : Amateur
Localisation : Espagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Vos avis refroidissement serpentin

Message par SamuelBurley »

Bonsoir Eric:
Merci pour tes liens c'est top. Super ton installation, au top tout y est. Et du coup ton RAP ne se démonte pas ? comment vous procédez pour le nettoyage s’il ne s'ouvre pas ? (Je vais jeter un coup d'œil sur le forum surement il y aura plusieurs sujets hehe
Merci encore :D Ça motiveeeee :dance:
Mousse mousse mousiiiiikaaaa :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter