Propreté et hygièneLa desinfection à l'eau ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

La desinfection à l'eau ?

Message par ludox59 »

Salut,

Dans nos etapes de brassage, on pratique presque tous à un moment ou un autre la desinfection à l'eau bouillante (bocaux, eau de rehydratation...)
J'utilise à côté le starsan et le percarbonate de sodium moi aussi.


Mais je me demande à quelle température l'eau est efficace en dehors de l'ebullition et donc des 100°C ou plus ?

Si je voulais desinfecter mon fermenteur à l'eau par exemple sans tout faire bouillir.
Est ce que de l'eau à 80 - 90°C suffirait à cela ?
Par exemple contact 5mn avec de l'eau > 80°C ?


C'est mon interrogation du jour.

Parmi les intrus qui nous gênent en brassage, les plus resistants supportent quelle temperature ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: La desinfection à l'eau ?

Message par Jinac »

Je dirais que ce sera pas suffisant... attend que Neza oiu autre passe par là...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: La desinfection à l'eau ?

Message par yannv »

En soit à partir de 60 degrés tu commence à tuer certains germes, c'est la pasteurisation.
Tu vas tuer les germes actif si ils ne sont pas résistant à la température mais pas les spores de moisissure par exemple.

Pour vraiment stériliser à l'eau chaude il faut 15 minute à 120 degrés (donc sous pression pour avoir cette température).
Et la tu tues tous même les spores des pires maladies.
Elios
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : 8hL
Brasseur : Pro
Localisation : Lyon
A été remercié : 4 fois

Re: La desinfection à l'eau ?

Message par Elios »

yannv a écrit :En soit à partir de 60 degrés tu commence à tuer certains germes, c'est la pasteurisation.
Tu vas tuer les germes actif si ils ne sont pas résistant à la température mais pas les spores de moisissure par exemple.

Pour vraiment stériliser à l'eau chaude il faut 15 minute à 120 degrés (donc sous pression pour avoir cette température).
Et la tu tues tous même les spores des pires maladies.
Il y a le facteur temps qui va jouer également. 1h à 100 °C c'est très proche de la stérilisation par autoclave. Mais 100°C seulement 5min c'est plus une haute pasteurisation. C'est une des raisons qui explique le fait de cuire le moût aussi longtemps avant la ferm.

Si tu as nettoyer ton fermenteur correctement, + une haute pasteurisation derrière (un peu plus longtemps que 5min hein :D ), et un moût "stérile" dedans tu risques pas grand chose.
Mais sur le long terme par contre...
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: La desinfection à l'eau ?

Message par LeChatQuiLit »

Hello,

Intéressante question. Étant moi-même débutant, l'infection est ma hantise (même si je n'en suis qu'à 5 brassins). Est-ce que du vinaigre blanc dans de l'eau chaude/bouillante (chauffée à la bouilloire) peut-être efficace également ? Un temps minimum ? Du coup il faut immerger totalement l'intérieur du fermenteur ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4251
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 318 fois
A été remercié : 415 fois

Re: La desinfection à l'eau ?

Message par Jinac »

Le fermenteur c'est ce avec quoi il faut être le plus attentif puisqu'il va recevoir le mout pendant de longues semaines. La seule chose qui protège celui-ci c'est le houblon et la pression des levures. Néanmoins il est tout de même fragile et si un nombre de bactérie "conséquent" y pénètre l'infection risque d'arriver tôt ou tard.

Désinfecté que à l'eau un fermenteur qu'on ne peut pas mettre sur le feu pour faire une pseudo désinfection à la vapeur me semble un peu osé.

Perso, je fermente en cuve bergland, à la fin du brassage y'a du percarbonate à l'intérieur (quelques litres) et je secoue ou verse avec un saladier le long des parois puis je rempli d'eau bouillie et remet sur le feu pendant quelques minute couvercle fermé pour avoir un effet vapeur.
Je laisse fermé le plus longtemps possible, et au dernier moment vide l'eau restante et transfère le mout couvercle tiré au max.

Quand j'étais en cuve plastique c'était percarbonate pendant 30 mini seau intégralement rempli ou liquide versé sur les bord pendant plusieurs minutes (ou couvercle fermé et secouage)

Et j'ai eu une infection sur un transfert en seau plastique (neuf...caramba !)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La desinfection à l'eau ?

Message par ludox59 »

yannv a écrit :En soit à partir de 60 degrés tu commence à tuer certains germes, c'est la pasteurisation.
Tu vas tuer les germes actif si ils ne sont pas résistant à la température mais pas les spores de moisissure par exemple.

Pour vraiment stériliser à l'eau chaude il faut 15 minute à 120 degrés (donc sous pression pour avoir cette température).
Et la tu tues tous même les spores des pires maladies.
Oui je ne veux pas tout tuer, juste ce qui pourrait nuire à la bière. Donc voir quels sont les elements les plus resistants et nuisibles dans notre cas ?

Jinac a écrit :Le fermenteur c'est ce avec quoi il faut être le plus attentif puisqu'il va recevoir le mout pendant de longues semaines. La seule chose qui protège celui-ci c'est le houblon et la pression des levures. Néanmoins il est tout de même fragile et si un nombre de bactérie "conséquent" y pénètre l'infection risque d'arriver tôt ou tard.

Désinfecté que à l'eau un fermenteur qu'on ne peut pas mettre sur le feu pour faire une pseudo désinfection à la vapeur me semble un peu osé.

Perso, je fermente en cuve bergland, à la fin du brassage y'a du percarbonate à l'intérieur (quelques litres) et je secoue ou verse avec un saladier le long des parois puis je rempli d'eau bouillie et remet sur le feu pendant quelques minute couvercle fermé pour avoir un effet vapeur.
Je laisse fermé le plus longtemps possible, et au dernier moment vide l'eau restante et transfère le mout couvercle tiré au max.

Quand j'étais en cuve plastique c'était percarbonate pendant 30 mini seau intégralement rempli ou liquide versé sur les bord pendant plusieurs minutes (ou couvercle fermé et secouage)

Et j'ai eu une infection sur un transfert en seau plastique (neuf...caramba !)

Pour le moment je passe du starsan avant le mout et je nettoie au percarbonate aprés la fermentation (plusieurs jours pour que les traces de krausen partent)

Et la vapeur serait plus efficace ? Je me demande si je peux mettre les bidons la tête en bas au dessus d'eau bouillante ou d'une soupape de cocotte ?


Je me demande tout ca au cas où les produits de steri soient indisponibles ou que je ne puisse en avoir à temps mais aussi au cas où ca nous permettrait d'eviter tout produit ajouté dans les fermenteurs.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter