Micros et PicosPico 50L de baki

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Pico 50L de baki

Message par baki »

Bonjour à tous,

Après avoir une trentaine de brassin à mon actif sur une pico 20L old school que je viens de vendre, il était temps de s'agrandir et d'avoir un matos plus propre et adapté à mes brassins. J'ai beaucoup écumé ce forum pour prendre des idées, résoudre des problèmes de conception, ... et donc voila le temps de vous faire partager mon travail qui j'espère pourra en aider d'autres en retour.

Je suis parti donc sur un système de 3 cuves en linéaire pour brasser en infusion. J'ai jusqu'à la uniquement brasser en infusion avec parfois un mash out et cette technique me convient très bien par sa simplicité et ses résultats.
Sous le plan de travail : 2 pompes MP15RM. J'ai encore un peu de mal avec leur amorçage sans foutre du liquide partout mais ca viendra avec le temps.

J'ai donc acheté les cuves empatage(50L) et ébu (70L) chez Polsinelli et j'ai eu l'opportunité d'avoir un stérilisateur 50L électrique qui fera office de réserve d'eau chaude. La cuve ébu sera chauffé au gaz pour permettre un whirlpool efficace étant très friand de houblon.

Toutes les vannes/tuyaux sont équipés camlock 1/2. Toutes les cuves se remplissent et se vides par la vanne du bas.

Les 2 cuves Polsi ont été achetées avec robinet et thermomètre sur la 50L mais c'était pas un bon choix car ca m'a compliqué la vie pour l'isolation et les raccords au niveau des vannes. J'aurai mieux fait de les percer moi même.

Vue d'ensemble: de droite à gauche : cuve eau chaude, cuve empattage, cuve ébu
Image


Cuve eau chaude avec vanne entrée/sortie
Image
Mise en place d'un coude pour minimiser les pertes
Image


Cuve empatage isolée avec 6cm de polystyrène extrudé + 2 cm de bois
Image

fond filtrant polsi
Image

sous le filtre. coude pour minimiser les pertes
Image

Rinçage avec système Polsi
Image

Cuve ébu 70L avec entrée Whirlpool sur vanne supérieure, vanne sous tirage et remplissage en bas
bruleur à paella 15kW

Image

à l'intérieur : canne Whirlpool en haut et filtre à ressort en bas
Image

Refroidisseur à plaque avec piquage pour sonde température
Image

chambre de fermentation avec fermenteur CC de 60L
Image

petit système pour filtrer les merdes en entrée de fermenteur et je me suis dit que ca servira aussi d'oxygénateur. J'hésites d'ailleurs à percer le fermenteur en haut pour fixer ce système en dur
Image

Voilà! hâte de brasser avec le nouveau joujou. Ce week end surement.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par Leberrichondud »

Beau boulot !
Gilou14
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Caen
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par Gilou14 »

Joli travail.

Plusieurs question ou remarque :
Pour ta cuve de brassage, tu devras faire attention a l'homogénéité de la température de ton brassin, pas sur que ton système soit top pour ça (une petite pompe de recirculation )
Pas sur non plus que le tube coudé soit utile sur cette cuve, tu risque de ramené des dépôts.

Fais gaffe a tes prises a cotè de ta cuve à ébu, mets un cache dessus (même en bois)

Pour ton frigo, mets une plaque en bois sur le fond, la tu risque de casser le plastique avec ton fermenteur.

Sinon, super installation :)
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par baki »

Pour répondre @Gilou14:

Pour l'homogénéité dans la cuve empatage, c'est un peu le principe de l'infusion de laisser se faire les choses tout seul. Je ne pense pas effectivement que la température au centre de la cuve soit la même que sur les bords effectivement.
Pour le tuyau coudé, il sert à faire la recirculation avant filtrage ainsi que le rinçage. Même si la recirculation amène des merdes dedans, elles seront évacuées durant le rinçage avec l'eau chaude.

Pour le reste, effectivement tu as raison, merci !
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par baki »

1er brassin effectué hier. Très bien passé dans l'ensemble malgré quelques difficultés à amorcer les pompes mais une fois que c'est partie c'est nickel et ça change de mon ancienne install.
Il y a quelques petites choses à revoir comme les pertes dans les différentes cuves et les volumes paramétrés dans le logiciel car on peut encore optimiser.
La cuve empâtage perd 1°C sur 1 heure donc nickel.
J'ai oublié de faire des photos du cone après whirlpool mais nickel aussi. Avec le filtre circulaire, c'est top!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Pico 50L de baki

Message par Eric974 »

Beau travail, ça c'est de la pico réfléchie

Ce doit être utile le refroidissement en circuit fermé pour descendre rapidement au Hopstand et éviter de replonger le vieux serpentin

On est dans le même config ( mais pas la même réalisation), 50L en empâtage et 70L en ébu, c'est ce que j'avais toujours lu comme étant optimal mais je pense que c'est une erreur, si tu fais une bière normal l'ébu n'a pas à être plus grande que l'empâtage, si tu fais une bière à forte densité bien chargée en grain il serait futé que se soit le contraire : empâtage plus grand qu'ébu. Plus c'est large et plus il y a d'évaporation
Pour des petits volumes d'expérience j'ai même passé ma cuve de rinçage de 30L en ébu
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par baki »

Ouai carrément, c’est top le RAP avec une entrée dans la cuve ébullition pour refroidir pour le hopstand. J’ai même halluciné de voir avec la rapidité à laquelle je suis passé de 100 degrés à 75: même pas 5 minutes.
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico 50L de baki

Message par baki »

Petite upgrade avec gravure du litrage sur cuve eau chaude + cuve empatage par électrolyse:
Image
Image
Image
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Pico 50L de baki

Message par Phildefer »

J'ai eu l'occasion (et le plaisir de rencontrer Baki) de visiter l'installation, ben c'est joli, c'est propre, et du beau boulot: comme un pro mais en plus petit! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Pico 50L de baki

Message par Le nain brasseur »

Jolie pico qui semble également très fonctionnelle, bravo :clap:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter