Le brassage tout grainsImportance de la température du mash-out

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Importance de la température du mash-out

Message par Pelot21 »

Bonjour,

Comme le précise le titre, je me pose la question de l'importance de température du mash-out.
Si j'ai bien conscience du risque d'un mash-out trop haut (extraire des tanins), je m'interroge surtout sur un mash-out pas assez haut.
En effet, j'utilise Beersmith et celui-ci me donne pour tous mes brassages : mash-out de 10 minutes à 75.6° et çà c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est bien dans Beersmith. Or quand je lis sur ce forum ou sur le site du Nain, je vois souvent des températures à 78°.
Quelle est donc la bonne température à appliquer selon vous, et pourquoi ?

Je me pose cette question suite à un petit problème arrivé depuis la canicule. Mon stock entreposé à la cave, s'est vu monter à 25° durant la canicule. C'est ensuite que mes bières se sont mises à sortir en beaucoup de mousse, pas de gush, mais une mousse qui sort lentement de la bouteille. Pas facile à servir, mais bière bonne toute de même.
Est-ce qu'un mash out trop bas n'aurait pas bien fait son activité d'arrêt de transformation enzymatique. Et de fait une hausse de température aurait peut-être permis une reprise de fermentation ?
Conjonctures ? Mais bon si vous avez réponse, ou déjà vu le problème, je lirai avec plaisir vos précieux conseils.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Importance de la température du mash-out

Message par benmince »

Je rencontre également ce problème lors de la conservation en bouteille de certaines bieres . Plutôt APA et AIPA mais jamais sur les "Belges" ni les Stouts
Pas de gush mais de la mousse sortant lentement .
Mais je fais mon Mash out à 78°C bien tassé ( je stoppe la chauffe à 79°C)

Je soupçonne plutôt une fermentation mal finie ou des points de nucléation

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Importance de la température du mash-out

Message par Kapsul »

Pelot21 a écrit :Est-ce qu'un mash out trop bas n'aurait pas bien fait son activité d'arrêt de transformation enzymatique
Je dirais que tu peux écarter cette piste par rapport à ton problème car concernant l'activité des enzymes l'ébullition qui a suivi à mis tout le monde d'accord, peut importe la conduite du mashout.
D'ailleurs le mashout n'est pour moi pas systématique, mais c'est un autre débat..
keepeek
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Importance de la température du mash-out

Message par keepeek »

oui pour moi c plutot une fermentation non finie. j'ai deja eu ce pb, tu controle ta densité finale, tu obtient 1010 ou 1008 donc tu te dit c bon, meme resultat espacé de 4/5 jours et pourtant sa fermente tjrs un peu puisque quand tu regarde ton mout a travers la lumière tu apercois qq bubulle qui remonte dans ton densimetre et ce meme apres 1 mois de garde. j'ai ce soucis sur des ipa tu embouteille a 1010 et apres quand t'ouvre tes canettes a chaud la mousse sort, a froid tu n'a pas ce pb mais c chiant du coup, surtout avec levure type safale s04 ou s05. apres est-ce que c pas du gushing liée a un exces de levure lors du soutirage et de la mise en bt. mais c vrai que c un pb recurrant et meme en baissant a 6 g de sucre par l le pb est le meme alors qu'avec un mout bien stabilisé un sucrage a 8 g passe sans pb
depuis je sucre a 7 g /l, a voir a passer 6,5g / l. j'ai essayer 5 g mais c trop plat a mon gout par contre a chaud c sure et meme apres transport ca bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Importance de la température du mash-out

Message par Jinac »

Comme les copains-copines, je pense pas que le mash-out soit en cause.

Par contre comme les autres, mes bières houblonnées ont tendance au gush lent avec reprise de la fermentation en bouteille, même après une DF stable et basse sur plusieurs jours...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Importance de la température du mash-out

Message par one-r »

keepeek a écrit :quand tu regarde ton mout a travers la lumière tu apercois qq bubulle qui remonte dans ton densimetre et ce meme apres 1 mois de garde..
J’ai justement ce cas sur un stout - pour une fois - en fermenteur en verre, dont je vois continuellement des petites bulles qui remontent. Est ce que c’est la fermentation qui continue réellement même si les prises de densités ne semblent pas évoluer ? Ca fait 2,5 mois que j’ai brassé (avec framboises, cerises, pâte d’amande) et que je n’ose mettre en bouteille.

Pour le gush lent j’y suis confronté sur beaucoup de mes brassins et pas que les ipa sans saisir pourquoi
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Importance de la température du mash-out

Message par Tapouere »

Même problème chez moi.
Je pense que la conservation à haute température n'aide pas, mais pour moi c'est surtout soit :
-un problème de filtration des particules de houblon qui créent des points de nucléation ;
-un problème lié au hop creep.
Personnellement, je penche pour la première option car j'ai le même problème sur une bière à la framboise mal filtrée.
J'ai acheté un filtre en T chez microbrassage.com, que je mets à la sortie de ma cuve embouteillage et qui pour le moment a l'air de bien stoppé les résidus.
J'y verrai plus clair dans quelques semaines.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Importance de la température du mash-out

Message par Hush »

Bonjour,
Mash out, je n'y crois pas trop. Les points de nucléation, çà doit être important (cristaux d'oxalate de calcium). Il faut peut être aussi penser aux levures capables de fermenter très lentement des sucres réputés non fermentescibles. Elles peuvent être présentes en très faible quantité et quand les conditions de températures deviennent plus favorables se développer sans nécessairement amener de faux goûts (au début). Que deviennent ces bières qui gushent si on les garde longtemps ? Ca empire ? Le goût est modifié ?
Un peu de lecture ? Attention, le nombre de causes de gushing peut pousser le brasseur amateur au désespoir :lol:
https://www.mdpi.com/2306-5710/3/2/25/htm
Sont mis en cause, entre autres : des protéine issues d'un orge porteur de champignons divers ( cela semble être la raison principale et dans ce cas, le brasseur est un peu démuni), oxalate de calcium (beerstone), des dérivés du houblon, la température de stockage, détergents dans les bouteilles et rayures dans les bouteilles.
On voit que les industriels aussi rencontrent le problème... çà n'arrange pas nos affaires mais on se sent moins seuls. :jesors4:
Hush
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Importance de la température du mash-out

Message par Pelot21 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je comprends donc que que le mash out n'est pas responsable de mon problème.
Par contre, le mash out, finalement pour vous c'est plutôt 75.6° ou plutôt 78° ?
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Importance de la température du mash-out

Message par MementoMori »

Perso c'est 76 :) par souci d'équivalence de conversion sans doute mais on ne va pas chipoter. C'est la temperature de mln rinçage en batch sparge ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter