India Pale AleImperial IPA - Polish Hussar

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Imperial IPA - Polish Hussar

Message par MementoMori »

Salut la compagnie !

Bon et bien je vais réaliser mon 19ème brassin tout grain, ça fait un an que je brasse et cela me plait toujours autant !

De par mes origines j'ai été tenté il y a quelques temps par 3 houblons polonais disponibles et sur le coup je les ai acheté en me disant que je verrai plus tard quoi en faire :)

Le Marynka : 8 AA en moyenne, notes de pamplemousse, agrumes, réglisse, foin, anis,
Le Lunga : 8AA en moyenne, notes d'ananas, pêche, agrumes,
L'Oktawia : 8AA également, melon miel, raisin blanc, citron vert, concombre frais

J'ai donc décidé de réaliser une Imperial IPA parceque c'est ce que j'ai envie de boire prochainement et en clin d’œil à Néo64 qui saura pourquoi :)

Donc pas mal de recherches autour du style : Imperial IPA
Visite des sites des différentes brasseries indiquées en bas de BJCP et lecture notamment de cet excellent document : Russian River Pliny the Elder
Lectures dans le fameux IPA: Brewing Techniques, Recipes & the Evolution of India Pale Ale de Mitch Steele; Brewing eclectic IPA pushing the boundaries of India Pale Ale de Dick Cantwell et Le Brew Your Own Ipa Style Guide.
Dans ces docs on retrouve les mêmes brasseries, des clones, des infos qui permettent de bien se décider pour créer la recette :)

Pour résumer, il faut une base de Pale ou de Pils a quasi 100%, le caractère Cara n'est pas recherché ! La base doit rester la plus neutre possible pour laisser tout expression aux houblons, il faut une levure neutre avec une forte atténuation.
Les plans de houblonnage se travaillent :)

Alors voilà donc ma recette, sur un profil d'eau : CA-150, MG-20, NA-20, SO4-370, CL-16, HCO3-108(non modifié) et une AR de -30
Les IBU paraitront faibles pour certains aficionados des trucs délirants mais l'idée est la mise en valeur et la subtilité. 70 IBU environs, un rapport IBU/DI de 0.8 c'est tout à fait acceptable à mes yeux. J'ai bu une Amarillo de la Brasserie de Molens il y a quelques jours et ça passait parfaitement bien :)

J'espère qu'elle vous plaira et vous donnera envie !

Pour info les DH différés devraient en partie être retirés entre deux sessions mais je n'ai pas cette possibilité ils resteront donc jusqu'en fin de fermentation.
Bonne lecture :)

La levure sera une WLP001

J'ai trouvé pour le format de recette depuis BS ;) : Format Recette

019_22A_POLISH_HUSSAR_IMPERIAL_IPA

Brasseur :
MementoMori

Style :
Double IPA

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
20.00 L

Volume avant Èbullition :
27.00 L

Poids total Grain/Extrait :
6.90 kg

Ingrédients :
Quantité       Nom                                              Type          N¬∞         % du Total    Volume        
10.28 g          Gypse (Calcium Sulfate) (Brassage)               Adjuvant d'ea 1          -             -             
7.00 ml          Lactic Acid (Brassage)                           Adjuvant d'ea 2          -             -             
2.61 g           Sulfate de Magnésium (MgSO4) (Brassage)          Adjuvant d'ea 3          -             -             
0.25 g           Sel (Brassage)                                   Adjuvant d'ea 4          -             -             
0.06 g           Chlorure de Calcium (Brassage)                   Adjuvant d'ea 5          -             -             
33.51 L          Fontaine                                         Nouvelle Eau  6          -             -             

6.00 kg          Swaen Pilsner (3.7 EBC)                          Grain         7          87.0 %        3.91 L        
0.30 kg          (fr) CHATEAU CARA CLAIR (5.5 EBC)                Grain         8          4.3 %         0.20 L        
0.30 kg          GoldSwaen Hell (25.0 EBC)                        Grain         9          4.3 %         0.20 L        
0.30 kg          Melanoidin (Weyermann) (70.0 EBC)                Grain         10         4.3 %         0.20 L    
    
7.38 g           Gypse (Calcium Sulfate) (Sparge)                 Adjuvant d'ea 11         -             -             
1.87 g           Sulfate de Magnésium (MgSO4) (Sparge)            Adjuvant d'ea 12         -             -             
0.18 g           Sel (Sparge)                                     Adjuvant d'eau 13         -             -             

25.00 g          Marynka [8.20 %] - 1er jus (First Wort) 120.0 mi Houblons      14         24.7 IBUs     -  
           
5.00 g           Irish Moss (Ebullition 10.0 mins)                Clarifiants   15         -             -             

10.00 g          Lunga [8.00 %] - ébullition 10.0 min             Houblons      16         4.8 IBUs      -             
10.00 g          Oktawia [8.00 %] - ébullition 10.0 min           Houblons      17         4.8 IBUs      -     
        
15.00 g          Lunga [8.00 %] - ébullition 5.0 min              Houblons      18         6.0 IBUs      -             
15.00 g          Oktawia [8.00 %] - ébullition 5.0 min            Houblons      19         6.0 IBUs      -       
      
15.00 g          Lunga [8.00 %] - ébullition 0.0 min              Houblons      20         5.0 IBUs      -             
15.00 g          Marynka [8.20 %] - ébullition 0.0 min            Houblons      21         5.1 IBUs      -             
15.00 g          Oktawia [8.00 %] - ébullition 0.0 min            Houblons      22         5.0 IBUs      -           
  
15.00 g          Lunga [8.00 %] - Aromatique  20.0 min, 80.0 C    Houblons      23         1.7 IBUs      -             
15.00 g          Marynka [8.20 %] - Aromatique  20.0 min, 80.0 C  Houblons      24         1.7 IBUs      -             
15.00 g          Oktawia [8.00 %] - Aromatique  20.0 min, 80.0 C  Houblons      25         1.7 IBUs      -   
          
1.0 pkg          California Ale (White Labs #WLP001) [35.49 ml]   Levures       26         -             -        
     
25.00 g          Lunga [8.00 %] - 7.0 Days Into Primary for 15.0  Houblons      27         0.0 IBUs      -             
25.00 g          Marynka [8.20 %] - 7.0 Days Into Primary for 15. Houblons      28         0.0 IBUs      -             
25.00 g          Oktawia [8.00 %] - 7.0 Days Into Primary for 15. Houblons      29         0.0 IBUs      -  
           
13.00 g          Lunga [8.00 %] - 12.0 Days Into Primary for 10.0 Houblons      30         0.0 IBUs      -             
13.00 g          Marynka [8.20 %] - 12.0 Days Into Primary for 10 Houblons      31         0.0 IBUs      -             
13.00 g          Oktawia [8.00 %] - 12.0 Days Into Primary for 10 Houblons      32         0.0 IBUs      -   
          
7.00 g           Lunga [8.00 %] - 17.0 Days Into Primary for 5.0  Houblons      33         0.0 IBUs      -             
7.00 g           Marynka [8.20 %] - 17.0 Days Into Primary for 5. Houblons      34         0.0 IBUs      -             
7.00 g           Oktawia [8.00 %] - 17.0 Days Into Primary for 5. Houblons      35         0.0 IBUs      -


OG
1.084 SG

TG
1.015 SG

Couleur
14.6 EBC

Amertume
66.7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
9.3 %

Paliers de TempÈratures:
Nom du palier                     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mash In                           Ajouter 20.01 L d'eau à 71.9 C          65.0 C        60 mn         
Mash Out                          Monter à  76.0 C en 10 min              76.0 C        10 mn
Ebullition:
90 Minutes

Commentaires:

Pièces jointes
Polish Hussar.png
Dernière modification par MementoMori le 04 nov. 2020 17:29, modifié 2 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Imperial IPA - Polish Hussar

Message par Vince de la BDH »

Hello !

Très intéressant comme expérience.
J'attends ton retour avec intérêt.
++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Imperial IPA - Polish Hussar

Message par MementoMori »

Merci de ton intérêt Vince :)

Premiers points remontés sur la recette (merci Vince) :

- Houblons inconnus,
- Profil d'eau qui n'est pas en faveur de la douceur et de l'arômatique : c'est choisi, profil proche d'une eau Burtonisée.
- Complexité du houblonnage, retour à la simplicité pour mieux ajuster si non concluant : c'est aussi étudié, si je me plante j'en ferai mention ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Imperial IPA - Polish Hussar

Message par Eric974 »

MementoMori a écrit : De par mes origines
:think: je ne savais pas qu'il y avait des houblons Catalans :lol:

J'avais vu ces houblons chez Twojbrowar à des prix défiant toute concurrence

Si tu ne retires pas les 2 premiers Dh n'y a t il pas un risque de goût herbeux, tu n'as pas un tube à houblon

Le 1er Dh tu l'introduis comme pour une NEIPA à 36H, lors d'un double DH sur ces styles j'avais surtout vu l'introduction du 1er en fin de primaire
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Imperial IPA - Polish Hussar

Message par Marcin »

Super intéressant ça. Ayant moi même un peu de sang de la Vistule dans les veines je serais preneurs de bons plans pour ces houblons polonais.

Je dévie un peu mais d'ailleurs c'est impressionnant le virage craft en Pologne. Eux qui étaient un pays de grosses pils industriel (comme les voisins) maintenant des projets hyper qualitatifs poussent de partout. La différence entre mes premiers et derniers séjours là bas est frappante !
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3886
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Imperial IPA - Polish Hussar

Message par Leberrichondud »

Salut MM, intéressant ces houblons, la recette aussi d ailleurs, un truc me chiffonne mais sachant que tu etudies toujours un max avant de sortir un truc, tu vas me l expliquer.
Ta di me semble basse pour un style impérial ipa (ou double ipa), ça va te sortir une bière a 5/5.5° ça, non ?

Sinon le fait d être qu à 70ibu ne me choqué pas, on en a déjà parlé, c est surtout le ressenti qui compte, et vu le plan d houblonnage et ta di, ça devrait être pas mal.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Imperial IPA - Polish Hussar

Message par MementoMori »

Alors déjà merci de votre participation :)

@Eric974 : J'étais justement sur TwojBrowar cet après-midi, une large gamme de houblons PL et autres, j'en aurai d'autres à tester, ceux-là je les ai achetés sur BrauMarkt, environ 4,5 euros les 100G.

J'ai oublié une remarque de Vince concernant le mélano car il n'en est pas fan sur les IPA. Je l'ai justifié pour augmenter la couleur sans autres apports significatifs, je pourrais encore changer pour un peu de blé malté pour d'autres raisons. Quoi qu'il en soit je l'ai retrouvé sur quelques grands noms récents de Double IPA même si il est difficile d'en faire une référence sur un style somme toute assez récent.

@Eric974 toujours, j'ai fait justement la remarque plus haut c'est ce qui m'inquiète, j'ai des chaussettes mais la manip me fait un peu peur et je suis partisan du houblon libre, je vais y réfléchir. J'ai refilé mon HopTube il ne rentrait pas dans mes fermenteurs. Ce qui me fait un peu peur aussi ce sont les apports arômatiques du Marynka en complément des deux autres, j'hésite encore même si cela peut apporter quelquechose je ne souhaite pas qu'il prenne le dessus sur les deux autres.

@Eric974 : un peu Polonais, un peu Allemand, un peu Nordiste, un peu de souche et très con :D. Du coup je suis en Catalogne, tu chercheras ce qui m'a poussé à venir là lol.

@Eric974 : je ne vois pas où tu as vu les 36h, je suis bien à 7j en fin de primaire sur mon premier houblonnage puis 12j et 17j :)

@Marcin : et oui je me suis laissé tenter :) Mon petit cousin est devenu fan du pays en recherchant nos origines et s'y rend régulièrement, je n'ai pas encore eu cette chance. Quoi qu'il en soit je souhaitais parler des bières polonaises mais n'ai pas suffisamment pris le temps de me documenter pour en parler, j'ai eu le malheur de lire cet article qui n'était pas si enjoué :D : ICI.

@Leberrichondud : Bien vu ! Je n'arrive tout simplement pas à mettre quelquechose de propre concernant la recette depuis beersmith, même pas le XML, je ne sais pas comment font les autres pour que ce soit lisible, je vais regarder ça. Les 1.046 que tu vois ne sont pas la recette, ce sont ceux que tu dois modifier en brassant, je vais donc faire un edit de la recette. La DI est de 1.084, la DF de 1.015, soit un Lowman ABV de 9.3 hors resucrage. Les 70 IBU c'est la limite que je me suis donnée, je pousse les sulfates pour les révéler, le mini du style c'est 1.060, l'Amarillo que j'ai bue était à 60 avec un très bon rendu.


Merci encore de vos commentaires, je vais une énième fois bosser un peu là dessus ce soir, le Marynka me chiffonne :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Imperial IPA - Polish Hussar

Message par Eric974 »

Ok j'avais du mal lire pour le 1er Dh

As tu trouvé des exemple ou ces houblons seraient utilisé dans des AIPA ou IIPA, Malibreizh en son temps avait fait un essai avec un houblon continental en Dh et avait eut une mauvais résultat mais ceux ci semblent plus fruités

Cela me rappelle une histoire avec Twojbrowar, lorsque je lui ai demandé une facture en Français il n'a pas répondu, pas plus en Anglais, j'ai demandé à mon pote GG de traduire, d’Anglais en Polonais, la traduction n'est pas réversible ( un peu con mon pote GG) et le dit Polonais n'a toujours pas répondu, j'ai du falsifier une facture :o ( j'ai honte), quel dommage que tu n'étais pas sur le forum plus tôt :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Imperial IPA - Polish Hussar

Message par Marcin »

MementoMori a écrit : @Marcin : et oui je me suis laissé tenter :) Mon petit cousin est devenu fan du pays en recherchant nos origines et s'y rend régulièrement, je n'ai pas encore eu cette chance. Quoi qu'il en soit je souhaitais parler des bières polonaises mais n'ai pas suffisamment pris le temps de me documenter pour en parler, j'ai eu le malheur de lire cet article qui n'était pas si enjoué :D : ICI.
Haha c'est sûr que la sélection fait pas rêver là mais ils ont des brasseries vraiment au top (Pinta, Maltgarden,...)

En tout cas tu m'as donné des idées avec ta recette, je vais suivre ça de près et je pense que je vais tenter quelque chose aussi avec des houblons polonais. Soit SMASH pour apprendre à les connaitre, soit comme tu as fait là, mais je vais essayer pour sûr !
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Imperial IPA - Polish Hussar

Message par MementoMori »

@Eric974
Et bien non aucun exemple et je me suis arrêté à 3 pages de GG :)

C'est justement le moment de tester même si je ne pense pas que l'un deux détronera les CCCC ( ou l'andouillette AAAAA), la seule chose que j'ai retrouvée c'est le marynka en amérisant ce qui me rend donc fébrile avec celui-là et le Lunga est encore trop "récent".

Faut tenter !

Edit : bon j'ai revu un peu en fin d'EBU pour 70 IBU francs, rajouté une pointe de sel mais je ne change plus rien, je le sens comme ça et le Marynka va apporter ce qu'il faut :)

J'ai une huitaine pour réfléchir à mes DH... pour ce côté herbacé.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter