La conservationconservation et temperature

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guillaume
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille 59000

conservation et temperature

Message par guillaume »

bonjour tous le monde
Voila j habite en appart (j ai pas de cave) et je me demande comment faire vieillir ma biere
(l ideal etant de 2 a 12 mois en cave a +/-15°C )
La temperature varie selon la saison de 18 a 24° , parfois plus(temperature d habitation quoi..).
Dans ces conditions est il raisonnable de vouloir stocker sa biere entre 2 mois et un an (le resultat est il bon ? mauvais ?)
Quel est le mieux , stocker moins longtemps (quelques semaines ,mais faut pouvoir tout boire....) ou laisser veillir au risque d alterer le divin breuvage (ça evite le comas ethilique) ?
merci pour vos reponses...
PS : une solution envisageable pour qui a de la place est peut etre de stocker la biere dans de vieux frigo (ne fonctionnant plus) peut etre que leur capacite isotherme concoure a la qualite du veillissement (certaine personne le font pour le vin)et en plus c est economique et ecolo...
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: conservation et temperature

Message par 63lolo »

guillaume a écrit : je me demande comment faire vieillir ma biere
Tu vires la bouffe du frigo et tu y mets tes bières.
Plus sérieux si ta la place pour un 2e frigo trouves en un d'occase, cela sert pour ta bière en fut, pour conserver tes bières, en avoir tjs une quinzaine prêtes à boire.
Plus le jour où tu fais une fête, tu fais de la glace tu y mets tes bières et la bouffe qui ne rentre plus ds le 1er frigo dans le 2e et la wife est super contente.
Par contre à la fin de la teuf, faut que la bouffe dégage du 2e parceque t'as un fût à mettre au frais, non mais sans blague. :)
guillaume
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lille 59000

Re: conservation et temperature

Message par guillaume »

C est vrai que le plus simple est d acheter un frigo .
ça me derange quand meme de faire tourner un appareil electrique H24
Donc la question que je repose , se sera degeulasse ( la biere ) ou pas apres un an en appart ?
Faut il faire vieillir a T°C ambiante ou consommer rapidement (j entend deja les blagues..) ?
Avatar de l’utilisateur
cohen
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Longeville-les-Saint-Avold (57)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: conservation et temperature

Message par cohen »

Ma cave passe egalement a 20 - 23 °C en ete (20 °C en ce moment)

Les bieres kit que j'ai fais l'annee derniere, ont bien passe le cap de l'ete.

Pour les tout grain, ben elles ont encore pas passe l'ete. Rendez-vous en octobre...
Avatar de l’utilisateur
rotten back
Arpette
Arpette
Messages : 272
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : canals (82)
Contact :

Re: conservation et temperature

Message par rotten back »

moi je trouve que ça vaut le coup de faire vieillir quelques mois même si c'est en appart et à température ambiante, tu verras que ta biere va changer (et en mieux).
En tout cas si tu t'es pas foiré à l'embouteillage y'a aucune raison que ça donne quelque chose de dégueulasse. Après c'est juste une question de patience...
Avatar de l’utilisateur
libertluc
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Ciney
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: conservation et temperature

Message par libertluc »

Je pense qu'il ny a pas de problème si ta bière est quelques mois a + de 20° ne pas dépasser 30 sinon ta bière ne sera plus "vivante" et donc ne bonifiera plus :lol:
bon important quelques semaines (3 min) de frigo avant la dégustation :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
jackyp
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Brasseur : Amateur
Localisation : lestrem
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: conservation et temperature

Message par jackyp »

la Leffe Blonde, une bière à la robe dorée aux reflets radieux légèrement parfumée de fruits, ayant une teneur en alcool de 6,6% et devant être consommée entre 5 et 6°C.
j'avais oublié ds ma cave un jéroboam (3l) de cette bière depuis 14 ans !
je l'ai ouvert: la mousse était belle, la couleur inchangée quant au goût, plus rien à voir avec la Leffe, elle avait un goût très prononcé de miel! et bonne à déguster, heureusement que ns étions plusieurs.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: conservation et temperature

Message par The Submarine Captain »

jackyp a écrit :(...) Leffe Blonde(...)
j'avais oublié ds ma cave un jéroboam (3l) de cette bière depuis 14 ans !
je l'ai ouvert: la mousse était belle, la couleur inchangée quant au goût, plus rien à voir avec la Leffe, elle avait un goût très prononcé de miel! et bonne à déguster, heureusement que ns étions plusieurs.
Oui, c'est pas exactement un goût de miel, ce que tu as trouvé... le miel, dans la bière c'est autre chose, c'est un goût de ruche, phénolique, un peu pharmaceutique.
C'est typiquement une madérisation très prononcée, qui devrait aussi faire penser à un vin de madère (d'où le nom). Dans les premières phases, c'est "carton mouillé", puis à mesure que ça s'accentue, ça vire au madère. C'est une évolution négative pour tout ce qui est bières blondes de masse en fermentation basse, mais avec des bières plus foncées, à forte armature maltée, et si possible en fermentation haute, c'est souvent très intéressant... et c'est aussi le pied avec les bières fumées !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Passecoul
Ch'ti nouveau
Messages : 227
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: conservation et temperature

Message par Passecoul »

Salut à tous,

J’avais fait une série de Single Hop avec des IBU de 70 à 100 que j'ai amené au brassam et étaient encore jeune (columbus, centennial, nelson sauvin, amarillo)
Vous m'aviez rassurez sur la "qualité"
J'ai embouteillé une SH au columbus à 97 IBU le 24/03/2012 mais je l'ai gouté hier soir elle était madérisée; du coup j'ai retenté à midi, idem...:(
Je comprends pas je l'ai gouté il y'a 2-3 semaines elle était encore bonne.
Est-ce que mon garage en est la cause; car c'est vrai qu'il monte à 26°..... mais depuis peu. Ou est-ce cette production qui s'est oxydée mais après 4 mois d'embouteillage....? c'est possible?
Du coup ça me fait peur pour mes autres productions qui sont au garage...
J'en ai remis 3 différentes au frigo pour voir ce soir...

Je re-gouterai encore une de cette production de COlumbus (une 3è depuis ce faux gout) qui était pourtant bonne ; je comprend pas...

Merci pour votre aide.
Car si je doit placer pour cette fin d'été placer mes casier autre part; j’essayerai de trouver un moyen de les faire héberger dans une cave digne de ce nom..
J'ai peur de gouter et trouver encore bonne mes production cette semaine mais dans un mois qu'elles soient toutes madérisées par la température trop élevée du garage... (température correct mais dès que je rentre la voiture ça monte et ça doit pas etre le top...)
Bru99
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve en inox, filtre en plastique, gaz, fermenteurs plastiques, refroidisseur cuivre,...
Brasseur : Amateur

Re: conservation et temperature

Message par Bru99 »

J'avais rangé mes bières bien à l'ombre en dessous de l'escalier à 20-23°C et certaines avait le goût changé après quelques semaines. J'ai constaté ensuite qu'à un moment de la journée, la lumière du soleil qui passait à travers le velux (toit) se réverbérait sur le carrelage pour toucher directement mes bières.
Maintenant je les mets toujours dans les boites en carton.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter