Aromatisée - Epicéebière de noël

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: bière de noël

Message par beeplus »

Salut !
Il est souvent dit que les arômes sont plus frais dans l'ordre suivant : fraiche > congelée > séchée (il y a plein de discussions à ce sujet sur le forum - par ex celle çi).
Perso, je ne sors pas la partie blanche (il y a en qui disent que cela apporte de l'amertume, je ne l'ai pas constaté et du coup je fais au plus simple).
Je la seche partiellement au four, à 40°C et pendant une heure environ (perte de poids de 40 à 50%).

Pour les dosages, ça dépend des gouts bien sûr, mais j'ai ça dans mes tablettes (issu du forum, mais je ne sais pas d'où) : fraiche (0.6 à 1.3 g/l) / sec (0.3 à 0.7 g/l) en ébu 10 à 15 min
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: bière de noël

Message par Delta »

Hello,
repas typiquement Belge frite bière burger pour un Vendeen félicitation

------------------------------------------------------

""Alors voilà pour le suivi : Première dégustation après 1 mois en fermenteur et deux semaines d'embouteillage. Pas de faux goût et ça à l'air plutôt prometteur. Les épices sont légers mais j'ai hâte de voir ce qu'elle va donner dans un mois :D""
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter