Agenda[21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

[21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par bellebouche »

Image

La communauté se réunit à nouveau pour une journée virtuelle de brassage.

Si vous êtes disponible et souhaitez participer le Samedi 21 novembre - lorsque nous nous rencontrerons en ligne pour faire quelque chose de sombre!

Si vous avez un compte facebook, les informations sur l'événement sont ici, si vous n'êtes pas un utilisateur de Facebook - pas de problème bien sûr - s'il vous plaît laissez-moi savoir si vous prévoyez de participer

Les recettes suggérées sont ici - tout autour d'un thème similaire mais de difficulté variable. J'espère qu'il y en a pour tous les goûts ... mais vous pouvez toujours brasser ce que vous voulez!

Nous utiliserons le zoom une fois de plus, je partagerai l'identifiant et le mot de passe de la conférence avant l'événement.

Adrian.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par MementoMori »

Superbe initiative et très belle présentation.

Je n'ai pas pu suivre au précedent confinement je brassais ce jour là et quelqus aléas de connexion mais je crois que c'est encore visible sur la toile.

Les recettes sont superbes et joliment illustrées.

Seul point de détail, tu donnes tes températures d'eau pour le mash sans donner les températures d'empâtage mais tout le monde n'aura pas son grain à la même température me semble t'il. Les nordistes se les gèlent en ce moment alors que je suis en tshirt dehors.
D'ailleurs hier j'ai brassé en multipalier par infusion et mon premier step était limite car je n'avais pas vérifié la température du grain (22°C au lieu des 20 prévus).

J'ai un oatmeal en refermentation et un English BarleyWine toujours en fermenteur depuis le 17 septembre qui finit ses 20 derniers points à la wlp099, du coup je me laisserais bien tenter par la première, je vais voir si je suis dispo.

Merci pour ta généreuse participation Adrian et belle journée à toi !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par bellebouche »

Merci. J'ajouterai les températures cibles sur chaque recette!
Avatar de l’utilisateur
Dr Martin
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par Dr Martin »

Yeah !
J'ai hâte, je vais pouvoir inaugurer mon nouvel espace de brassage !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par Zepimousse »

Hello,
J'ai un "no-oatmeal but rye stout" en préparation, je vais peut être m'arranger pour le brasser le 21 du coup :)
Les flocons d'avoine sont remplacés par des flocons de seigle, et le "crystal" par du "seigle crystal"... bon j'ai aussi de l'orge grillé mais ... ça ira :D
Je verrais si je modifie un peu la recette au niveau des DI/DF (j'ai le même ABV, mais mes densités sont un peu plus élevées) par contre j'ai exactement la même couleur 82 EBC donc dans le thème "Darktimes" .
Ce qui est sur c'est que je n'ajouterais pas de lactose :)
Brassyonaute74
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La yaute
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par Brassyonaute74 »

Salut,

très bonne idée ce brassage corporatif. Ca fait un moment que je voulais tester une milk stout; c'est donc l'occasion qui fait le larron :D

D'ailleurs, à quelle moment tu mets le lactose ?

Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par bellebouche »

Brassyonaute74 a écrit : D'ailleurs, à quelle moment tu mets le lactose ?
Ma préférence personnelle est d'ajouter le lactose au moment de l'emballage final.

Alors - je le mets dans le fût ou dans le seau d'embouteillage quand j'embouteille.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par Hellwood »

Superbe initiative ! :clap:

Je viens de regarder l’épisode 1 de mai dernier (sur le forum et une partie de la vidéo sur YouTube) et je trouve l’évènement vraiment très sympa.
ftopic37568-30.html

Perso, je pense que suis encore trop "débutant" pour m’investir dans ce rdv. Quand je vois les installations de la plupart d’entre vous, ma pauvre gamelle posée sur ma cuisinière et mes sceaux en plastic font vraiment triste mine... Et puis, de toute façon, je n’ai pas les matières premières nécessaires en stock (ça règle la question).

Par contre, je serais bien tenté de suivre l’événement… Y’aura-t-il un lien YouTube, comme pour l’épisode précèdent, pour pouvoir suivre "en direct" vos aventures ?
D’ailleurs, ce lien a-t-il vraiment fonctionné la dernière fois (ça n’avait pas l’air au point d’après les derniers posts du sujet) ?
Les humbles "spectateurs", comme moi, pourrons-ils éventuellement interagir avec les participants : envoyer des commentaires/questions "en direct" sur le forum par exemple ? (…je précise que je ne suis pas utilisateur de FB)

En tout cas, je félicite les organisateurs pour leur initiative !

PS. J’ai brassé une "Dark Saison" en septembre. Ce sera pour moi l’occaz d’en ouvrir une à votre santé ! Je serai dans le thème. :drunken:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par bellebouche »

Hellwood a écrit :
Perso, je pense que suis encore trop "débutant" pour m’investir dans ce rdv. Quand je vois les installations de la plupart d’entre vous, ma pauvre gamelle posée sur ma cuisinière et mes sceaux en plastic font vraiment triste mine... Et puis, de toute façon, je n’ai pas les matières premières nécessaires en stock (ça règle la question).
Il est encore temps de commander des ingrédients et de l'équipement / de l'expérience n'est pas un obstacle à la participation - vous aurez la chance d'échanger avec des dizaines de brasseurs! Je vais brasser le "Mild" dans une glacière et le fermenter dans un seau. C'est une bière parfaite pour les débutants.

Vous êtes invités à sauter sur le zoom et simplement regarder l'événement ou regarder un seul brasseur - et discuter avec des questions.

La diffusion en direct sur Youtube a bien fonctionné la dernière fois - mais leur IA détecte la musique en arrière-plan et annule instantanément le flux - nous avons donc dû continuer à changer l'URL à plusieurs reprises lorsque quelqu'un a commencé à lire ses albums de Britney Spears!

Nous étudierons d'autres options de streaming (restream.io/twitch/obs/wirecast/fb) la semaine prochaine. Je mettrai à jour si nous avons une solution.
Avatar de l’utilisateur
archys
Arpette
Arpette
Messages : 322
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 25 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [21 Novembre] Tous ensemble, brassons: Episode 2

Message par archys »

Super idée ! J avais participer a la première et j avais bien apprécié ce moment.
Travaillant de nuit le Week-end prochain, j essayerais de me connecter dans la journée si possible pour partager un moment avec vous et je brasserais la barleywine le week-end d après avec le replay

Super initiative de relancer ça ! Merci Adrian et Agathez

--- Note ---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter