Micros et Picospico biab

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kad
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A été remercié : 1 fois

pico biab

Message par Kad »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont posté leurs création c'est super inspirant et du coup je publie mon installation toute récente.
Objectifs :
- Améliorer ma technique de brassage pour affiner les quelques recettes tout grain que j'ai élaboré.
- Pour l'instant je brasse avec une cuve de 35L, à terme je dois pouvoir passer sur une cuve 50L voire 100L
- La partie la moins intéressante lors du brassage c'est le nettoyage, il faut donc qu'il y en ait un minimum d'équipement et une cuve simple à nettoyer
- Ne plus devoir se mettre à quatre patte pour allumer le gaz
- En option : pouvoir améliorer le système en passant sur un RIMS

Méthode :
Ma méhode de brassage actuelle => BIAB monopalier avec pressage du sac (à bout de bras et à la main!)
La métode de brassage cible => BIAB multipalier avec un rinçage (3L déduit du voume BIAB initial) et pressage du sac

Pour le rinçage, vu la faible quantité d'eau j'utilise une bouilloire électrique et je mélange avec de l'eau froide pour avoir la bonne température de rinçage (75°).
Pour le refroidissement je le fais actuellement avec un serpentin en cuivre maison branché sur le réseau d'eau de la maison.
J'ai la chance d'avoir une piscine donc la majeure partie de l'eau de refroidissement est déversée dedans. Par la suite il faut que j'achète une pompe immergée pour utiliser la piscine comme réservoir.

Pour la fermentation j'utilise des seaux plastique car avec 20L c'est le plus simple.

Voilà les photos :

structure bois avec des sections 700x440 et 700x330 + plateau agglo 22mm hydro
Image

Plateau avec perçage et recouvert adhésif aluminium
Image

Réflecteurs sur les côtés et anneau de protection
L'anneau est une rosace de finition pour cheminée.
Image

Système de poulie pour sortir le sac
une barre acier avec des poulies qui tiennent 90kg de charge chacune
Image

Test en chauffe plein gaz
J'ai un bruleur 7,8kW, la cuve est posée directement dessus.
La bouteille de gaz passe en dessous du meuble.
Image

Test fin d'empâtage
La barre métallique est pivotante pour ajuster l'alignement et aider légèrement à sortir le sac. 1 seul point de fixation à gauche avec un boulon, l'autre côté est simplement en appui.
Image


j'avais des craintes sur la cohabitation gaz et bois mais avec l'adhésif aluminium l'ensemble reste froid et cela améliore la chauffe.

Coût de la structure environ 300€ chez Castorama.
Coût de la cuve Polsinelli 127€ => https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... -P1082.htm
En prévision ils ont des paniers filtrant inox adaptés à 129€ pour remplacer le sac de brassage et pouvoir faire plus facilement le rinçage => https://www.polsinelli.it/fr/filtre-%C3 ... -P1355.htm

Polsinelli c'est cher mais c'est top niveau qualité et le perçage du robinet sur la cuve est optimisé.

Pour le nettoyage ça se limite au final à :
- 1 cuve
- 1 serpentin en cuivre
- 1 sac
- 1 spatule

1er brassin prévu semaine prochaine!

Si vous avez des questions ou des idées d'amélioration je suis super preneur.
J'ai encore des choses à appréhender : whirlpool, recirculation, filtrage,...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: pico biab

Message par Zepimousse »

Hello,
Belle installation, c'est intéressant comme point de vue de petite installation.

A priori les traverses horizontales tiennent par des équerres, y'a pas de raisons pour qu'elles ne supportent pas le poids de la gamelle.... Mais en tant que champion de la sur-sécurité, j'aurais bien mis des montants verticaux supplémentaires parallèles à ceux qui font toute la hauteur à la place des équerres ou en plus :-)

Question de praticité, tu prévois de déplacer régulièrement cette "tour de brassage" ? Elle doit faire son poids... quoique avec un diable, rien de compliqué.
Kad
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A été remercié : 1 fois

Re: pico biab

Message par Kad »

Zepimousse a écrit :
A priori les traverses horizontales tiennent par des équerres, y'a pas de raisons pour qu'elles ne supportent pas le poids de la gamelle.... Mais en tant que champion de la sur-sécurité, j'aurais bien mis des montants verticaux supplémentaires parallèles à ceux qui font toute la hauteur à la place des équerres ou en plus :-)
J'ai pas mal réfléchit au sujet et je voulais surtout pas toucher aux montants verticaux qui portent les poulies.
Du coup toutes les traverses sont collées + 1 vis 6x120 (Spax) + 1 équerre sur chaque montant.
Le plateau fait 74x60 en 22mm d'épaisseur.
Les traverses sont en section 34x44 et les montants en 70x44
J'avais prévu de mettre des renforts verticaux mais j'ai sauté dessus pour tester la solidité et ça ne bouge pas du tout. Pour l'instant avec la cuve de 35L chargée c'est suffisant.

Par la suite il est possible de rajouter des renforts verticaux au centre.

Zepimousse a écrit : Question de praticité, tu prévois de déplacer régulièrement cette "tour de brassage" ? Elle doit faire son poids... quoique avec un diable, rien de compliqué.
L'idée par la suite serait de mettre des roulettes mais je ne vais pas la bouger et lui trouver une jolie place dans le garage. Niveau poids c'est pas mal mais déplaçable.
gardon
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : BIAB 9L
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 2 fois

Re: pico biab

Message par gardon »

Simple et efficace, en tant que brasseur d'appartement je trouve que c'est très sympa comme instal!
C'est la dose qui fait le poison.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: pico biab

Message par Disildor »

Vraiment sympa l'installation :)
C'est une bonne chose d'avoir anticipé une plus grande capacité pour ne pas avoir à refaire la structure en cas de changement de cuve.

Il n'y a pas de risque de laisser passer trop de farine avec un panier par rapport au sac ?
Kad
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A été remercié : 1 fois

Re: pico biab

Message par Kad »

Bonjour,

Justement je suis en train de préparer le passage avec le panier filtre !

Pour bien faire il faut pouvoir recirculer le moût pour filtrer les farines. Ça revient à la méthode traditionnelle gravita ire.

Qui dit recirculation dit perte de quelques degrés au passage donc un RIMS s'impose.

Je suis en train de faire la liste de course pour évaluer combien ça va coûter (pompe, résistance chauffante, tuyauterie, vanne,...).

Après faut voir si ça respecte l'objectif de ne pas devoir passer plus de temps à nettoyer qu'à brasser !
Kad
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France
A été remercié : 1 fois

Re: pico biab

Message par Kad »

Salut à tous.

Après quelques mois d'utilisation, le système tel que présenté m'a permis de faire 6 brassins de 24L.

C'est vraiment agréable de travailler à la bonne hauteur et ne plus avoir besoin de maintenir le sac à la force des bras !

En l'état j'ai amélioré de quelques pourcents le rendement en ajoutant un rinçage avec 3L d'eau. Et surtout je gagne du temps dans les étapes de brassage. En 4h je fais mon brassin : préparation installation, concassage des grains, brassin et nettoyage.

Vu que ça me convient bien tel quel j'ai un peu différé le passage en rims.

Si vous avez des idées d'amélioration n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: pico biab

Message par Leberrichondud »

Salut kad,
Ta tour est très sympa et à l air bien pratique.
J ai cependant deux remarques :
Tu parles de presser le sac : j ai toujours lu qu il fallait éviter afin de ne pas sortir les tanins des grains.
Alors même si c est plus long, il vaudrait mieux laisser égoutter ce sac tranquillement.

4h de brassage, en effet, c est pas mal, tu dois avoir des montées en température très rapide avec ton brûleur a gaz, perso avec l électrique, une config qui ressemble à la tienne, je suis à 5h /5h30, mais je rince bcp plus.

Justement ma deuxième remarque : le rinçage
As tu calculé à peu près ton rendement sans rinçage (enfin avec tes 3l)?
J ai un panier dont tu parles d éventuellement t équiper, et celui ci te permettrait justement de faire un rinçage plus conséquent dans des conditions plus pratiques, parce qu avec un sac, c est bien plus compliqué.
Ça permet aussi une recirculation après l empatage pour tenter d éclaircir un peu le mout avant l ebu.
Après si ton rendement est correcte et que tes résultats sont bons (en goûts et en apparence), pourquoi changer :)
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: pico biab

Message par lenogre »

Je brasse aussi en BIAB mais avec une méthode bâtarde. Pour avoir au final 20L, je fais :
- BIAB avec 20L à l'empâtage
- soutirage du 1er jus en mettant un filtre en sortie pour enlever les grosses particules
- rinçage avec 10L d'eau (toujours dans le sac). L'opération ne dure pas plus de 3min : je touille la maische, je laisse reposer quelques instants
- soutirage du 2e jus (toujours avec filtre)
- essorage du sac. Je n'ai jamais remarqué de goût tannique dans mes bières. J'ai lu que les tannins ressortaient avec une eau de rinçage supérieure à 80°c.
- transfert des jus 1 et 2 à nouveau dans ma cuve et ébu.

Mon process nécessite donc 3 cuves : une cuve d'empâtage/ébu, une cuve "tampon" qui sert à recevoir les jus 1 et 2 et une cuve d'eau de rinçage.

Je pense (en fait c'est certain…) qu'on a un bien meilleur rendement comme ça qu'en brassant uniquement en BIAB directement 30L, ce que semble confirmer Kad qui rince maintenant avec 3L d'eau.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter