India Pale AleIPA CHINOOK AVIS

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par bibinepadawan »

salut, jette un coup d'oeil à ce topic, ftopic36972.html

la recette proposée par 314r pourrait t'intéresser, par contre avec les houblons du jardin tu ne connaîtras pas ton pourcentage d'AA..

edit : la recette utilise du pale malt, le mariS otter :D est un peu plus typé mais pourait sans doute faire l'affaire
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par justy »

Je ne saurais te conseiller car débutant.

Pour la recette, j'avais regardé à droite à gauche pour me faire quelquechose qui tienne la route.
Je réessaierai la même recette mais en rajoutant du houblon en dry hopping car c'était bon et légèrement frais rafrichissant (pas trop alcoolisé non plus) mais j'aimerai plus de punch (4 à 5g/l).
Pour l'avoir fait gouté et avoir le même ressenti, j'essaierais de rajouter du cara car sans être flotteux, un peu plus de corps aurait été le bien venu (ou augmenter la t° d'empatage ou les 2).

Après je trouve des recettes je les rentre dans un logiciel et je compare avec des docs trouvés sur ce site (ibu, ratio bu/gu, ddensité initiale/ finale, les sels nécessaire suivants les besoins...)

Mais bon malgré cela je commence seulement à faire des bières buvables. (le frigo pour gérer les températures y est aussi pour beaucoup je pense).
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par ioz73 »

Hello,

Pour la recette et pour débuter, faire du 100% maris otter et utiliser du chinook ca peut être sympas, par contre 2 petites recommandations :

=> A vérifier mais 7kg de malt avec un ratio de 3 tu dois pas pas être loin de devoir mettre des ridelles à la cuve si ce n'est pas le cas d'ailleurs.
Pour débuter c'est pas forcément le plus simple de gérer une cuve qui en a ras la gueule non plus au passage

=> Je ne sais pas si dans ton process tu comptes rincer les drêches ou non, mais si tel est le cas, pense aussi à faire attention à ton volume pré ébu.
Je pense qu'au delà de 24 litre pré ébu tu cours droit à l'inondation ... et si tu utilises des cônes faudrait même sûrement voir ce volume à la baisse car ca prend parait-il pas mal de place

Bon début dans l'univers du brassage sinon ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Hellwood »

Salut Tabasco
Sans être des "trucs de fou" un pti hors-flamme et un pti DH seraient sans doute bienvenus sur ta recette.
Tant qu’à faire une Single Hop (avec des houblons du jardin en plus !) autant essayer de tirer un maximum d’aromatiques du houblon en question.
Perso, je ferais bien des ajouts dans ce genre : 60min, 15min, 5min, Hop-Stand de 15à20min sous les 80°C et 3ou4g/l en DH de fin de fermentation.
Après sans connaître précisément le taux de %AA, et pour une première recette, c’est vrai que c’est délicat… :mrgreen:
Je te conseille juste l'ajout supplémentaire à 5min et le petit DH, ce serait déjà plus sympathique.
… Aller, tu as jusqu’à ta récolte de mi-septembre pour potasser tous ces "trucs de fou"… :wink:

Une petite question en passant : ton Kit contient-il un système de refroidissement (un serpentin) ? Car la durée du refroidissement (si tu fais du "refroidissement naturel" en débutant, par exemple) peut considérablement changer le profil amertume/aromatique de ta recette.

Et gaffe à tes volumes, comme dit Ioz, avec tes 7kg de malt et 3l/Kg tu dois pas être loin des 24/25l à l'empâtage (un petit calculateur). En Biab sur ta cuve 27l ça peut être sport !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1720
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 224 fois
A été remercié : 76 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par laurkemen »

perso, je fais un Hopstand de 30min à 80°

c'est vraiment efficace
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Tabasco666
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chelles

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Tabasco666 »

Merci pour ces retours.

Je vais donc changer mon idée de base et partir sur 6Kg et non 7 kg de malt Maris otter ( 6EBC) pour un volume désiré de 20L

Empâtage :
La quantité d'eau pour l'empâtage sera de
18.00L.

Le volume total d'empâtage (eau + malt) sera de
20.52L.

Rinçage des drêches :

Le volume d'eau de rinçage des drêches sera de l'ordre de
12.00

Le volume de moût avant la cuisson devra donc être de l'ordre de
24.00L pour compenser l'évaporation pendant l'ébullition.

Cela tiendra mieux dans ma cuve de 27L, sinon cela aurait débordé.
Mais vu que ce sont des cones, et que cela va prendre plus de place, est-ce que je n'abaisserai pas le volume d'eau avant l'empatage?

Je vois souvent l'indication densité initiale et finale dans les recette où je peux trouver cette information, la calculer ?
Oui dans mon kit j'ai bien un Refroidisseur de moût en inox Chill'in 20.

Je pense que je vais partir sur 60 mn ébullition (100°C) puis 30 mn à 80°C puis 5 mn à 80°C.
Après pour la proportion de houblon, cela reste encore un peu un mystère.

D'après la recette certains ont mis 15% à 60 mn puis 40 % à 30 et 40% à 5 mn

Pour une première j'ai peur de rajouter des choses en DH lors de la fermentation et donc ramener des bactéries.

Ce qui me fait peur je ne connais pas la quantité totale de cones que je vais avoir.
Surtout j'ai des cones qui sont vraiment développés et d'autres pas du tout. J'ai peur que les premiers soient sec avant les autres.
Je pensais faire une seul récolte et non pas deux, ne voulant pas les congeler.

J'ai jusqu'à ma récolte pour affiner ma recette.
Vous avez des bons sites pour acheter des bouteilles de bières vides , j'ai déjà les capsules et la machine pour les fermer.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par ioz73 »

Tabasco666 a écrit :Je vois souvent l'indication densité initiale et finale dans les recette où je peux trouver cette information, la calculer ?
La densité initiale (DI), tu ne peux pas la calculer.
Tu peux uniquement l'estimer via des site qui te permettent de "fabriquer" ta recette en fonction de tes ingrédients.
Après, une fois que tu brasses, tu prends des relevés avec un densimètre pour vérifier si ton estimation est bonne ou non, le but étant de prendre un maximum de relevé pour que lors de ta prochaine recette ton estimation soit la plus proche de la réalité.

La densité finale (DF) pour faire ultra simpliste, c'est une donnée qui est prise une fois la fermentation entièrement terminée.
Et pour savoir si la fermentation est entièrement terminée, il faut que la densité ne bouge plus.
En gros, et par sécurité, je dirais qu'après 3 semaines de fermentation, tu prends un relevé, tu attends encore 4 jours pour prendre un autre relevé, et si les données sont les mêmes, tu peux considérer que c'est la densité finale.
Tabasco666 a écrit :Je pense que je vais partir sur 60 mn ébullition (100°C) puis 30 mn à 80°C puis 5 mn à 80°C.
Si tu parles bien de ton plan de houblonnage, je te conseil de ne pas écouter les conseils de hellwood et de laurkemen :mrgreen:

Ce sont certes de très bon conseil pour faire une bière sympathique et houblonnée en théorie mais :

=> Si j'ai bien compris, tu n'as jamais brassé seul, donc commencer à faire un houblonnage complexe dès le début sans avoir un minimum apprivoisé ton installation, tu vas beaucoup te complexifier la tâche, qui déjà s'avère hardu

=> Si tu arrives à gérer un hopstand et un dry hopping, tu as de grande chance que ton houblon du jardin te donne peu (ou pas) d'aromatique ... à moins que tu saches vraiment travailler le produit, mais tout laisse penser le contraire.

Donc le conseil le plus avisé que puisses te donner, c'est d'abord de récolter tes cônes, et une fois la récolte faite, tu pourras aviser un plan de houblonnage plus simple en fonction de ta quantité.
Tabasco666 a écrit :Vous avez des bons sites pour acheter des bouteilles de bières vides , j'ai déjà les capsules et la machine pour les fermer.
Intermarché, le pack de grimberger à 1€5 le litre ... ca semble cher mais tu économiseras les frais de port et ça fera plaisir à tes amis (ou pas) :lol:
Si t'es motivé je te conseil de faire la récup
Tabasco666
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : chelles

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Tabasco666 »

Merci pour ces conseils.

Je vais donc simplifier ma recette.
Et effectivement je ne sais pas combien de grammes va représenter ma récolte.
Je voulais juste avoir une idée de recette car on m’a dit que je devais brasser le jour même de ma récolte.

Et je n’ai pas encore l’habitude du nombre de minutes, du degré et du nombre de grammes de houblon à chaque étape.

Pour les bouteilles j’avais pensé à ton idée.
Mais on m’a dit d’extrêmement bien les laver pour éviter toute contamination.
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par KKKamel »

ioz73 a écrit :
Tabasco666 a écrit :Vous avez des bons sites pour acheter des bouteilles de bières vides , j'ai déjà les capsules et la machine pour les fermer.
Intermarché, le pack de grimberger à 1€5 le litre ... ca semble cher mais tu économiseras les frais de port et ça fera plaisir à tes amis (ou pas) :lol:
Si t'es motivé je te conseil de faire la récup
Parfois (je dis bien parfois) les indus ont des bouteilles à goulot un peu "exotique" qui rend difficile l'embouteillage (en tout cas avec un encapsuleur manuel simple).
Perso je récupère les bouteilles de petits craft, qui utilisent des long necks classico classiques. Tu peux acheter des bouteilles une fois pour commencer et après tu vas voir l'appel du keg se fera sentir quand t'auras des cadavres de bouteilles partout.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: IPA CHINOOK AVIS

Message par Hellwood »

KKKamel a écrit : Parfois les indus ont des bouteilles à goulot un peu "exotique" qui rend difficile l'embouteillage (en tout cas avec un encapsuleur manuel simple).
C’est le cas par exemple avec les Leffes qui ont un épaulement trop court sous le goulot qui empêche la griffe de la capsuleuse Emily de bien prendre appui. Un pote m’en avait mis une certaine quantité de côté (faut dire qu’il a une bonne descente) et je me suis rendu compte du problème au moment de l’embouteillage… Une vraie misère !
Depuis, je suis passé à la capsuleuse à colonne. Mais la Emily c’est un peu incontournable quand on débute.

Sinon, question "plan", certains rachètent des bouteilles chez V&B, c’est assez abordable il me semble.
Et il faut toujours les laver consciencieusement avant de les réutiliser (et les stériliser avant embouteillage, bien sûr).

Et… récupérer les bouteilles de microbrasseries (comme suggère KKKamel) c’est aussi une manière de goûter plein de trucs et d’améliorer sa culture brassicole… :drunken:
ioz73 a écrit :Si tu parles bien de ton plan de houblonnage, je te conseil de ne pas écouter les conseils de hellwood et de laurkemen
Hé hé… c’est vrai qu’en lisant cette phrase : "Je pense que je vais partir sur 60 mn ébullition (100°C) puis 30 mn à 80°C puis 5 mn à 80°C", :shock: Heu… je me dis qu’il sera plus sage de laisser tomber Hop-Stand et DH pour le moment et de te concentrer sur des ajouts simples pendant l’ébullition, par exemple : à 60min, à 20min et à 5min avant la coupure du feu.

Un peu de lecture (en attendant la récolte)... :
https://blog.littlebock.fr/houblonnage- ... e-amateur/
http://univers-biere.net/tec_houblon.php
Tabasco666 a écrit :on m’a dit que je devais brasser le jour même de ma récolte
Je n’utilise que des pellets, mais il me semble que les cônes de houblon peuvent se conserver quelques semaines au réfrigérateur. Je crois même qu’ils peuvent passer au congélateur pour une conservation plus longue (à vérifier). Et il faut veiller à les mettre dans un contenant opaque pour les protéger de la lumière.
Donc, tu n’es peut-être pas obligé de brasser le jour même de ta récolte ?...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter