Pour commencer...Débutant BIAB small batch petite marmitte

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Djam06
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Débutant BIAB small batch petite marmitte

Message par Djam06 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je me renseigne depuis quelques temps sur un projet de brassage en BIAB.

Je n'ai pas de grande ambition, le but est surtout de brasser avec mon père pour nous amuser.

Je souhaite me lancer dans du brassage brew in à bag et SMASH afin de faciliter le travail et d'utiliser au maximum du matériel que j'ai déjà à la maison et ne pas forcément investir de grande somme dans le projet ( en tout cas pour le début).

À l'heure actuelle, j'ai une marmite de 7L et je voulais savoir si c'était possible et surtout facile de faire du brassage en petite quantité.

De plus, si le brassage en petite quantité est facile et possible, faut il adapter des recettes déjà existantes à la capacité de ma cuve ou faut il trouver des recettes spéciales pour du small batch ?

Merci d'avance,

Bonne soirée à tous,

Djam
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Débutant BIAB small batch petite marmitte

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
Aucun souci pour brasser en petite quantité : cela te permet de faire beaucoup d’essais différents. Le seul élément de mon point de vue est que la durée de brassage n’est pas proportionnelle à la quantité brassée. 5-6 heures tout compris pour moi. Bref, dés que tes bières plaisent, tu augmentes les quantités pour ne pas courir après le stock .

La plupart des logiciels de brassage te permettent de redimensionner les recettes car ce n’est pas un règle de 3.
Avatar de l’utilisateur
franc-suisse
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève, Suisse

Re: Débutant BIAB small batch petite marmitte

Message par franc-suisse »

Bonjour,

en génàral, c'est possible, mais il faut prendre compte de...
  1. l'eau qui est inclu dans la drêche (et qui on "perd")
  2. l'eau qui s'évapore pendant on ajoute le houblon
J'ai brasse avec une marmite de 15l pour un résultat de 8-9l de bière (aussi avec BIAB)...
Peut-être c'est interessant pour toi d'essayer une technique de "high gravity"..?
Je viens d'Allemagne et vive maintenant en Suisse romande. Le français n'est pas ma langue maternelle - veuillez excuser des fautes grammaticaux et des choix de mots qui sont peut-être parfois un peu bizarre...
Voilà ma présentation
michel4-1
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles

Re: Débutant BIAB small batch petite marmitte

Message par michel4-1 »

Hello,

Je suis débutant utilise aussi la méthode BIAB dans une casserole de 12L ne voulant pour l'instant pas trop investir.
Je commence avec 8L d'eau à 72° ->empâtage à 68° - > filtration avec le sac -> rinçage pour revenir à +/- 10L -> ébullition -> je rallonge avec de l'eau froide pour arriver à la quantité souhaitée.

Comme je l'ai dit je n'ai pas beaucoup d'expérience, mes premier brassin vont être embouteiller ce week-end ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter