Autres Logiciels[beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phonetik
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Phonetik »

Salut!

Merci beaucoup pour ce site génial ! L'appli est une super idée ! Je viens d'essayer ça marche parfaitement mais si j'ai bien compris impossible de sauvegarder des profils de correction sur l'appli? C'est un peu dommage...

+1 pour l'acide phosphorique :wink:
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

Salut, pour l'instant si tu veux sauvegarder ta correction soit tu imprimes en pdf avec le bouton, soit tu te l'envoies par mail avec le bouton "partager".

Tu fais bien de relancer le sujet cette mise à jour technique nous offre de nouvelles perspectives de développement et la sauvegarde devient envisageable !
"In hop we trust"

Nos petits liens
Phonetik
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 2 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Phonetik »

Ok merci, j'avais téléchargé le PDF du coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Penn-Maen »

J'y vais de ma suggestion :
- pour un profil d'eau donné (en entrée), on s'aperçoit que les corrections proposées en sortie sont régulièrement les mêmes pour des profils de bières pourtant différents

Exemple perso : les styles 01B, 01D, 05D, 07B, etc... nécessitent, avec mon profil d'eau de base, les mêmes corrections (au mash : 0.054 de CaSO4, 0.031 de CaCl2 — la même chose au rinçage — en g/l)

Serait-il possible de proposer une synthèse des corrections à apporter pour tous les styles sur un unique PDF ? Avec ensuite la possibilité de travailler un peu plus un style particulier (pour rectifier le ratio chlorure / sulfate par exemple)

Nota : on est bien d'accord que ça ne sera ps utile à ceux dont l'alimentation varie beaucoup (eaux de surface), mais pour ceux qui sont alimenté par des ressources souterraines peu fluctuantes (65% de la population → source, 2eme graphique), ce serait un plus
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

Merci pour la suggestion mais je suis pas trop fan de l'idée pour plusieurs raisons :
-Recorriger ton eau permet de valider que l'analyse a pas changé (si tu veux garder la correction en mémoire tu peux sauver l'url)
-La correction du pH change à chaque fois

je vois bien l'idée qui est de ne pas avoir à ressaisir la même correction à chaque fois, je garde dans un coin de tête :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

Petit UP pour vous annoncer qu'on a ENFIN publié une mise à jours qui intègre la correction du PH à l'acide phosphorique.

Alors on a pris le temps car en effectuant quelques recherches on a vu plusieurs soucis :
-La libération des acides est différente en fonction du PH cible
-L'acide phosphorique peut précipiter le calcium dans certaines conditions

Pour la libération des acides en fonction du PH on a trouvé la formule, qui parait complexe mais on s'en fou c'est l'ordi qui calcule pas nous :mrgreen: donc une fois reproduite on a bien les 3 acides qui se libèrent différemment en fonction du pH cible.

Pour la précipitation du calcium c'est plus complexe :mrgreen: on a élaboré une formule avec les data qu'on a trouvé sur water et d'autres article qui permet de prévoir si le Ca va précipiter ou pas. Je peux pas vous en dire plus c'est mon binôme qui s'y est collé, par contre ce que je peux vous dire c'est que les résultats sont plutôt pas mal.

Après prévoir combien de Ca on va précipiter là franchement on a lâché l'affaire ! Si quelqu'un sait calculer ça on prend mais malgré nos nombreuses recherches on a rien trouvé de probant, un peu comme le HCO3 qui précipite avec le Ca quand on fait bouillir l'eau, le résultat semble imprévisible.

Pour l'instant on s'est donc juste contenté d'un "attention ça peut précipiter" quand on est dans certaines conditions, à vous de gérer cette info "au feeling".

Pour que cette mise à jour soit complète on a rendu possible la correction de l'eau de mash et de sparge avec des acides différents afin que vous puissiez vous rabattre sur du lactique si notre algo prédit une précipitation du phosphorique (assez fréquent au rinçage).

Voilà, on a bien avancé sur ce sujet, pas mal de gros dossier encore ouverts mais ça poursuit son petit bonhomme de chemin. On va certainement rajouter d'autres acides dans le futur mais on aimerai bien comprendre l'impact de l'acide et pouvoir proposer des alertes quand l'ajout de tel ou tel acide peut avoir un impact gustatif ou chimique (autre que le pouvoir acidifiant) sur la bière.

N'hésitez pas à poster ici vos avis/retours ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Alex HCB »

Acide sulfurique pour booster les SO4 si chers à nos IPA typées West-Coast ? 😁

Sacré boulot en tous cas 👍🏻
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'en avait vaguement parlé dans un post précédent mais maintenant on y est : refonte complète du traitement des données d'analyse d'eau.

En fait on s'est tous un peu planté en interprétant les données de https://solidarites-sante.gouv.fr//sant ... t/eaux/eau oui oui tous !

En étudiant un peu les données sur différents retours de nos utilisateurs (encore merci à eux !) on s'est aperçu que certains réseaux d'eau avaient une variation anormalement importante des minéraux dans les analyses... beaucoup trop importante pour que ce soit possible en vrai.

On a un peu retourné les données dans tous les sens et on a enfin trouvé d'où vient le problème :
En fait il y a 2 types d'analyses d'eau : des prélèvements sur le réseau et d'autres sur le réseau "en amont". Dans les grandes villes la plupart du temps toutes les analyses sont faite sur le réseau, mais dans les petites et moyennes ville il est fréquent qu'une partie des analyses soient sur le réseau et d'autre sur le réseau "en amont"
Mais c'est quoi cette histoire de réseau en amont ?
Prenons un exemple concret ça sera plus simple, prenons la ville de Bayonne
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat

Si je prends la dernière analyse, j'ai
Date du prélèvement 15/02/2022 15h00
Commune de prélèvement
BAYONNE
Installation
BAYONNE
PH : 7.2

ok, je prend la précédente à la recherche de mes minéraux
Date du prélèvement 14/02/2022 10h00
Commune de prélèvement
ITXASSOU
Installation
BAYONNE (70%)

pH 7,6
Sulfates 5,29 mg/L
Chlorures 6,46 mg/L

Bon je vous ai un peu spoiler la chute : contrairement à ce que l'on pensait tous le 15/02/2022 il n'y a pas 5,29 ppm de sulfate dans l'eau de Bayonne, je vous corrige la lecture : il y a 5.29 ppm de sulfates dans l'eau d'ITXASSOU qui représente 70% du débit de l'eau de Bayonne

Vous allez me dire : ok mais ils sont où les 30% restants ? Alors je vous passe les détails mais 20% viennent d'un autre endroit et 10% encore un autre.

Il faut donc assembler les analyses des 3 points d'eau pour avoir la vraie valeur en sulfate et on recommence pour chaque élément. Forcément ça serait trop simple si tous les réseaux amont étaient analysés le même jour et/ou à la même fréquence, ça serait aussi trop simple si dans certains endroits on avait pas des variations de débit ...

Bon là à la main c'est genre un truc de fou pour calculer le truc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref on s'est bien fait chier mais on a fini par faire un algo qui tient la route. On arrive maintenant à recomposer dynamiquement 100% du débit en fonction de l'historique du point d'eau.
... et du coup on a des variation bien plus cohérentes :
avant :
avant-Analyse d'eau de BAYONNE (64) [BAYONNE].png
avant-Analyse d'eau de BAYONNE (64) [BAYONNE].png (15.27 Kio) Consulté 1430 fois
aprés :
aprés-Analyse d'eau de BAYONNE (64) [BAYONNE].png
aprés-Analyse d'eau de BAYONNE (64) [BAYONNE].png (10.35 Kio) Consulté 1430 fois
voilà voilà, je sais pas si ce cas est extrême, on a des endroits où ça changera rien (pas de réseaux amont dans les analyses) d'autres ou ça sera moins significatif (réseaux proches niveaux analyses) mais ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui les résultats qu'affiche le site seront bien plus représentatif de la réalité qu'hier :)

Maintenant donc moneaudebrassage n'affichera plus les mêmes données que le site https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat sur certains réseaux, les réseaux dont les analyses sont faites sur les réseaux amont. On garde la même source commune mais l'interprétation que l'on fait des données nous semble plus cohérente que ce qu'affiche le site.


Pensez donc à mettre à jours vos correction d'eau avec la nouvelle version :mrgreen:

Si vous constatez encore des anomalies sur votre réseau, n'hésitez pas à nous contacter
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par Strike »

Salut

J'ai utilisé pour la 1er fois le calculateur pour un brassin ce jour.
C'est également la 1er fois que je corrige mon eau et que je mesure mon pH donc je n'ai aucune référence.

Cependant, après avoir corrigé mon eau de rinçage, j'ai mesuré le pH avec papier et j'ai été surpris d'avoir une différences flagrante avec le pH cible du calculateur (quasi 1 point de pH). J'ai mesuré plusieurs fois et même résultat à chaque fois (eau à environs 20°C). J'ai vérifié plusieurs fois les quantité de minéraux et d'acide donc pas d'erreur.

Le pH de ma maiche, mesuré selon la même procédure, était lui dans l'intervalle cible.

Auriez-vous une explication? il y aurait-il une chose que je n'ai pas saisi?

Aussi, avec papier pH, faut-il aussi faire la mesure à 25°C ou cela ne vaut que pour les ph mètre électronique? (que je viens de commander, le papier c'est la m... pour lire)

Voici mon profil d'eau avec les corrections:
https://www.moneaudebrassage.fr/?Custom ... parge=5.78
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [beta]moneaudebrassage.fr : corrigez simplement votre eau

Message par neo64 »

Salut, normalement la mesure se fait après 15 minutes d'empatage, c'est bien à ce moment là que tu as mesuré ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter