L'eauProfil Eau de Liège

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Malibrew
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège
A remercié : 2 fois

Profil Eau de Liège

Message par Malibrew »

Bonjour à tous, et plus précisément aux brasseurs liégeois.

Bien qu'empâter du malt soit une activité bien répandue à Liège, ville post-industrielle de Belgique que l'on qualifiera de première métropole wallonne*, je n'ai pas trouvé de littérature ni de base de donnée sur son eau.

Je propose donc dans ce topic d'analyser son profi et de discuter avec les brasseurs liégeois (mais aussi les autres) de leurs expériences de traitements en fonction des styles de bières brassées. Je suis moi même débutant et n'ai pas encore pratiqué de traitement au niveau de mon eau de brassage. C'est donc une première étape en ce qui me concerne !

Pour commencer cette base de données, voici le profil de l'eau de liège sur LittleBock, d'après le relevé de la CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux) :
Ca2+ 142,6 Mg2+ 15,9 Na+ 18,1 SO42- 66,8 Cl- 53,9 HCO3- 353


Je n'ai pas la date de publication, et je ne trouve pas de documentation sur internet. Quelqu'un en aurait ou bien faut-il prendre contact directement avec la CILE ou la SWDE/AQUAWAL ?

Avis aux plus expérimentés, décelez-vous déjà des problèmes dans ce profil d'eau ? Je pense en premier lieu au taux élevé d'HCO3-

Merci d'avance pour vos retours !

*Un titre qui est bien sûr disputée (sans doute à juste titre) par la non moins post-industrielle ville de Charleroi, dans le Hainaut, où l'on brasse également de très bonnes bières blondes et brunes, comme la Pays Noir (en hommage aux nombreux charbonnages du siècle dernier). Une bonne occasion de créer un topic sur l'eau du coin également, avis aux locaux de l'étape ;-)
Petechy
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège

Re: Profil Eau de Liège

Message par Petechy »

Salut,

Je me permets de déterrer ce post au cas où cela intéresserait l'un ou l'autre liégeois
En septembre 2021, eau des captages de Hesbaye via le centre de traitement de Ans (en envoyant un mail à la CILE)
PH 7.39
Ca2+ 141
Mg2+ 15,5
Na+ 20.25
SO42- 78.31
Cl- 55.2
HCO3- 359

@+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter