Petits NouveauxPrésentation Maxougoret

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Présentation Maxougoret

Message par maxougoret »

Bonjour,

Je m’appelle Maxime, j’ai 42 ans. Je vis à Toulouse depuis une vingtaine d’années et j’ai passé mes 10 premières din ch’nord… Un ch’toulousain, quoi.
J'ai fait mes études et passé la première partie de ma vie professionnelle dans la chimie. Puis reconversion et plomberie depuis une dizaine d'années.

Pour mes 40 ans ma compagne et mes amis m’ont offert un combo kit 4L acheté chez nature et découverte, le livre Secrets de Brasseur et une journée d’initiation à la brasserie du Bec (brewpub toulousain).
Le brassage du kit m’a fait dire que si je devais continuer ce serait sur des plus gros volumes, l’hygiène y étant à mon sens plus facile à gérer. Deux ans ont passé, j’avais commencé à m’équiper quand est arrivé le confinement. Je m’y suis alors mis pour de bon. A coup de stérilisateurs électriques, de faux BIAB et de seaux plastiques.. J'améliore au fur et à mesure : pompe magnétique du canard rouge, inkbird et coussin chauffant... Je devrais recevoir un pH mètre dans les jours qui viennent. Le table top régulé et les lager attendront encore quelques mois.

Ma première vie dans la recherche m'a donné quelques automatismes. Quand on rentre dans un sujet, on fait de la biblio. Ca a été l'occasion de me remettre à la lecture en anglais : Farmhouse Ales de Markowski, Yeast, Water (in progress), Designing great beers (j'ai lu d'une traite la partie technique, maintenant je picore les styles). Etant en plein Water, je mesure le boulot accompli par la BnB, mais surtout le pain qu'ils ont sur la planche avec le pH. Quoi qu'il en soit respect et merci.

Après deux premiers brassins de smash pale ale au bon goût de banane, j'ai adapté mes brassins à la température extérieure. Je suis donc arrivé aux saisons par nécessité, j'y reste par goût. C'est vraiment un style qui me plait. Fils de paysan du nord, c'est peut être le sang qui parle. Bref, une dizaine de brassins avec en vrac :
- quelques saisons dont une fermentée avec le levain à pain de ma compagne.
- Une weissbier qui s'est transformée en « weissaison » à la M29 en cours de brassage pour cause de Wyeast 3068 HS
- Un kweik porter qui donne envie de le refaire en trafiquant mon eau
- Une strong bitter qui après deux semaines en bouteilles ressemble à ma bière la plus clean à date. L'inkbird et le profil de température inspiré de Yeast ne doivent pas y être pour rien.
- Deux clones de la Boulevard Tank 7. Un premier bon mais pas franchement clone. Un second en fermentation.
A venir et pas forcément dans l'ordre : une Red IPA avec le même grain-bill que la strong bitter, une weissbier en pseudo décoction (on ne va pas rester sur un échec), une IRA et une saison pour un événement au printemps, dont j'espère qu'il pourra se tenir.

Question goût, je serais plus belgo-britannique qu'americano-germanique, mais comme en témoignent mes brassins , je ne suis pas sectaire...

Présentation peut être un peu longue, mais à la mesure des heures passées à vous lire :-)

A bientôt
Maxime

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter