Le brassage de kitsKit saveur bière

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

Rhô non j ai rien modifier du tout... Merci pour le lien justy :) Par contre je vois pas trop ce que ça modifie. J pensais prendre ma densité au refracto et que j avais pas à refaire des calculs. Bon je vais regarder ça à tête reposé.
justy
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Kit saveur bière

Message par justy »

en fait il n'y pas que de l'eau, maintenant il y a de l'alcool, et il faut donc corriger la densité finale.
Pas de calcul à faire, avec le lien donné tu rentres tes valeurs et zou densité finale corrigée.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Kit saveur bière

Message par Leberrichondud »

Salut francois,
Prends le temps de lire la page du réfracto qui est en lien, c est pas compliqué à comprendre, puis refait le calcul avec tes mesures en brix, tu verras que tu as sûrement gagné 1/1,5 point d alcool :)
C est une erreur classique aux premières utilisations du refractometre, qui te fais penser que tu as loupé qq chose alors que pas du tout.
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

Je comprend mieux. Merci beaucoup Justy du coup j'ai une df à 1,007 c'est quand même mieux !
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

Merci le berrichon, j'avais lu pas mal de chose mais je suis complètement passé à côté de ça. Du coup après calcul J ai une bière à 4,74%. C'est pas folichon mais au moin C est pas une bière sans alcool. Merci pour votre bienveillance
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Kit saveur bière

Message par chente »

Bonjour François

de toute façon ne t’inquiète pas plus tu vas brasser plus tu seras rigoureux et plus tu feras bon du premier coup! Pour la densité avant ébu, c'est une donnée que tu as souvent dans les calculs (par les outils de brassage)et cela permet un point de vérification intermédiaire. Et lorsque tu refais une recette, cela permet de voir que tu es bien dans le bon process.

tu peux utiliser des outils tres simples (mais tres efficaces et gratuits) comme brewmate, ou payant (mais tres peu onereux et tres tres efficaces) comme beersmith.
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

D'accord chente, merci ! D'accord et du coup si la densité avant ebu je peux rectifier si j ai bien compris ? Avec de l eau si je suis trop haut ou un peu de sucre si je suis trop bas. J'ai bon ?
Merci pour vos encouragements et votre bienveillance. Je rebrasse demain avec une recette pris sur un site.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Kit saveur bière

Message par Hush »

Bonjour,
Francoisdu03 a écrit : je peux rectifier si j ai bien compris ? Avec de l eau si je suis trop haut ou un peu de sucre si je suis trop bas.
Premier point la densité pré-ébullition seule sans le volume n'indique pas grand chose. Ces deux valeurs sont interdépendantes.
Deuxième point, pourquoi vouloir à tout prix rectifier, il faut d'abord chercher à comprendre d'ou provient le problème. Rinçage insuffisant ou inefficace, volumes incorrectement mesurés et plein d'autres raisons :whistle:
Ajouter de l'eau ou du sucre c'est, à mon avis, un peu cacher les poussières sous le tapis.
Continue à lire et à comprendre pour pouvoir avancer sur des bases saines :clap:
Hush
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Kit saveur bière

Message par ioz73 »

Ta DI avant ébu est "juste" une donnée.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour songer la corriger dont :

=> le volume de mout que tu as avant ébullition est-il le même que celui estimé ou as tu trop / pas assez filtré ?

=> La perte éstimée d'ébulition que ton calculateur ou ta feuille de kit est-elle la même que le réel ?

Je pense qu'avant de vouloir corriger il faut que tu arrives a estimer tout cela.

Au passage, je te conseil pas trop d'ajouter du sucre, à la limite pousse un peu la puissance de l'ébu si tu es en dessous des données quitte à perdre un peu en volume final ;)
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Re: Kit saveur bière

Message par Francoisdu03 »

D'accord je comprend. Pas de "cache misère" donc. Vous avez raison j apprendrais mieux ainsi et je pourrais identifier le problème si il y a. Merci à vous :clap:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter