Autres fabrications maisonEt le café ?

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gerard59
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 59

Et le café ?

Message par Gerard59 »

Salut à tous
Moi c'est Gégé

Alors je sais qu'on ne parle pas beaucoup de café ici mais j'ai 2 boissons préférés, la bière en tant que bon chti et le café. J'adore vraiment les 2 de manières séparés mais pas que :D
J'ai récemment acheté un kit de brassage sur Saveur bière ( BREW MONK MAGNUS ) et bien sur je suis aussi équipé d'une bête de compétition de machine à café à grains ( machine-a-cafe-grain.fr )
Voilà je pose mes bases.
Alors j'ai longuement essayer de me dire "tiens et si j'essayais de faire le brassage tout grains malt avec ma machine à café à grains" après tout ça moud les grains :jesors4:
Mais j'ai finalement fait ça différemment car on ne peut pas utiliser le broyeur indépendamment de cette cafetière à grains.

Bref, tout ça pour dire que si comme moi vous aimez la bière et que vous aimez le café, j'ai ma petite recette pour l'after repas du midi :D
Enfin j'avoue que j'aimerai bien la faire. Si vous ne connaissez pas j'ai connu avec la Kawa Stout qui se fait avec une infusion à froid du café (Top je peux régler ma température sur froid sur ma machine à café )
Cependant je planche un peu sur le type de bière à réaliser j'avoue

J'ai vu sur un site quelque le faire de cette manière "pale malt, chocolat et orge torréfié, amertume moyenne réalisée avec des houblons amérisants forts (magnum et northern brewer)."
Je vais m'y pencher ! si vous voulez suivre :)
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Et le café ?

Message par Kapsul »

Effectivement y'a pas mal d'expériences à réaliser autour des deux univers biere - café. Nul doute que tu trouveras de quoi t'inspirer dans les recettes de Porter/Stout. Je conseille tout de même de se faire la main sur des styles plus simples dans un 1er temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Et le café ?

Message par Lafleur »

Salut Gégé,
oui, bière et café vont bien ensemble ! Principalement dans des bières foncée (stout, porter) mais il existe aussi des « stouts blanc » et autres bières pâles au café. C'est assez étonnant, mais pas mauvais du tout.
J'ai d’ailleurs une porter au café en cours, j'ai prévu de mettre de grains entiers (ou grossièrement concassés, faut que je me décide) en secondaire.
Gerard59
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 59

Re: Et le café ?

Message par Gerard59 »

Super, merci les gars pour vos retours.
J'ai suivi tes conseils Kapsul et je me suis pas mal fait la main sur des styles plus simples comme tu dis :D c'est pas encore la folie mais je persévère ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter