Brassins et expériencesJournal de francoisdu03

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Francoisdu03
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vichy

Journal de francoisdu03

Message par Francoisdu03 »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! :clap:

Deuxième brassin qui suit un peu le premier au niveau des résultats.
Donc j'ai pris la recette sur un site dédié (je ne sais pas ce qu elle vaut).

Je donne la recette au passage, je veux bien un retour si la recette vous paraît cohérente.

Donc 3,36kg de Pale Ale
10, 1 l d eau.
66°c pendant 60 mn
Rinçage avec 9,3 l eau à 75°c
Densite pré ebu prévu :1,046 relèvé 1,038. J imagine donc que j ai déjà une perte d efficitée à ce niveau. Soit j ai trop rincé, je n ai par contre pas pu mettre tout le volume de rinçage préconiser par la recette parce que ma cuve ne pouvait pas tout recevoir( J ai mis quasiment 9l je pense), soit j ai pas extrait suffisamment à l empatage. N'ayant pas de teinture iode je n ai pas pu vérifier. La température a était quasiment respectée, j étais entre 65 et 66°c et cette fois j ai brassé régulièrement pour homogénéiser la température.


Ébullition 60 MN
18 g Amerillo 60 mn
18 g Amerillo 15 mn

Di de la recette :1,062 et mesuré de mon côté 1,046.

Pareil encore un soucis niveau ébullition. J'utilise ma cuisinière électrique et j ai pu remarquer que l ébullition n'est pas stable. En effet le volume ne bout pas avec la même force. Parfois il bouillonne gentiment et puis d un coup sa va bouillir franchement. Et puis évidemment je n ai pas décidé de prolonger un peu l ebu pour gagner un peu du coup, ba... Je suis encore à la ramasse cette fois ci !

J'ai donc 12l final en fermenteur avec un sachet de us 05.

La recette prévoit un houblonnage à cru avec 24g d amerillo à 5jrs. Voilà donc pour le moment.

Niveau volume, je suis vraiment au max du max, le volume en début d ébullition est au maximum de ma cuve et ça a même déborder un peu quand ma plaque a décidé de m'offrir une ébullition franche. J ai un soucis de matériel, ça c'est clair mais je fais plein d erreur je vais continuer de chercher la ou c est pas correct en brassant encore un peu avant de changer de matériel.

J attends vos avis :wink:

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter