LogicielsFormule IBU Hopstand

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Formule IBU Hopstand

Message par Kapsul »

Hello, je fouille (mal?) mais ne trouve pas ce dont j'ai besoin : est ce que quelqu'un aurait sous le coude une formule pour le calcul des IBU lors d'un hopstand ?

J'utilise la formule de Tinseth telle que décrite sur le wiki, existe t il une adaptation à celle ci, ou simplement un facteur à inclure ??
Merci !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Formule IBU Hopstand

Message par 314r »

Salut Kapsul,

C'est un sujet que j'ai bien ratissé.
En gros, il n'y a pas de formule fiable.
Car :
- en cas de hop-stand, la mesure en laboratoire des IBUs va être perturbée et va détecter beaucoup d'autres composants que les iso-acides-alphas, ce qui fausse complètement le résultat.
- en cas de hop stand, IBUs et amertume ne sont plus corrélés.

Je rappelle juste que la procédure de mesure des IBUs a été conçue de telle façon que 1 IBU = 1 ppm d'iso-aa, et que l'amertume perçue est directement liée à cette concentration d'iso-aa.

A partir du moment où on ajoute des houblons hors-ébu, tous les éléments de cette phrase deviennent faux. 1 IBU != 1 ppm iso-aa, et l'amertume n'est plus seulement liée aux iso-aa.

Donc dans ces conditions, prédire les IBUs perd de toute façon de son intérêt. La mesure ne permet plus de prédire la sensation en bouche, et vice-versa.

Si on veut tout de même le faire, une règle historique est de prendre 50% des IBUs prévus par la formule de Tinseth.
Il existe une autre formule (Utilization = 2.39 * 10^11 * e^(-9773/T)), reprise par certains logiciels que ma délicatesse légendaire m'incite à ne pas nommer, généralement sans citer son auteur original.
Mais la source n'est pas très compliquée à retrouver.
Et quand on lit la publication originale ce n'est pas très glorieux : l'auteur a fait des mesures de labo pour confirmer sa formule théorique... roulement de tambour... ça ne marche pas.
Mais genre vraiment pas.
Par exemple sur un HS à 63° la formule prédit une utilisation relative de 6% (par rapport à un ajout pendant l'ébullition). La mesure en labo retrouve 54%.

Dans les autres sources intéressantes à lire, il y a le fameux bouquin de Scott Janish, qui parle surtout du DH mais une partie des problématiques sont communes.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Formule IBU Hopstand

Message par Kapsul »

314r a écrit :C'est un sujet que j'ai bien ratissé.
:thumbright: Effectivement et grand merci pour ce retour très instructif !
Ok je me casse peut être la tête pour pas grand chose, je me suis dit les logiciels/site de brassage le prennent en compte c'est qu'il y'a bien une manière d'y parvenir, tu as répondu aussi la dessus ;)

Je vais lire ton lien source qui m'a l'air bien intéressant, et effectivement je me suis plongé dans "New IPA" mais n'en suis qu'au début.
Encore merci !

PS : si quelqu'un a sa solution perso à partager je reste curieux/preneur de toute idée.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Formule IBU Hopstand

Message par Fr@nçois »

Salut, du coup quelle recommandation pour le taux d'utilisation du houblon en hopstand?
Actuellement avec l'excellent beerxcel, je prends zéro.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Formule IBU Hopstand

Message par neo64 »

nous on met 1/3 en hopstand et 2/3 en DH, dans les calculateur on tient pas trop compte de l'IBU du hopstand, on voit ensuite ce que ça donne au goût et on ajuste au brassin suivant
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Formule IBU Hopstand

Message par Kapsul »

J'ai fini par lâcher l'affaire aussi sur ce calcul, je compte zéro et je me dit que les quelques points non pris en compte doivent êtres peu significatifs..

Par contre j'ai fait quelques essais d'houblonnage sur des petits volumes de bières sans ébullition pour voir le ressenti sur l'ibu. Avec des temps de maintien importants, du genre hopstand de 2h en thermos.

Je suis étonné des résultats car j'obtiens une bonne amertume, sans pour autant charger la mule en pelets.
Ce n'est pas une découverte mais le facteur temps à bien une grosse importance.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter