Brassins et expériencesJournal d'un normand conquérant

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par ioz73 »

Sympas tout ca, ca avance bien.

Petite remarque purement érgonomique, le plateau ou est posé ta cuve me semble légèrement haut

Ca parait pas grand chose, mais brasser quand tu as les bras levés je trouve personnellement ca pas très agréable.

Peut être n'est ce qu'une impression de perspective, peut être es tu grand ou simplement cela ne te dérangera pas ... Tu verras bien en pratiquant :D
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par normandae14 »

Salut ioz merci.
Effectivement c’est un peu haut mais je fais 1m95 donc ça passe.
On s’est fait la remarque avec le padre, on va réfléchir à supprimer le plateau du haut et remonter un châssis en le fixant sur celui du bas avec 2 niveaux (comme la plupart) et comme ça si j’intègre le rinçage dans le processus je pourrai mettre le faire en gravitaire.
On a hâte de se lancer de faire des conneries de se faire des noeuds au cerveau de rater des brassins mais aussi de réussir de passer du temps ensemble sachant que le fiston gère l’encapsulage!
Donc ça sera du brassage à 3 générations!!!
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par normandae14 »

1er brassage en tout grain BIAB : quelle aventure!!!
Hier premier brassin, j'ai tout checké tout est prêt on y va !!! et la le drame... le réchaud fait des siennes pas assez d'air et la vis est bloquée impossible de le régler correctement. Je me dis allez on voit pour au final 30min plus tard prendre la voiture et direction le magasin pour en acheter un neuf. 1H de perdue ca commence bien!
Concassage du grain, j'ai l'impression de l'avoir fait trop fin, faut que je me penche sur le corona.
Je fais chauffer l'eau, T° ok c'est parti! l'empatage se passe bien la température est stable un léger coup de chaud à 40min et c'est bon. test iode nikel
On lève le sac ( la potence aide vraiment pour glisser la grille tranquillement) une petite prise de V et de densité et j'ai déjà des écarts :think:
On relance la chauffe c'est parti pour l'ébu, en préparant le houblon je me rend compte que la quantité ne passera pas dans le filtre :o , on s'adapte je mets les premiers 20gr dedans et je nettoie le sac BIAB pour faire les derniers ajout de houblon.
Et la j'ai vraiment une grosse grosse évaporation :?
Place au refroidissement, le serpentin fait le job 11 minutes pour atteindre les 20° prise de V et densité constat identique de gros écarts.
Je transvase, encemensement et hop dans le noir à 17° pour 1 mois.

Pour les écarts:
empatage : rendement à 65%, je devais avoir 16.2L j'ai eu 15L et en densité au lieu de 1045 j'ai eu 1040. (concassage trop fin?)
ébullition : au lieu d'avoir 14,6L je me retrouve avec 11.2L :o , donc au lieu de 10%/H j'ai 25.18%/H (chauffe trop forte ou c'est du au petit volume?)

Pour rattraper la différence, j'ai un peu penché ma cuve pour transvasé le mout froid dans le fermenteur et je me retrouve avec 10.2L au lieu de 11.5L et une densité à 1054 au lieu de 1050 avec un rendement de 59% au lieu de 61%.

Une bonne journée épuisante, j'ai suivi le plan donc malgré les écarts pas de grosse surprise. Je vais rebrasser la semaine prochaine en prenant en compte l'évaporation mais aussi vos conseils et avis sur les écarts.
Merci de m'avoir lu et si quelque chose vous vient à l'esprit je suis preneur.
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par ioz73 »

Tu es dur avec toi même, pour une première en tout grain et avec un nouveau matos c'est plutôt pas mal :)

Certes les rendements sont pas au rendez vous, mais si tu n'as pas eu de galère au niveau du process déjà c'est plus que bien.
Il y a juste le réchaud, mais à la limite c'est un couac négligeable en comparaison des nombreuses inondations :)

Idem tes rendements, à vu de nez ça semble pas si dégueu pour une première ... terminer à 1054 au lieu de 1050 avec 1 litre d'écart, c'est pas mal ... faudrait simuler mais tu es même plutôt dans les clous.

Par contre envoyer du moût froid dans le fermenteur ... sans compter que les fonds de cuve c'est souvent chargé en houblon et autres ... aie aie, tu as joué avec le feux.
Je pense que tu as rien gagner si ce n'est au mieux du dépôts et des résidus de houblons froid ... qui risquent de t'envoyer un peu d’astringence et un coté résineux ....
Au pire, tu augmentes de beaucoup tes risques d'infection en faisant ca ... mais soyons optimiste !

En tout cas, je pense que tu as toutes les données pour pouvoir recalibrer ton process.
Et pour ton taux d’évaporation, effectivement 25% ca peut faire beaucoup ... mais ca, c'est selon la puissance de ton ébu et ta propre volonté de vouloir concentrer ton moût. Dans tout les cas, c'est un ajustement assez facile à faire
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par normandae14 »

merci ioz tu me rassure sur mes chiffres.
Pour le moult vers le fermenteur, je le fais refroidir dans la cuve d’ebu puis une fois à 20 degré je le transvase vers le fementeur je ne vois pas comment faire autrement ?
et pour la bascule de la cuve d’ebu étant en BIAB, j’espère qu’en effet j’ai pas fait couler trop de dépôt.
Sinon la fermentation a bien démarré ça fait plaisir.

Je vais revoir mes chiffres pour celui de samedi prochain et voir pour faire moins de farine avec le corona.

Pour l’ébullition, je vais essayer de chauffer un peu moins fort et en même temps prendre en compte 20% d’évaporation au lieu de 10%
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par neo64 »

Franchement je trouve que c'est pas mal ! tout comme ioz ;)

Quand on utilise une all-in on a tous les paramètres connu à l'avance car tout le monde utilise le même matos. Là ton matériel est un peu atypique donc tu tombes pas pil poil comme prévu mais c'est tout à fait honorable. T'as tout bien mesuré et noté tu pourras donc ajuster au prochain brassin ;) c'est courant d'avoir besoin de 3-4 brassins pour bien paramétrer ses recettes :wink:

Le rendement on s'en fou un peu on est pas des pros, bon au fil du temps tu pourras t'en soucier pour essayer d'améliorer ton process mais le plus important n'est pas à ce stade d'avoir le meilleur rendement mais surtout de savoir quel est le rendement de ton process pour calculer correctement le résultat du brassage

Le concassage trop fin ne fait pas baisser le rendement, c'est l'inverse. En biab ça ne devrait pas trop poser de problème, le risque c'est de cramer le fond de la cuve, en gaz c'est chiant, en électrique ça peut mettre la cuve en sécurité...

Comme l'a dit ioz vider la cuve jusqu'à la dernière goute c'est pas terrible car tu récupère de la *** au fond. Après je te rassure on l'a tous fait au moins une fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par bibinepadawan »

neo64 a écrit : Le concassage trop fin ne fait pas baisser le rendement, c'est l'inverse.
je dirais même que c'est l'un des avantages du biab, tu peux pratiquement faire de la farine :D , personnellement je règle le corona monté sur perceuse jusqu'au point où la perceuse, réglée sur la vitesse qui va bien, commence à peine à forcer, faut pas la cramer non plus :lol:
neo64 a écrit :En biab ça ne devrait pas trop poser de problème, le risque c'est de cramer le fond de la cuve
je me suis jamais posé cette question, par contre pour éviter de cramer le sac, utilise une volette à gâteau posée dans le fond :

images/uploads//151009192907.jpg

ne pas oublier de la retirer en même temps que le sac...

edit : P.S. pendant l'empâtage je brasse bien au départ pour qu'il n'y ait pas de grumeaux puis environ toutes les 15-20 minutes pour bien homogénéiser, idem un bon coup de fourquet avant le test à l'iode.
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par Cedric02 »

Salut. Je suis ton aventure depuis le début. Jolie installation que vous vous êtes fait là! Félicitation pour le premier brassin. Ça semble s'être super bien passé et tu as récupéré les données pour calibrer ton process.
Pour le dépôt en fin d'ébu, vu ton matériel, tu peux en limiter la quantité en faisant une filtration. En fin d'empatage, coupes le feu, mélange la maische un bon coup, laisse décanter 10-15min puis commence à recirculer le mout avec une cruche. Quand le mout est clair, tu peux le faire couler dans une deuxième cuve (fermenteur par exemples). Le sac remplace le fond filtrant en fait. Ainsi tu peux même faire un rinçage si tu veux. Ça te fait un peu de vaisselle en plus et ça prendra un peu plus de temps. Mais tu auras un mout plus clair en cuve d'ébu, donc moins de *** en fond de cuve en fin d'ébu, donc plus de bière en fermenteur.
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par normandae14 »

Merci cédric,
mon but d'éviter la vaisselle donc de faire l’empâtage et l'ebu dans la même cuve.
Sinon je vais voir pour recirculer un peu manuellement mais à quel moment? empatage ou ebu?

Enfin je me pose une dernière question, après l'ébu le mieux est de refroidir dans la cuve et transvaser dans le fermenteur une fois à 20° ou de transvaser le mout chaud et refroidir dans le fermenteur? précision mes fermenteurs sont des seaux.

Je peaufine mes réglage dans beerexcel (merci @Jinac), je vais monter un peu le volume pour voir si l'évaporation baisse.
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal d'un normand conquérant

Message par ioz73 »

Ola,

Quand tu dis recirculer, tu veux dire quoi exactement ?

Parce qu'il y a la recirculation pour homogénéiser la température du mout, dans quel cas le mieux est d'avoir une pompe et le faire durant tout l’empâtage.
Pour la méthode biab c'est pas mal, ca permet de faire remonter le mout coincé entre le fond de cuve et et le sac qui a potentiellement une variation importante de température avec le reste

Sinon, si tu parles de faire re-circuler pour éviter le dépot, je suis pas sur que dans ton process ca soit très efficace.
Les mailles du sac sont déjà très fines, donc en théorie tu as peu de particules qui passent à travers.
De plus, pour que ce soit vraiment efficace, il te faudrait purger entièrement le fond de ta cuve pour le faire recirculer ... et donc sans cuve tampon je vois pas trop comment tu peux faire :)

Pour ce qui est du refroidissement, directement dans la cuve d'ébu.
Le mieux est de mettre le serpentin dans la cuve environ 10min avant la fin d'ébu ce qui a pour but de le stériliser au passage.
Autre raison, balancer du mout à 100°C dans un sceau plastique ... peut être que la plastique tiendra le coup ... ou pas ! Dans tout les cas niveau risque d'ingestion de particules non désirables est élevé
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter