Le brassage tout grainsBrassin de 530 litres multipalier au feu de bois

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Brassin de 530 litres multipalier au feu de bois

Message par Hush »

Bonsoir,
Une vidéo un peu déjantée :

Il y a des choses à apprendre, multipaliers, concassage du malt, régulation d'un feu de bois, un manifold en cuivre double révolution fentes vers le bas, filtration à base de vieux tissus, refroidissement naturel, réhydratation des levures, fermenteur pas vraiment étanche et bien d'autres choses.
A noter que malgré un coté assez folklorique, le processus est bien maîtrisé, voir comment est faite la carbonatation en bouteille sans ajout de sucre.
En cadeau le camping-car sur base de Magirus Deutz Mercur du Professeur :clap:

C'est en allemand, c'est un peu long mais je trouve que ça vaut le coup.
Hush
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Brassin de 530 litres multipalier au feu de bois

Message par benmince »

Je me demandais comment on pouvait réguler la température avec des chauffes sans réglage . :o

edit: ils n'ont pas peur à l'oxygénation du mout !

reedit : quel intérêt de mélanger à l'ensemencement , ou alors c'est un rituel ?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Brassin de 530 litres multipalier au feu de bois

Message par Gaëlweina »

Ils n'ont pas peur de grand chose !! :shock:
En mode bourrin jusqu'au bout, transferts avec seau de maçon, trempage de main et vieux draps pour filtrer !!!
J'ai pas mis le son, donc je sais pas si ils en ont parlé, mais niveau hygiène ils ont pas l'air d'être trop regardants !!!
Bon au final ils ont l'air d'être bien contents de leur bière, c'est le principal!!
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Brassin de 530 litres multipalier au feu de bois

Message par Hush »

Bonjour,
Tout d'abord, petite mise en garde : je n'ai jamais goûté cette bière.
benmince a écrit : ils n'ont pas peur à l'oxygénation du mout !
Effectivement les seaux de moût chaud transférés à grand splash ça fait peur.
Cependant, si on se réfère à cette "expérience":
https://brulosophy.com/2014/11/18/is-ho ... t-results/
Il semble bien que l'oxydation à chaud n'est peut être pas si facile à provoquer/détecter dans la bière. Comme souvent avec Brulosophy, on part sur une démarche scientifique très intéressante mais on reste un peu sur notre faim dans la mesure ou au moment des tests le Jury ne passe pas la première évaluation.
benmince a écrit :quel intérêt de mélanger à l'ensemencement , ou alors c'est un rituel ?
Il me semble qu'ils prononcent des "phrases rituelles" malheureusement je ne comprends pas...
Gaëlweina a écrit : mais niveau hygiène ils ont pas l'air d'être trop regardants !!!
Tout à fait et pourtant, ils gardent leur moût en bouteille au moins une semaine pour le re-sucrage sans "fermentation sauvage". Ils utilisent des bouteilles en verre de 2 ou 3 litres, il vaut mieux que la fin de fermentation et la carbonatation soient bien maîtrisées sous peine de grenades.
Gaëlweina a écrit : Bon au final ils ont l'air d'être bien contents de leur bière, c'est le principal!!
Absolument, visiblement ce n'est pas leur premier brassin, ils n'ont gardé que l'essentiel pour faire une bière qui leur plait. De plus, je ne crois pas qu'ils la laisse vieillir bien longtemps :whistle:
A noter, la pompe de transfert : un vieux circulateur de chauffage central couplé à une alimentation de machine à laver.
Hush
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Brassin de 530 litres multipalier au feu de bois

Message par Gaëlweina »

Hush a écrit :A noter, la pompe de transfert : un vieux circulateur de chauffage central couplé à une alimentation de machine à laver.
C'est clair qu'au niveau récup et inventivité ya du niveau !!
Une idée de ce que sont à la base les cuves carrées qu'ils utilisent pour brasser et comme fermenteur ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Brassin de 530 litres multipalier au feu de bois

Message par Hush »

Gaëlweina a écrit :Une idée de ce que sont à la base les cuves carrées qu'ils utilisent pour brasser et comme fermenteur ?
Les petites cuves cylindriques qu'ils trimbalent avec le système à roulettes sont de vieilles cuves à lait.
La cuve carrée (il n'y en a qu'une qui sert à tout) pourrait être un ancien tank à lait, plus gros, non réfrigéré..... Mais ce n'est qu'une supposition.
Hush
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Brassin de 530 litres multipalier au feu de bois

Message par Gaëlweina »

J'avais pas capté qu'ils utilisent la même cuve pour la fermentation que pour empatage et ébu... D'où l'intérêt d'avoir un Karcher...
Quasi pas d'exploitation laitière ici, peu de chance pour moi de trouver ce genre de matos....
Le format est intéressant, ça m'a fait penser à pourquoi utiliser un congélo coffre pour y mettre des fûts, autant le remplir directement de moût !! :o ça ferait un fermenteur thermoregulé de grande contenance pour pas très cher....
Non peut-être mauvaise idée, c'est pas trop nettoyable dans les angles du fond... :) je vais rester avec mes seaux de 30l encore un moment je crois.... :jesors4:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter