Les projets en coursProjet Brasserie 2021

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Projet Brasserie 2021

Message par Phildefer »

Stout Black Watch 2.0.jpg
Voilà ma dernière idée en date, le Brewpub étant fermé, c'est d'en profiter pour mettre en route un nouveau projet qui me trotte dans la tête depuis quelques années déjà.
Je viens de visiter un local à coté de Grenoble, où je pourrais avoir 250 m2 avec une grande hauteur sous plafond; donc, j'envisage de déménager l'actuelle brasserie, ce qui fera de la place gagnée pour accueillir les clients à Kiltin'.
Bien sûr on ne va pas abandonner le cask, je dirais même qu'au contraire on va élargir la gamme, de manière à avoir au moins dix bières de cask différentes au pub, plus deux autres en pompes sous pression.
Ce qui fera 12 au total, je pense que ce sera pas mal.
Et en plus on va se lancer dans les fûts (Ecofass) en utilisant comme d'habitude la refermentation sans rajout de sucre, et les bouteilles plus les mini-fûts.
La première fois que j'avais eu un projet dans la bière, j'avais commencé par une présentation du projet ici...je gage que puisque le premier sera allée au bout, le second devrait faire de même! :mrgreen:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
ludoweb
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par ludoweb »

Hello,

Quand tu parles de déménager la brasserie, est-ce que tu penses, en plus, de garder l'adresse actuelle comme bar pour servir tes bières même si tu ne brasses plus sur place ? (bon j'imagine que 2 loyers vu la situation c'est pas gagné...)

Sinon, je comprend tout à fait l'envie d'avoir plus d'espace ce qui n'est pas trop possible en ville, par contre est-ce que l'endroit que tu envisages est accessible en transport en commun/à pieds ? En plus des gens non motorisés (nombreux ici), les gens n'ont pas forcement envie de prendre leur voiture (et dans une moindre mesure leur vélo) après avoir consommer quelques bières ;)

12 bières !! Top !!! Tu penses proposer des palettes de dégustations ?
Tu penses aussi faire restauration/snack sur la nouvelle adresse potentielle ?

Dans tous les cas je te souhaite plein de réussite dans ton projet :) (et vraiment hâte de passer une fois que tu pourras rouvrir !)
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Phildefer »

Oui, on veut garder le pub actuel, il y aura même plus de place vu qu'on pourra agrandir sur l'ancienne brasserie.
Mais comme tu dis c'est pas gagné vu la conjoncture, et le temps que l'état prend pour nous soutenir...il parait que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, ben là c'est la version Superman qu'on nous propose! :twisted:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par timoon »

Super projet !
A tout hasard, tu ne cherches pas un brasseur/assistant brasseur ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par MementoMori »

Beau projet phildefer, 12 bières c'est parfait, je dirais le juste choix pour avoir une gamme permanente et quelques éphémères sympathiques, de quoi s'amuser en brassant.
Je jetterai un œil sur ton projet initial à l'occasion.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Phildefer »

timoon a écrit :Super projet !
A tout hasard, tu ne cherches pas un brasseur/assistant brasseur ?
J'ai déjà fiston avec moi, mais comme tu n'es pas loin on t'accueillera avec plaisir quand ce sera en route! :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Phildefer »

Je dois dire que c'est vraiment pas la meilleure période pour lancer un nouveau projet, mais la vie a une durée limitée aussi alors on va tout faire pour avancer.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par timoon »

Je passerai volontiers voir tout ça !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Projet Brasserie 2021

Message par MementoMori »

Y'a t'il une bonne période en France depuis 40 ans pour lancer un projet ?
Ma foi en ces périodes difficiles, avoir un but et une projection qui va plus loin que demain je pense que c'est le meilleur remède que tu puisses trouver à tout ça.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Projet Brasserie 2021

Message par Phildefer »

Alors quelques news après une période difficile (très); je fais la liste du matos dont on a besoin, autant dire qu'on va tout prendre d'occasion.

Nous avons déjà la brasserie basique: 650 litres, plus trois fermenteurs de 750 litres.

Ce qu'il nous faut:

- une chambre froide positive; je vais aussi étudier la solution d'en fabriquer une en Siporex.
- des étagères industrielles pour ranger les bouteilles, les fûts, etc..
- un gerbeur
- des fûts de 10, 15, 20, 25, 30 litres, certainement Ecofass
- une enfuteuse Ecofass également, sinon j'en avais déjà une en bois avec du bricolage
- des tireuses pour louer aux clients
- une embouteilleuse manuelle
- une étiqueteuse manuelle
- des casks inox (marre de laver ceux en plastique)
- 2 fermenteurs de 750 litres supplémentaires
- 1 capsuleuse performante et solide

On va faire essentiellement de la bière de style britannique, on est en train de travailler sur de nouvelles recettes avec de nouvelles levures, vu que là on aura enfin la place de le faire; je pense que ça fera plaisir à tout le monde! :mrgreen:

Deux gammes, la Kiltin' plus "une autre", je vous réserve la surprise, mais aussi une autre surprise avec une bière locale... on table sur une dizaine de recettes différentes en permanence avec des éditions spéciales.

Nous sommes sur un local de 250m2, ça va nous changer des 40m2 du Brewpub! :drunken:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter