Instruments de mesure"Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DIY)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Cedric02 »

Sur le floaty qui déconne, est ce que le montage électronique est placé dans son support dans la même position que sur ceux qui fonctionne? Si la carte est placé à l'envers dans le support ça pourrai expliquer les mesures un peu étranges.
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Cedric02 a écrit :Avec plus de deux secondes ça devrait le faire, ça fait une sacrée marge. Le plus simple pour alimenter le MPU en direct sans rien dessouder ça serai quoi? Relier le VCC du MPU directement au 3.3v du Lolin32? Ça permettrai d'écarter un problème de démarrage du MPU. Il y a quand même pas mal de vermine qui circule j'ai l'impression sur ces petites bêtes la.
J'ai peur que ça détruise les entrées du Lolin32.

Le gros dilemme des MPU6050 est : que c'est l'accéléromètre le plus répandu mais il est marqué comme deprecated sur le site du constructeur TDK. Je ne comprends toujours pas pourquoi il y en a encore autant sur internet.
Je pense que les usines chinoises continuent de les fabriquer mais la qualité est aléatoire.
Il m'arrive de temps en temps de devoir jeter des MPU.
Loic06 a écrit :Sur les 65 données reçues en 60 heures, il y en a un vingtaine qui sont erronées. Avec un SG de -6.532
Il faut abandonner avec celui-là ..
Cedric02 a écrit :Pour le test sans rien dessouder, il faut attendre la réponse de Floaty. Ca dépends de la configuration des sorties. Le taux de déchets dans les mesure envoyées est étonnant. Surtout que la mesure d'angle fonctionne correctement.
@Floaty, si Loic lancait une fermentation avec le floaty branché en USB avec un moniteur série, est ce que ca t'aiderait pour diagnostique le problème?
Je vais réfléchir à mettre en place un système dans l'application qui teste un à un les fonctions du Floaty, avec la solution qui va avec si il y a un problème.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Cedric02 »

Je m'en doutais un peu pour le test sans dessouder. Va falloir sortir le fer.

J'y pensais aussi à un MPU complètement à fraise. Mais il a l'air de fonctionner correctement dans le menu calibration / mesure d'angle.
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Loic06 »

Oui, je pensais aussi qu'il était naze.
Je vais le dessouder, et en mettre un autre.

Question, pourquoi doit-on dessouder la led sur le MPU?
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Cedric02 »

Pour économiser de l'énergie je pense. Le MPU6050 consomme 0,025mA. La LED elle consomme environ 15mA. En la de soudant on divise la consommation du module par 600. Et la bière n'aime pas la lumière aussi.

Ton MPU ne donnait pas de valeur réaliste en mode mesure d'angle?
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Loic06 »

Ok, effectivement, l'économie d'énergie parait logique !
Cedric02 a écrit :Ton MPU ne donnait pas de valeur réaliste en mode mesure d'angle?
Si, pourtant en mesure d'angle, les valeurs étaient cohérentes, et réalistes.
Je vais lui coller un autre MPU, on verra si le pbm perdure.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Cedric02 »

C'est ça qui est vraiment étonnant. Si ça fonctionne en mode mesure d'angle, pourquoi ça fonctionne pas en mode fermentation? Je n'ai pas le code, mais en cherchant des différences entre les deux modes, l'un est en bluetooth l'autre wifi. Peut être que le wifi joue un rôle avec certain MPU plus sensible. Baisse de tension du a la consommation du wifi ou perturbation électromagnétique? Peut être essayer d'interroger le MPU avant d'activer le wifi (si ce n'est pas déjà comme ça)? Ce problème avec certain MPU traîne depuis le début. J'ai le sentiment qu'il n'y ai pas qu'un problème de vermine. Ça ferai quand même un sacré pourcentage de déchet et on n'en parle pas plus que ça sur internet concernant ce module. Courage. Tu vas bien finir par mettre le doigt sur le problème.
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Le bluetooth et le wifi utilisent la même fréquence 2.4GHz donc ce n'est pas ça qui dérange le MPU.
Le code lit une première fois le MPU pour le réchauffer un peu, avant de lire plus de 500 valeurs. Ensuite un filtre est appliqué pour enlever les valeurs aberrantes et pour finir il fait une moyenne sur une centaine de données.

Les valeurs complètement aberrantes de Loic peuvent être expliquées par un problème de calibration (à cause du MPU qui n'a peut être pas renvoyé de bonnes valeurs)
Floaty
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Floaty »

Cedric02 a écrit :Pour économiser de l'énergie je pense. Le MPU6050 consomme 0,025mA. La LED elle consomme environ 15mA. En la de soudant on divise la consommation du module par 600. Et la bière n'aime pas la lumière aussi.
C'est exactement ça économie de batterie ( c'est le nerf de la guerre sur des objets connectés sur batterie)
Et les levures détestent la lumière !
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: "Floaty" un nouveau hydromètre WiFi (aussi en version DI

Message par Loic06 »

Bon, je ne vais pas pouvoir tester un autre MPU; je n'en ai plus !
J'en avais 4, et j'en ai perdu un en dessoudant la led, j'ai fait le bourrin, et j'ai aussi dessoudé le composant juste au dessus de la led... donc ça risque de moins bien marcher !

Bon, j'ai déjà 2 floaties qui fonctionnent, ça ira pour le moment, c'est dommage pour celui-ci.
Floaty a écrit :Les valeurs complètement aberrantes de Loic peuvent être expliquées par un problème de calibration (à cause du MPU qui n'a peut être pas renvoyé de bonnes valeurs)
Pourtant la calibration s'est bien passée, et le floaty ne bouge pas : pour le test, il est calé dans une boite sur mon bureau.
Je reçois donc des données de manière aléatoire (et non pas toutes les 15 minutes) et des données quelque fois aberrantes, et quelques fois plus normales, alors que l'angle n'a pas changé d'un poil.
Étrange tout de même..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter