Le concassageAu secours (je ne comprends plus rien)

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TurboSancho
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Au secours (je ne comprends plus rien)

Message par TurboSancho »

Bonjour a tous, je viens vers vous en quête de réponse ,j'ai concasser 6Kg de malt vienna a 1.4mm d'paisseur et je retrouve le fond de ma cuve rempli de farine (donc cuve en sécurité donc gros bordel). Mon concassage était il vraiment trop fin ? j'ai aussi rajouter 300g de flocons d'avoine que j'ai rincer préalablement pour éviter au maximum les farines. je me retrouve avec ma cuve en sécurité à peine arrivé aux 50 degrés. au secour!

En lien les images de mon grain pendant l'empatage https://ibb.co/t86nWfj
https://ibb.co/FsQgfxT

merci de vos réponses
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: au secour (je comprends plus rien)

Message par ioz73 »

Ola,

Au vu du réglage je dirais même qu'il est trop gros :lol:
J'ai lu ici et là qu'il est préconisé 0,9 à 1,1mm pour extraction optimale
Peut être est-ce différent pour les cuves automatisées pour des raisons de bourage je ne saurais dire ca parc contre. Je suppose que la réponse est dans le topic liée à ta cuve

Après, pour ta cuve, les flocons peuvent aussi donner une texture gélatineuse, peut être une piste ...

Et sinon, pour éviter l'effet farine, certains préconisent d'humidifier le malt 24h avant concassage, à priori ça aide

Sinon niveau visuel, ca me choque pas
TurboSancho
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: au secour (je comprends plus rien)

Message par TurboSancho »

je me suis calmé ,j'ai bu de l'eau (ca vas mieux).

Pour avoir deja fait des brassins avec de l'avoine j'avoue que je suis incroyablement surpris , ca m'etais jamais arrivé. De plus je fais une chauffe "douce" (pas au dessus de 1000w).
Mais bon j'ai fait décanter mon jus ,je repas TRES lentement sur l'empatage et on verras bien ou ca attéris
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: au secour (je comprends plus rien)

Message par Pelot21 »

Etonnant ton affaire car à voir tes photos ton malt est assez grossier, et même pas assez concassé. 1.4 mm est vraiment gros.
Si tu peux régler ton moulin, fais des essais de concassage au visu, ton grain de malt doit être cassé en 2 ou 3 morceaux.
De la farine il y en aura toujours plus ou moins.

Si ta farine se dépose au fonds de ta cuve et que cela colle et met en sécurité la cuve, je dirais que tu ne brasses pas assez.
Pour ma part, je suis très souvent en train de remuer le malt dans la cuve, et je ne rencontre pas ton souci.
J'ai en outre une pompe qui prend le moût en dessous et le renvoie au dessus, et la farine alors reste au dessus.
Cela m'est pourtant arrivé une fois avec une blanche où effectivement j'avais plus de farine que d'habitude, et ce jour là je voulais faire du multi pallier. Comme ma cuve est trop puissante, elle a envoyé trop de watts pour passer de 50° à 67° trop rapidement et là ça a cramé et mis en sécurité la cuve. Depuis je ne fais plus que du monopallier.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: au secour (je comprends plus rien)

Message par benmince »

cuve en sécurité à peine arrivé aux 50 degrés
Quel est ton process ?
Chauffer au palier protéinique est source à emmerdes avec du matos de base .
Perso , j'ai abandonné , si je veux faire ce type de palier je fonctionne par infusion ( malt mis dans de l'eau à température plus élevée) et je monte la température pour le prochain palier par ajout d'eau bouillante .
Je concasse fin du malt humidifié ( environ 10cl/5kg ) mais c'est plus pour améliorer le rendement et faciliter la filtration ( les drêches restent plus "complètes")

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
TurboSancho
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: au secour (je comprends plus rien)

Message par TurboSancho »

En matos j'ai un easybrew 30 ,et ma chauffe je la fait a 600W (plutot soft on vas dire) . Après meilleure inspection j'ai constater que y'avais un aspect gélatineux aussi (ce qui m'emmerde un peu sachant que il n'y a vais que 500g de flocons d'avoine pour 6kg de malt).

Pour le process j'ai mis mon malt dans l'eau a 46degrés (a peu près) pour apres partir sur mon palier protéinique. Je voulais tester le multi paliers vu que j'avais fait que des mono avant.

J'essaierais l'infusion au prochain ,et je vais aussi essayer de torréfier mon avoine avant pour reduire le potentiel gélifiant .
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: au secour (je comprends plus rien)

Message par MementoMori »

Salut.

Comme Benmince en all in one je préconise l'infusion ou la décoction pour le multipalier pour ne pas vivre ce genre de galère comme Pelot21 ou mes précédentes expériences.

Pour les paliers jette un œil là dessus : http://www.minibrasse.ca/paliers-de-temperature/
Je ne comprends pas pourquoi tu as démarré avec une eau à 46°C, explique nous les paliers que tu souhaitais réaliser.

Ensuite tu ne parles pas de ton brassage, quand tu fais des remontées en température il faut absolument que tu brasses si tu insistes en chauffe directe.

Est-ce que tu fais de la recirculation ? auquel cas il faut veiller à avoir un débit assez faible sinon cela tire et assèche les drêches avec un haut risque de crâmage.

Quant à ton avoine tu ne va pas le torréfier (passer au four pour un changement de propriétés organoleptiques), tu peux faire une pré-cuisson (gélatinisation) avec une partie de ton eau d'empâtage et tu ré-incorpores ensuite dans la maische. Vérifie ton paquet de flocons mais la méthode employée pour faire les flocons nécessite un étuvage et les flocons ne nécessitent plus de précuisson. Par contre il faut le concasser en même temps que le grain.

M'est d'avis que c'est au niveau du brassage que le bas blesse.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
TurboSancho
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Au secours (je ne comprends plus rien)

Message par TurboSancho »

J'ai moins remuer mes céréales que d'habitude,avec une circulation grace a la pompe qui puise par le bas de la cuve. Je ne pensais pas que cela influais ,pour mon eau j'étais a 46degrés pour etre a 36degrés une fois le malt mis dedans (j'ai fait au nez).
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Au secours (je ne comprends plus rien)

Message par MementoMori »

Bon et bien c'est bien ce que je dis, je ne vois pas pourquoi tu as décidé de démarrer à 36°C cela n'a strictement aucun intérêt comme tu pourras le remarquer sur la doc fournie.
Concernant la recirculation je ne sais pas exactement la machine que tu as mais lors de la recirculation tu dois régler le débit de manière à avoir au plus 1cm d'eau sur la partie haute de ta maische (si tu as un plateau perforé que tu viens mettre sur ta maische) pour éviter de cramer.

Bref quelques petites choses à revoir encore.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
TurboSancho
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Au secours (je ne comprends plus rien)

Message par TurboSancho »

Choses qui seront prises en compte pour mon brassin de la semaine prochaine :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter