Les houblonnagesHop Burn

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Hop Burn

Message par Epidemaiis »

Si ça peut apporter du grain à moudre à la discussion :
Les fois ou j’ai eu du hopburn (en amateur ou pro) c’est les fois où j’ai voulu refroidir comme une brûtasse avant conditionnement.
La bière est devenue plus trouble avec un hopburn qu’il n’y avait pas (ou faible) avant conditionnement. Je pense avoir fait précipité des polyphenols (mais prq la vitesse de refroidissement joue un rôle ici ?).
On voit clairement que ce sont des particules en suspension mais elles ne sont pas filtrées par un filtre à 10um...

Depuis que je fais attention à mes descentes de température (max 5°C par 24h), je n’ai plus eu ce problème sans changer ni de méthode, ni de recette.

A noter que certaines personnes sont sensibles au hopburn, d’autres ne le sentent quasiment pas...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hop Burn

Message par Eric974 »

Étant un peu en retrait en ce moment je n'avais pas vu ce sujet,

Pour éviter le hop burn ( putain le vilain mot des zanglichophones) sur des NEIPA une solution serait peut être les levures Kveiks, 8 jours et c'est en bouteille avec 2 DH, si en plus vous la faites en bière crue c'est 1/3 de taf en moins et le résultat est top

Une autre solution serait d'utiliser la technique du houblonnage DIP, très peu répandue je compte essayer bientôt, je ferais un retour...ou pas :dance:

Ce terme de hop burn est très à la mode en ce moment comme si avant ça n’existait pas

@ Hellwood : dépêche de de faire la French NEIPA ou la FHCN ( franchouillarde houblonnée de chez nous) car dans un an les frontières risquent d'être fermées alors adios Citra et merveilleux Mosaïc :o

@ MM : un modo qui n'a jamais fait de NEIPA c'est comme ......je cherche je cherche :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hop Burn

Message par Leberrichondud »

Salut Éric,
C est quoi cette technique d houblonnage dip ? (oui, j ai un peu la flemme de chercher)
Je compte retenter une neipa jeudi, sans trop changer le process de la première malgré le hopburn qui ne gênait que moi (les copains sont justes bon à boire mes bières).
Je vais sûrement y aller plus molo sur le premier dh, ce que je trouve dommage pour le style et en balancer plus au second. J avais fait 50/50 sur les quantités sur la première, vais partir sur 1/3 et 2/3.
Et sans utiliser de kveik, avec la london ale III, je plis ça en huit jours avant mise en bouteille.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hop Burn

Message par Eric974 »

Encore un truc ricain que j'ai découvert sur le groupe Fb Québecois Nanobrasseur

Retirer 15% du moût après 30mn d'ébu, le tomber à 75° puis le mettre avec du houblon dans un fermenteur fermé pendant une heure, ajouter ensuite sur ce thé concentré votre moût refroidi bouilli et houblonné normalement
Je vous laisse lire vous même les intérêts de la technique car je ne suis pas certains de savoir ré-expliquer en détail https://byo.com/article/dip-hopping/.
Et https://beerandbrewing.com/gearhead-hop ... e-its-hot/

NEIPA en 1 semaine avec London III c'est pas mal, je fais moitié sur le 1er DH par rapport au 2nd

Pour rebondir sur le lien plus haut et en ayant uniquement survolé rapidement il semble que le hop burn soir moindre sur des houblons avec fort taux d'AA ce qui semble contredire ce qui a été écrit avant https://vinepair.com/articles/hop-burn- ... hazy-ipas/

Choose the Right Hops

Based on this evidence, there are a few ways to minimize hop burn at the recipe-writing stage of homebrewing. The first is by dry-hopping with hops containing high levels of alpha acids and, therefore, lower levels of polyphenols. Hops like the ultra-fruity El Dorado variety that can pack up to 17 percent alpha acid are popular in hazy IPAs for this reason (Sierra Nevada’s Hazy Little Thing, Scaled from Trillium Brewing Company, and Bell’s Brewery Official to name a few). The second is to use at least some hops on the hot side, to provide additional flavor to balance potential burn.

Janish suggests adding at least some bittering hops: “To my palate, if a NEIPA is too heavily dry-hopped without enough supporting flavor from the kettle, this can increase the hop-**** astringency,” he says.


La dernière phrase viendrait en contradiction de cette mode au tout hopstand et tout DH sur les NEIPA
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Hop Burn

Message par Leberrichondud »

Le style reste difficile à définir, hier j ai bu celle de la débauche (très très bonne bouteille et brasserie à mon goût) mais leur neipa était claire comme une pale ale.... Alors trouble pas trouble, amerisant, aromatique à 10/5'....je crois malheureusement qu il faut tester et retenter pour arriver à un résultat convaincant, et faire aussi avec son matériel (actuellement, j ai cette impression que seule la neipa me résiste pour un résultat convenable)

Pour cette histoire d houblonnage dip, encore un truc de plus en manutention.... Mais pourquoi pas à tester.

Pour la teneur en aa vis à vis du premier dh, le gros problème encore une fois, c est qu on lit tout et son contraire... Encore une fois je me firai à mes expérimentations, quite à aller droit dans le mur.
aurias
Ch'ti nouveau
Messages : 114
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur 40l en biad avec RAP.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Hop Burn

Message par aurias »

Moi de ma faible expérience ( trois neipa).

Le premiere recette verdant, levure verdant, resulta legete hop burn.(20g/l)

La seconde, neipa vienna simcoe/mosaic, levure s04 (oui je zais c'est pas la levure ideale), résultats plus que satisfaisant. (17g/l)

La troisième, pale ale, pils,avoine malté, citra/simcoe/mosaic, voss lallemand, top de top. (15g/l)

En fait, je les bois assez La nouvelle brauheld 70 vertes (apres 10 jour de carbo lente en fut), et franchement la differnce d'aromatique entre 15g/l et 20g/l, ne me paraît pas enorme. (Je bois le stock dans le mois donc pas de retour sir le long therme).

Toutes mes prochaines neipa, ou ddh, seront fait en kviek, avec un houblonnage de batard, mais pas de gros batard :x .

Voila mon petit retour de jeune apprenti
En bouteille : nada
En fut : kveik pale ale sabro Sorachi
En fermentation : nada
En projet : travaux du futur lieu de brassage et première lager
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Hop Burn

Message par MementoMori »

@ MM : un modo qui n'a jamais fait de NEIPA c'est comme ......je cherche je cherche ImageImageImage
Je t'aide un peu... Un ilien qui ne sait pas nager ? ImageImageImage

Quoi qu'il en soit c'est au programme sous peu avec une London Fog pour ma part
Je suis un peu long à la détente mais chaque fois j'essaye de réussir et non faire donc je lis beaucoup avant.

J'en profite donc pour partager une vidéo assez fraiche (76 vues seulement, étonnant dont 10 depuis mon IP). Vous y retrouverez le HopBurn, le HopCreep et le HopVolcano avec des points importants comme la recirculation au DH.

Eric il y est aussi mentionné le fait que le HopBurn est connu depuis plus d'un siècle mais que son étude a bizarrement été laissée de côtée longtemps mais aussi d'un houblonnage a cru uniquement sur une partie du moût avant réintroduction.

Bref une très bonne vidéo en Français, j'en ai d'ailleurs fait un topo intégral en pdf mais je dois demander l'autorisation à Brewpark d'utiliser quelques données image de la vidéo avant de vous le proposer. Évidemment dans la vidéo une légère autopromo pour des huiles de houblon/extraits encore que mais rien d'insupportable. Merci à Brewpark pour ce webinaire (on en redemande).



Bonne journée ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Launay
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Hop Burn

Message par Launay »

Merci !

En complément : Mar 01, 2021 Advances in dry hopping for industrial brewing: a review

https://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0 ... ci_arttext

Quelqu'un a déjà essayé de se faire un peu d'huile essentielle maison par curiosité ?
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Hop Burn

Message par timoon »

J'ai un projet en cours avec un distillateur du coin et une houblonnière, mais toujours pas essayé...
Launay
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Hop Burn

Message par Launay »

Tu nous dira :)

À me renseigner sur les procédés d'extraction des huiles je me rend compte que ce n'est pas forcément coûteux ni compliqué.

Et les possibilités semblent intéressantes :
- ajuster le dosage en fonction de la teneur des différentes récoltes
- jouer sur la queue et la tête pour limiter l'extraction au profil aromatique souhaité
- créer des assemblages d'arômes mieux contrôlés
- une utilisation particulière de l'hydrolat ?

Les bases se trouvent aisément
https://www.aroma-essentiel.fr/blog/34_ ... extraction
Reste à essayer
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter