India Pale AleNeipa continentale pour avis

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Neipa continentale pour avis

Message par ioz73 »

lowman a écrit :Concernant le houblon.. Le mélange marche bien..
Je te fais confiance là dessus, je te fais juste pars de mon ressenti sur la recette. A noter que j'arrive pas à savoir quoi penser du sorachi si ce n'est que c'est le houblon le plus atypique que j'ai utilisé. Ceci influence surement mon avis
MementoMori a écrit : Pour ne pas avoir de soucis avec les posts (..)
Yes, merci. Après le 2eme échec j'ai fait le parallèle (confirmé par la lecture du post en question juste après l'envoi
Leberrichondud a écrit :Du coup, peu d avis sur le profil de flotte !?!?
Aucun. Je commence juste à potasser le sujet mais j'ai pas encore tout digéré/compris la partie purement théorique. Du coup, j'ai pas encore fait de rapprochement avec mon profil. Je suis pas sur que le ressenti exprimé puisse vous aider mais ne sait-on jamais je vous donne mon profil d'après le site de néo

Cl : 6.9
So4 : 39.2
CA : 39.1
Mg : 15.7
Na : 4.48
HCO3 : 150

Je reste par ailleurs tout à fait conscient que pour aller vers le mieux il faudra surement que je travail en ce sens (en plus des risques d'oxydation). Mais bon, vous êtes bien placés pour savoir qu'on peut pas tout faire à la fois et encore moins d'un coup :wink:
Leberrichondud a écrit :Dernier point, je n en avais pas parlé mais la discussion entre nous m y a fait penser.
La base malté manque de blé ou d avoine pour augmenter les proportions par rapport au malt de base (de mémoire, je devais être à 50/50)
De ce que j'ai lu et échangé à ce sujet, il est recommandé pour les Neipa environ 20% de blé+avoine (malté ou non), un soupçon de cara (j'ai lu 2 à 4%) et le reste en Pale.
C'est en gros ce que j'ai appliqué à mon essai que je trouve concluant ( déjà donné su sujet hopburn )

J'ai lu aussi qu'il y avait des plans de houblonnages recommandé du type 25% à chaud et 75% à froid.
Je reste mesuré à ce sujet car dans ma quête d'absence de ressenti d'amertume c'est pas forcément évident en suivant ce schéma
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Neipa continentale pour avis

Message par lowman »

Merci ioz...

Tu donnes du grain à moudre et c'est cool :D

Et pour te conforter dans ce que tu as lu j ai lu la même chose concernant la base malté.

Comme je l ai évoqué avec dud en off, j avais penser à incorporé un peu de blé, sur mon seul essai de neipa j avais 26% d avoine et de blé à part égale, C était très bon.

J imagine que le soupçon de Cara est là pour arrivé à une couleur plus orangée style jus de fruit.

Pour en revenir au sorachi :D, c est toujours un gros débat, il est particulier et j avoue soit on aime soit on aime pas. Perso j adore..


Après j ai pris de l avance je la brasse pas demain donc je le temps de modifier :D
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Neipa continentale pour avis

Message par ioz73 »

Si ma petite expérience peut aider c'est avec grand plaisir.

Si ca peut encore donner des idées voila les pistes que j'envisage sur mon prochain essai dans ce style

=> ABV entre 6 et 8% : je ressens une corrélation entre perception d'amertume et ABV. Dans cette logique, une ABV haute atténue la sensation d'amertume. Ça me permettra de pousser les IBU (et donc houblonnage à chaud)

=> Un petit % de malt biscuit ( à la place du cara peut être). Ça devrait augmenter le coté gourmand sucré et réduira la sensation d'amertume

=> 10% avoine et 10% blé

=> Maris Otter plutôt que du pale. Je trouve son goût plus rond / développé

=> Pour le plan houblonnage, je vise une petite quantité post-ébu histoire d'imprégner le moût, un peu en fin d'ébu pour renforcer tout ca, et ensuite beaucoup en hopstand en plusieurs fois ( genre 20g 10 min, 20g 15min et 20g 20 min).
Pour la suite, je pense faire quelque chose comme 5 à 10g/L de DH total réparti entre une partie en high krausen ( 24 ou 36h) et le reste en cold crash (24 ou 48h).

Je pense aussi faire un transfert au bout de 4 ou 5 jours.

Mon objectif sera une mise en bouteille à J+10
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Neipa continentale pour avis

Message par syr88 »

Salut Lowman, pour être honnête, il tombe bien ce topic, cela fait quelques jours que je ressors mes vielles notes de l'année dernière car je n'ai toujours pas osé franchir le cap de produire une NEIPA. La crainte de l'oxydation me freine. Travaillant cette nuit, j'ai eu le temps de potasser le net, et j'ai lu divers articles synthétisant le style.

Du coup,

-pour la base maltée je suis parti sur 50% pilsner, 25% flocons blé, 25% flocons avoine et un peu de malt acide pour corriger mon pH lors de l'empatage et pas de cara qui semble être proscrit dans le style; le tout à 68°C

-pour le houblon je reste à moitié ricain et allemand en associant "Citra/ Mosaic et Mandarina Bavaria" cependant je ne me suis pas encore décidé sur l'échelonnement des différents ajouts en fonction des houblons et de leurs possibles apports aromatiques, concernant ton association Huell/Sorachi je ne me prononce pas n'ayant jamais eu l'occasion d'utiliser le Huell et étant moyennement satisfait par le sorachi mais l'association reste intéressante et j'attends tes futurs retours.

-le profil d'eau : le rapport Cl/SO4 à 5 pour 1 voir à 8 pour 1 m’interpelle, j'ai peut-être loupé un épisode ou une info essentielle, il me semblais que 2 pour 1 était une norme avec un minimum de 70 - 90 ppm pour les sulfates. Après le but c'est de tuer le mordant du houblon et de favoriser l'aromatique alors pourquoi pas.

-côté levure, j'aimerais utiliser London Ale III, cependant j'ai deux sachets de Lallemand que j'ai acheté en 2020 pour justement faire une NEIPA, donc ce sera en sèche pour mon premier essai

- Ce qui m'interroge le plus c'est la façon de procéder le houblonnage et le conditionnement, pour le premier je pense comme vous tous, une partie en HopStand, puis d'introduire rapidement au bout de 24 H de fermentation, pour un maximum de 24 heures sous CO2 et dans une chaussette en nylon l'ajout du premier DH, donc celui ci je le retire sans faire de transfert en essayant de ne pas introduire d'O2, je pense simplement retirer la chaussette sans ouvrir le couvercle en tirant sur une ficelle et en la laissant suspendu dans le head space du fermenteur tout en introduisant du CO2 :lol: ça va être SPORT, le second DH en fin de fermentation je ne sais pas vue les quantités si j'introduis les pellets libres ou si j'utilise encore une chaussette, ni à quelle température, une seule certitude ce sera également 24 à 36 H maxi de contact houblon/bière

-pour le conditionnement 2/3 en Keg carbo forcée, 1/3 en bouteilles + ressucrage à 4/5 Gr de sucre maxi cela permettra de comparer l'évolution des deux Neipa

Je vais donc suivre assidûment ce topic en vous souhaitant un bon brassage, et de mon coté je ferai un retour du brassage sur mon journal

Bonne Journée
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Neipa continentale pour avis

Message par MementoMori »

C'est pour cela que j'interpellais low sur son profil d'eau, j'ai lu la même chose que toi apparemment avec un rapport 2/1 pour le Cl/SO4 mais d'après low on peut monter bien plus haut.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Neipa continentale pour avis

Message par lowman »

Merci sir pour ton retour et tes idées.

Alors je lis beaucoup MM le sait déjà, concernant le ratio je vous mets un lien vers le blog verdant. https://verdantbrewing.co/blogs/news/ev ... need-water

Lien que j ai chopé sur le Facebook lors de discussions entre personnes agueries qui passent souvent ici, peut être viendront elless sur le sujet. :D ça serait cool d ailleurs.

Il semblerait d après les discussions que certaines brasseries feraient du 27 cl pour 1 so4. :o

Et je pense aussi suivre ce que dit ioz en rajoutant un peu
De blé.
Je remettrai une recette plus tard. Le temps est toujours à la discussion
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Neipa continentale pour avis

Message par Gaëlweina »

Bonjour,
syr88 a écrit : je pense simplement retirer la chaussette sans ouvrir le couvercle en tirant sur une ficelle et en la laissant suspendu dans le head space du fermenteur tout en introduisant du CO2 :lol: ça va être SPORT
Je ne suis pas sûr de la faisabilité mais je ne sais plus qui a récemment indiqué la possibilité d'utiliser des aimants pour immerger et ressortir une chaussette à houblon sans avoir à ouvrir le fermenteur. Faut des aimants balèzes et un headspace de fermenteur conséquent, surtout pour des jus de houblon surdosés, une fois imbibée le houblon va peser...
Donc peut-être quand même mettre une ficelle au cas ou l'aimant lâcherait ! :mrgreen: mais une idée à creuser.... :think:
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Neipa continentale pour avis

Message par syr88 »

@ Gaelweina,

Merci pour l'astuce de l'aimant, j'ai en effet vu passer cette info de Maxougoret dans le topic Hopburn merci à lui aussi pour le partage, cependant j'utilise des fermenteurs inox donc j'utiliserai une ficelle :lol, je pense d'ailleurs faire qu'une petite quantité de NEIPA, environ 10L afin de pouvoir consommer rapidement le stock sans faire une indigestion de houblon :D Le fait de faire en petite quantité me libérera un espace conséquent (headspace) dans le fermenteur pour "stocker" la chaussette utilisée.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter