Blanche - BléLager blanche

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Lager blanche

Message par Fr@nçois »

Salut, je réfléchis à ma prochaine recette. J'ai en stock du blé malté, un peu de pilsner, du houblon nelson sauvin entre autres et de la levure lager w34/70.
Je me dis avec ça je fais une lager blanche. Mais je ne trouve pas de recette de ce type sur internet.
Il y a un problème entre les levures lager et le blé?
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Lager blanche

Message par syr88 »

Salut François, pour être honnête je ne sais pas si le blé est ou pas compatible avec une levure lager mais franchement je ne vois pas pourquoi, si ce n'est que bien souvent avec la conduite d'une fermentation à basse température on obtient des bières limpides alors c'est vrai qu'utiliser du blé aurait tendance à troubler la bière annulant une des qualités des lagers. (Un peu longue cette phrase :roll: )

Alors pourquoi ne pas faire qu'une SMASH 100% pilsen + 100% Nelson Sauvin, en cherchant à faire une bière sèche (empâtage à 62°c) laissant le Nelson s'exprimer
ou bien faire un mélange pilsen 70% + 30% blé + 100% Nelson Sauvin en empâtant à 68-69°C en essayant de sortir une bière + trouble et ronde

Conduite de ta fermentation 15 jours à 12°C, 2/3 jours de Diacetyle Rest à 18°c puis 1 semaine de refroidissement progressif suivi d'une phase de lagering à 2°c pendant 3 semaines /1 mois

Si d'autres personnes ont des idées!
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Lager blanche

Message par Jinac »

Hello !

Je rejoins un peu syr88, je pense que ça marche et probablement ça vaut le coup de tester. D'ailleurs en tapant "wheat lager" danss gogole ça a l'air de sortir quelques résultats.

Après en effet, le blé et le brassage type lager ne font peut-être pas trop bon ménage...mais n'ayant jamais testé j'ai pas trop de recul la dessus.

Mais les allemand sont les rois des lager et les rois des Weissbier, le fait que dans les style traditionnels il n'y ait pas de Weisslager tend à faire montre de prudence...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Lager blanche

Message par Hellwood »

Salut
Le BJCP mentionne l'utilisation possible de levures Lager sur l'American Wheat Beer (1D).
Après, je ne sais pas si ta levure en particulier fonctionnerait sur ce style...
Par ailleurs, j'imagine qu'il doit sans doute y avoir un compromis concernant le pourcentage de Blé pour garder une certaine limpidité (10% max peut-être ?)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 538
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Lager blanche

Message par Fr@nçois »

Merci de vos retours!
C'est vrai que l'absence de style défini chez les germains ou ailleurs m'inspire la réserve mais en effet il existe quelques exemples de wheat lagers, par exemple chez dieu du ciel.
Au final, je tenterais bien une american wheat lager beer, avec mon nelson.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter