Blanche - BléFranzizkaner

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Franzizkaner

Message par Le nain brasseur »

boiler (cuve d'ébullition) :

boil volume (volume avant ébullition) : 24L
boil time (durée d'ébullition) : 80 min
laisse les 2 cases cochées comme sur ton image
boil off (volume perdu par l'évaporation) : il te le calcule, c'est pour ça que je mets 24L avant ébu

le reste tu laisse comme c'est.

mash tun (cuve d'empâtage) :

mets le volume à 27L le reste laisse comme c'est.

Maintenant avec ces paramètres de matériel tu dois avoir lorsque tu crée une recette : 24L avant ébu (boil volume), volume final (batch size) de 20L final et durée d'ébu (boil volume) de 80 min (tu peux la réduire pour une blanche ou bière moins houblonnée).

Pour le vocabulaire anglais il va falloir t'y faire, chercher, traduire, il faut y aller tranquillement après tu le connaitras mais tu n'as pas vraiment le choix tant que la traduction fr ne sera pas sortie...

Pour ta blanche (et les autres recettes idem) tu as les indications du style qui sont données dans la fenêtre "style guide comparison", par ex ici pour l'amertume pour une weizen c'est du 8-15 IBU, donc avec 11 environ tu es bon.
La remarque que je te faisais c'est sur la valeur en acide alpha (ce qui confère l'amertume) de ton houblon saaz, il est à 4% mais en réalité c'est plutôt 3%, du coup il faut modifier ce paramètre (en double cliquant sur le houblon et modifiant la case alpha acid ou truc du genre) et ça aura comme incidence de devoir mettre un peu plus de houblon dans ta recette pour amériser plus, à vu d'oeil ça sera dans les 30g au lieu de 25g je pense...

voilà ça fait beaucoup, hésite pas à bidouiller et de tester de reproduire des recettes existantes pour te faire la main avec le soft :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
navisca
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
Brasseur : Amateur
Localisation : ROSNOEN
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Franzizkaner

Message par navisca »

Merci beaucoup !
Ca c'est de l'aide !

Du coup j'ai rempli comme ça :
C'est bon ?
Pièces jointes
macuve.png
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
stehlin68
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Franzizkaner

Message par stehlin68 »

Bonjour j aimerai brasser demain cette biere.

Petite questions:

A) Moi j ai acheté a la malterie Soufflet du malt de blé, c est quoi la difference avec des flocons de froment ?

B) Le malt de blé doit on aussi le concasser ? les grains sont bien plus durs et sortent pas cassés apres les rouleaux de mon concasseur a grain.

Merci pour vos reponses !

Alex
Avatar de l’utilisateur
navisca
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
Brasseur : Amateur
Localisation : ROSNOEN
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Franzizkaner

Message par navisca »

Du coup ce parametrage de cuve me trouble pas mal :
- Quel volume d'eau mettre a bouillir avant de verser le grain ?
- Où est ce qu'on peux visualiser ce volume ?
- Apres avoir parametrer la cuve, quels parametres de volume doivent etre modifiés a chaque brassin ?
- Ou visualiser le volume de rincage ?
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Franzizkaner

Message par Le nain brasseur »

Il faut aller dans l'onglet "mash details" pour rentrer ou voir les informations concernant l'empâtage.

Le volume d'eau d'empâtage sera défini en fonction de la masse de grain, généralement c'est entre 2 et 3L/kg. Qu'on soit bien d'accord on ne la fait pas bouillir mais chauffer à température adéquate pour le 1er palier.
Idem le volume de rinçage doit être dans cette fenêtre et calculé automatiquement par beersmith, il dépend du volume d'eau d'empâtage et du volume à obtenir avant ébullition.

A chaque recette sa dose de grains et donc des volumes d'eau d'empâtage et de rinçage qui vont varier...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
navisca
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
Brasseur : Amateur
Localisation : ROSNOEN
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Franzizkaner

Message par navisca »

Ok ok...
Bein là je suis perdu... :oops:

Je vais faire court : Je suis un gros gros naze en anglais (surtout le langage de brassage en anglais) et j'aurais aimé connaitre le nom exact des cases à remplir pour configurer ma cuve, et mon brassage, et savoir où lire les infos INDISPENSABLES !
Le tuto de Beersmith saute pas mal d’étapes à ce sujet, et j'ai rien trouvé dans le forum la dessus, a part des infos en pagaille qui se contredisent, et qui expliquent au moins 3 cases différentes à remplir pour la même chose...

-Est ce quelqu'un peux m'expliquer de façon très simple, les cases à remplir pour configurer la cuve dans "Equipment" ??? (Stérilisateur de 27 litres qui va servir de cuve)
Si possible en évitant de me parler des trucs complexes, car c'est mon premier brassage...

- Où rentre t-on le volume de brassage désiré ? (je veux faire un brassin de 15 litres ou 20 litres et je trouve pas les cases où je dois le mettre pour que le logiciel comprenne)
- Où trouve t-on le volume d'eau à mettre dans ma cuve d'ébullition au départ ? (je met pas 20 litres parce que je veux faire 20 litres de bières ???)
- Où trouve t-on le volume de rinçage ?

Je pense n'avoir besoin que de ça pour commencer ???
Je vous en pris faites simple, très simple, car je suis paumé de chez paumé, alors que je n'ai pas commencer mon premier brassage... :cry:

Voila la capture d’écran du "Mash detail" que je ne comprend pas :
(J'ai rentré mes paliers d’ébullition mais je trouve pas la case du volume de rinçage)
Pièces jointes
Mash detail.png
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Franzizkaner

Message par Le nain brasseur »

Bon j'ai fais cette recette avec beersmith et réglé tous les trucs importants comme il faut. Reste à toi de modifier ce qu'il faut pour avoir la même chose ou bien tu me communique un mail pour que je t'envoie le fichier au format .bsm (mais ça ne te permettra pas d'apprendre à utiliser le soft).
Je précise que c'est la première fois que j'utilise beersmith 2 et je trouve la prise en main plus dure que la première version, d'un point de vue novice car trop d'informations de réglages sont offertes.

Pour le vocabulaire anglais tu te fais une liste et tu l'apprends je ne vois pas d'autres solutions...

La première image concerne la recette que j'ai modifié et simplifié car trop d'incohérences. J'ai paramétré le houblon comme il faut en terme de valeurs en acide alpha et au format "cônes" (je te l'avais dis déjà) et donc revu la quantité.
recipe_design.JPG
Le volume du brassin (batch size) et donc pour 20L au final.
La durée d'ébullition (boil time) de 60 min.

Ensuite avant de poursuivre, aller dans le menu global (tout en haut) Profiles/mash profiles puis ensuite créer un nouveau en cliquant sur add mash.
Là tu te crée ton profil d'empâtage type comme sur la seconde image. Là encore j'ai revu la durée de certains paliers.
Sur cette image tu as les détails à renseigner quand tu crée cette première étape de mash in.
mash.JPG
Ensuite comme sur l'image suivante te ajoute tes autres paliers en mode "température", on n'ajoute pas d'eau, on conserve donc le même ratio, on se contente d'augmenter la température et puis c'est tout.
palier2.JPG
Idem pour les 2 derniers paliers...
Tu décoche la case "batch sparge using batches that fill"
Tu remplis tout bien comme il faut puis enregistre, ça te permettra de réutiliser ce profil dans toutes les recettes où tu souhaite le réutiliser sans à chaque fois tout recréer...
Tu devrais normalement avoir quelque chose comme sur l'image suivante :
mash_details.JPG
Pour répondre à ta question, le volume d'eau d'empâtage à chauffer avant l'ajout de grain est donné à la ligne "mash in" on peut lire 12,6L qui correspondent au ratio 2,8L/kg de grain. Et pour le rinçage (sparge) il s'agit de la ligne "fly sparge with 15,91L at 80°C".

Toutes les cases en dessous tu ne t'en soucis pas et pour les autres onglets idem c'est pas les plus importants.

Voilà j'ai passé du temps à te répondre idem prends aussi le temps de chercher, bidouiller le soft et traduire ce que tu ne comprends pas, c'est aussi comme ça qu'on progresse et malheureusement on ne devient pas brasseur et maitre de beersmith du jour au lendemain... ;)

Ma contribution s'arrête là pour le moment, je prévois de faire un tuto beersmith un jour, mais le temps me manque aussi pour tout faire...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
navisca
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
Brasseur : Amateur
Localisation : ROSNOEN
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Franzizkaner

Message par navisca »

Merci beaucoup, là tu as vraiment repondu à mes questions :wink:

Je vais maintenant bidouiller dans mon coin.
Je reste cependant toujours surpris par cette quantité de rinçage (15,9litres) pour un brassin de 20 litres...
C'est normal ? (Je trouve que ça fait beaucoup...)

Sinon sur la feuille de recette :
- Batch size = Batch volume ??? (volume désiré de bière)
- Est pre boil vol = Volume d'eau à l'empatage ???
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
Avatar de l’utilisateur
toto627
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Embourg - Belgique
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Franzizkaner

Message par toto627 »

Bonjour Navisca, oui je pense que c'est normal car une bonne partie de l'eau reste coincée dans les drèches (sauf si tu presses ton gâteau) donc tu perds pas mal d'eau en évacuant
les drèches !
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Franzizkaner

Message par Le nain brasseur »

navisca a écrit : Je reste cependant toujours surpris par cette quantité de rinçage (15,9litres) pour un brassin de 20 litres...

Sinon sur la feuille de recette :
- Batch size = Batch volume ??? (volume désiré de bière)
- Est pre boil vol = Volume d'eau à l'empatage ???
12,6L d'empâtage
le grain retient son poids en moût, que l'on presse ou pas le gateau il retiendra toujours à peu près son poids soit 4,5L
15,9L d'eau de rinçage, on a donc 15,9 + 12,6 - 4,5 = 24L de moût avant ébullition le compte est bon !

- Est pre boil vol = volume estimé avant l'ébullition, on a 24L car le différentiel avec le batch size correspond à la partie qui va être évaporée pendant l'ébu (à adapter par la suite si tu constate un trop gros écart avec ton matos)
- batch size : relis mon message d'hier soir c'est expliqué (volume du brassin final).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter