Autre matériel de brassageHopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par MementoMori »

Salut la compagnie !

Bon comme je continue d’œuvrer pour l'amélioration de mes breuvages je me suis penché dernièrement sur le HopBack/HopRocket et j'ai décidé de faire un récapitulatif pour avoir vos avis et compléments d'information sur les différents rendus même si j'en ai déjà lu pas mal.

En fait tout est justement parti d'une lecture dans le "Bière Magazine du dernier trimestre 2020", qui en fait mention dans les techniques de houblonnage. La dernière phrase m'a laissé un peu pantois car j'ai cru à tort dans un premier temps que le nom de la technique dépendait de la température, le texte laissant sous-entendre que le HopBack concernait uniquement l'infusion à froid...

Que nenni, question langage partons donc du principe que l'infuseur à houblons s’appellera HopRocket et la technique quelque soit la température du moût le HopBack : si tel n'est pas le cas, j'attends vos corrections.

Donc en utilisant un HopRocket on va avoir plusieurs utilisations possibles avec des rendus et des intérêts différents : je fais donc un résumé des techniques que j'ai pu lire mais je peux passer à côté de quelques trucs, n'hésitez pas.

- En sortie de cuve EBU, une charge de houblon en infuseur (avec au mieux une pompe entre l'infuseur et la cuve) puis direction le refroidissement avant le fermenteur :
  • En général réalisé à une température inférieure à 80°C ce qui sous-entend un premier refroidissement dans la cuve EBU, peut être utilisé en lieu et place du houblonnage au Whirlpool ou tout simplement en complément de celui-ci. L'idée est d'extraire de l’aromatique en limitant les apports IBU avec des températures plus élevées.
  • Les avantages sont notamment une filtration supplémentaire à travers les cônes de houblon d'où un moût plus propre, une plus grande fraicheur des arômes de houblon et un côté plus Crispy.
- Après refroidissement, en sortie de cuve de fermentation, en poussant au CO2 pour faire passer le moût froid au travers de l'infuseur de manière à réaliser un DH en primaire. Ou juste après le refroidissement avant l'arrivée en fermenteur.

- En fin de fermentation, en Keg, en poussant au CO2 juste avant le service. On peut aussi réaliser la technique avant l'embouteillage.

- Je peux envisager une autre technique et c'est celle sur laquelle j'aimerais en savoir un peu plus, le fait de faire circuler le moût dans la cuve EBU en passant par une charge de houblon : on peut supposer une meilleure utilisation du Houblon en circulant dés le début de l'arrivée du moût dans la cuve EBU en mode "FWH" ou une autre charge plus tard en fin d'EBU.
SI vous avez des infos là dessus je suis preneur :)

Outre cela vous trouverez aisément avec le moteur de recherche du forum des constructions amateurs de ce type d'infuseur.

J'oubliais, question usage le Blichmann ne tourne qu'aux cônes et c'est bien dommage, je sais que Bellebouche utilise ce procédé avec des pellets directement en KEG mais l'un ou l'une d'entre vous aurait déjà modifié un infuseur pour ne tourner qu'aux pellets ?

Merci pour vos retours à venir 8)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par Kapsul »

Je serai plutôt d'accord avec toi sur les termes, hopback désignant la technique et hoprocket/missile/infuser = le matériel.
Mais pour bien paumer tout le monde on trouve beaucoup de sources qui désignent le matériel sous la mention hopback..
Fr ou En d'ailleurs.
Sinon perco à houblon ca marche bien aussi ! :P

Pour le "back" = froid , pas d'accord non plus, d'ailleurs il est plus souvent calé avant le refroidisseur.
Je prendrai plus le "back" pour "après cuve d'ebu" (même si on peut aussi l'utiliser en boucle cuve-perco :P )

À y regarder c'est vrai que les engins sont surtout pensés pour être fourrés de cônes, doit bien y'avoir moyen de caler un disque en mesh fin sous le plateau perforé pour ne pas recracher de débris, ou peut être un filtre en ligne en sortie, par contre j'imagine qu'il faut une pompe qui dépote un peu pour pousser au travers..
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par MementoMori »

Yep,
Le Blichmann est considéré comme Hopback en sortie de cuve EBU (avec un deuxième filtre interne) et comme infuseur sans le deuxième filtre pour la sortie KEG, dixit le manuel, donc encore une approche linguistique différente. :lol:

https://www.blichmannengineering.com/pu ... ual-V3.pdf

Bref pas facile de s'y retrouver effectivement dans les données.

Bon dans tous les cas les deux premiers principes sont intégrés, c'est principalement pour les houblons de fin d'EBU et le petit plus (gros plus) au service ou à l'embouteillage mais j'espère quelques retours supplémentaires.

Effectivement pour les pellets avec une pompe qui a un peu de patate et un peu de mesh je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas, en utilisant des doses moindres. Il faudrait de toute façon un pré-filtre (système Hush en fond de cuve par exemple) car la fonction habituelle de filtre par les cônes ne serait plus possible et Trub+Pellets dans l'infuseur je vois déjà le résultat :lol: :lol: :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par neo64 »

J'ai fait pas mal de recherches un temps, j'ai jamais vu quelqu'un qui avait réussi à faire un bricolage fonctionnel avec des pellets.

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
cessna18
Ch'ti nouveau
Messages : 170
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par cessna18 »

Regardez les videos de david heath sur Youtube. il arrive à l'utiliser avec des pellets.
En fermentation : Blonde au miel, IPA chinnookk citra, ipa du trégor V3
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par MementoMori »

Merci cessna18, j'avais déjà effectivement vue cette vidéo avec un complément de balles de riz.

Pas trop de retours sur les HopBacks du coup, étonnant.
Je tenterai tout de même l'expérience mais avec une version perso qui ne sera pas au même tarif que le Blichmann :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Cley
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par Cley »

MementoMori a écrit :Merci cessna18, j'avais déjà effectivement vue cette vidéo avec un complément de balles de riz.

Pas trop de retours sur les HopBacks du coup, étonnant.
Je tenterai tout de même l'expérience mais avec une version perso qui ne sera pas au même tarif que le Blichmann :)
Tu as pu faire tes essais ?
Ça m'intéresse tout ça...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par MementoMori »

Des contre-temps ne m'ont pas encore permis de commander le matériel mais ce sera fait, j'alimenterai le fil.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
cessna18
Ch'ti nouveau
Messages : 170
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par cessna18 »

J'en suis à ma quatrième utilisation du hopback et honnêtement ça marche super bien.
En fermentation : Blonde au miel, IPA chinnookk citra, ipa du trégor V3
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: HopBack et HopRocket : Un point récapitulatif :)

Message par neo64 »

Tu peux nous en dire plus ? Quantité de houblon, conne ou pellets ? Modèle utilisé ? Merci

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter