La fermentation[Hydromel] Densité finale trop élevée

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par Vince de la BDH »

OK.
Ouai, ben je vais partir là dessus alors. La lie c'est bien tout le fond qu'il y aura dans la cuve une fois le l'hydromel transvasé en bouteille? Il n'y a rien de plus a faire?
Et même si ma fermentation est fini depuis quelques semaines, les levures de la lie sont encore bonnes?
Oui, les levures de la lie seront encore bien actives et bien fraîches.
Pour la suite, tiens nous au courant. C'est intéressant de savoir comment ça va évoluer.

Sinon, t'as vraiment aucune info sur cette levure "de coopérative apicole" que tu as récupérée ? Ce serait pas une levure viticole ?

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par MementoMori »

Oui c'est sûrement une levure à vin à la base je ne vois pas autrement.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par syr88 »

Salut, perso je n'y connais strictement rien en hydromel, j'ai reçu samedi un mail de BeerSmith dont le sujet est : l'Hyrdomel, alors je partage en espérant que cela puisse vous éclairer. C'est en anglais, mais certains liens ont l'air bien.



Faire de l'hydromel avec Michael Fairbrother - Podcast BeerSmith # 65
par BRAD SMITH le 15 SEPTEMBRE 2013 · 3 COMMENTAIRES

Making Mead est le sujet de cette semaine avec Michael Fairbrother de Moonlight Meadery en tant qu'invité. Il partage ses réflexions sur l'hydromel en tant que fabricant d'hydromel professionnel et primé.




Sujets dans l'épisode de cette semaine (42:10)

Michael Fairbrother est mon invité cette semaine de Moonlight Meadery . Michael a commencé à fabriquer de l'hydromel en 1995 et a remporté des prix nationaux et internationaux pour la fabrication d'hydromel. En 2010, il a commencé son Moonlight Meadery dans son garage et en un peu plus de trois ans, il est devenu l'un des plus grands herbiers des États-Unis.
Michael partage un peu de son histoire sur la transition vers la fabrication d'hydromel professionnel et sur la façon dont son entreprise s'est considérablement développée ces dernières années.
Il nous raconte certains des défis à relever pour se lancer dans la fabrication d'hydromel à plein temps et quitter son emploi de jour.
Nous discutons des ingrédients de base utilisés dans l'hydromel et où trouver du miel, y compris le site Web de recherche de miel .
Il nous parle de la pratique moderne d'utilisation des nutriments GoFerm et Fermaid-K, divisés en quatre parties à ajouter comme nutriments de levure d'hydromel. Cela vous aide à faire fermenter un bon hydromel en 3-4 mois au lieu des 12-18 mois traditionnellement nécessaires.
Il partage l'équipement utilisé dans la fabrication de l'hydromel et le processus de base pour mélanger votre miel, hydrater votre levure et démarrer la fermentation.
Nous parlons du moment d'ajouter les autres nutriments de levure et d'aérer votre moût pendant la fermentation
Michael explique comment utiliser les sorbates et les sulfates avant la mise en bouteille pour arrêter la fermentation et éviter une carbonatation excessive lors de la mise en bouteille d'hydromels encore
Nous discutons du moment et de la manière d'ajouter des fruits et des épices à l'hydromel, ainsi que des fruits qui conviennent le mieux aux hydromels.
Michael partage ses dernières réflexions sur ce que c'est que de poursuivre son rêve de faire de l'hydromel étonnant pour Moonlight Meadery.

Articles liés à la bière de BeerSmith:

Moonlight Meadery avec Michael Fairbrother - Podcast BeerSmith 43 http://beersmith.com/blog/2012/07/26/mo ... odcast-43/
Fabrication d'hydromel avec Michael Fairbrother - Podcast BeerSmith # 88 http://beersmith.com/blog/2014/09/15/me ... odcast-88/
Hydromel avec Michael Fairbrother et Berniece Van Der Berg - Podcast BeerSmith # 197 http://beersmith.com/blog/2019/08/13/me ... dcast-197/
Making Braggot - Hydromel et orge avec Michael Fairbrother - Podcast BeerSmith # 138 http://beersmith.com/blog/2016/12/06/ma ... dcast-138/
Melomel - Hydromels et fruits avec Michael Fairbrother - Podcast BeerSmith # 119 http://beersmith.com/blog/2016/01/20/me ... dcast-119/
Faire de l'hydromel pour les brasseurs à domicile http://beersmith.com/blog/2013/09/20/ma ... e-brewers/
Faire de l'hydromel avec Curt Stock - BeerSmith Podcast 20 http://beersmith.com/blog/2011/08/17/ma ... odcast-20/
Principes de base de la fabrication de l'hydromel - Partie 1 http://beersmith.com/blog/2021/01/24/me ... ls-part-1/
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par Vince de la BDH »

Salut Syr !

Merci pour ce partage !
Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout lire :shock:
Moi je fais un hydromel de temps en temps pour passer le surplus de production de mes amis apiculteurs amateurs. J'avoue que je n'ai pas (encore) creusé la question en profondeur mais je vois qu'il y a une infinité de possibilités !
Voir la vidéo postée par MM Là !

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Fañch
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Un moulin de concassage, (meules de pierre dans un moulin en bois).
Une cuve de brassage de 550L.
Une cuve filtre de 400L adaptable sur la cuve de 550L ou 200L.
Une cuve de récupération avant cuisson de 200L.
Des cuves de cuisson de 72L, 50L, 30L, 25L...
Des sondes de t° à lecture digitale.
Des cuves de fermentation de 30L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Trégor
A été remercié : 3 fois

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par Fañch »

Bonjour,
Je suis brasseur breton, mais je fais aussi du Chouchenn (terme breton qui désigne une variante de l'hydromel) mais qui n'est pas réalisé avec de l'eau et du miel, mais uniquement avec le jus d’un fruit et du miel, sans apport d'autres levures.
Ceci pour vous informer d'une autre manière de réaliser une bonne boisson.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par MementoMori »

Moi j'aime bien le boire le chouchenn
J'en parlais encore hier ainsi que des braggots mais dis-moi le chouchenn ce n'est pas traditionnelement avec du jus de pomme et du miel ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par Penn-Maen »

Techniquement en BZH, c'est le chemillard qui se rapproche le plus d'un hydromel "classique". Et tout aussi traditionnellement on ne rajoute pas de levures.

Chemillard : miel + sucre + eau (c'est un peu la version trappiste de l'hydromel :mrgreen:)
Chouchenn ou mez : miel + jus (de pomme généralement) + parfois un peu d'eau. Chaque coin, chaque producteur, a sa propre recette.
Chufere ou chupere : traditionnellement c'est un chouchenn dopé au venin d'abeille (c'est lié au procédé de récupération du miel). Pas sur que ça se fasse encore. Maintenant un chufere c'est un chouchenn fait avec du cidre à la place du jus.

Sur Guiscriff j'ai entendu le terme dourvel (ou dourval), mais il me semble sans garantie qu'il s'agit d'un chouchenn.

Après, on a d'autres trucs sympas issus de la fermentation, mais ce n'est pas le bon forum :whistle:

@Fañch : poire ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Fañch
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Un moulin de concassage, (meules de pierre dans un moulin en bois).
Une cuve de brassage de 550L.
Une cuve filtre de 400L adaptable sur la cuve de 550L ou 200L.
Une cuve de récupération avant cuisson de 200L.
Des cuves de cuisson de 72L, 50L, 30L, 25L...
Des sondes de t° à lecture digitale.
Des cuves de fermentation de 30L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Trégor
A été remercié : 3 fois

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par Fañch »

Lorsque je presse mes pommes pour faire mon cidre au mois de décembre, je garde une partie du jus de pomme que je mélange au miel.
Je verse le tout dans différentes touques qui représentent 60 litres en fermentation.
Le tout va fermenter jusqu'à décembre de l'année suivante.
Un an de fermentation, sans autres levures, sans manipulation, puis soutirage et mise en bouteille.
Je déguste du chouchenn nouveau, mais aussi du chouchenn de plusieurs années.

J'ai réalisé aussi du chouchenn à la fraise, (dans les années de forte production de fraises).

Remplissage d'une touque de 30L.
Image
MaxPof
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par MaxPof »

Rho le boulet, j'attend vos réponse depuis 3 jours, pas vu la deuxième page... :doh:

Bon alors:
Pour la suite, tiens nous au courant. C'est intéressant de savoir comment ça va évoluer.

Sinon, t'as vraiment aucune info sur cette levure "de coopérative apicole" que tu as récupérée ? Ce serait pas une levure viticole ?
La levure non je n'en sais pas plus, mon père est apiculteur et il récupère ça dans sa cooperative. Le truc est dans un gros sachet et ils piochent dedans apparement :shock: Elles doivent être souvent changées pour pas mourir je suppose...

Et oui c'est possible que ce soit viticole, il y a pas mal de vignerons dans la region.
Mais celles là c'est celles qui ont plutot bien marché du coup.


J'ai essayé de réveiller un restant de levure du coup, ca n'a pas marché: 10g dans 200~300ml de mon hydromel à 1065, rien n'a levé...
Les levure sont mortes (dans un pot hermétique 2 mois au frigo) ou j'ai fait une erreur selon vous?

J'ai récupéré le fond de cuve de celle qui a bien fermenté et je l'ai mis dans l'autre mais pour l'instant, rien non plus...


Et je pense à un truc:
La grosse différence entre la cuve 1 et 2, c'est aussi le nettoyage. La cuvée 1 a été faite beaucoup plus à l'arrache niveau nettoyage, désinfection pas systématique (genre on remet le mout qui a été testé pour la densité dedans, on touille avec des outils qui ont été désinfecté, mais qui ont trainé un peu partout depuis...), Réveil des levure dans un plat propre mais pas désinfecté. Et pour rappel, c'est celle qui a bien marché.

Donc je me pose la question de est ce que j'ai pas trop désinfecté la deuxième? Pour réveiller mes levures de la cuvée 2 (qui étaient très faiblardes du coup), j'ai désinfecté un plat (chemipro oxi et eau chaud, laissé tremper puis vidé, pas rincé). Donc toujours un petit depot de chemipro dans le fond du plat, puis j'ai mis mon mout et mes levures. Mais est ce que le restant de produit a pas tué les levures?
J'ai fait pas mal de kit de bière et sur les notices, la désinfection revient toutes les 2 minutes. Mais sur les recette d'hydromel, c'est beaucoup moins précisé.


@Fañch, toi niveau désinfection, c'est comment?


Et merci à tous pour vos retour!
@syr88, merci! J'ai de quoi lire!
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [Hydromel] Densité finale trop élevée

Message par Vince de la BDH »

Salut MaxPof !

Celui qui est "bloqué à 1065", tu l'as goûté ?
Il doit être sacrément sucré si c'est le cas...
Ce que tu racontes fait plus penser à une erreur de mesure.
Je reviens sur ce terrain, comment mesures-tu tes densités ?

++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter