Les projets en coursREFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

OK, je commence à comprendre... pfiou, c'est compliqué quand même !

Donc, il y a une puissance frigorifique de 449W
Elle est produite avec 185 W electrique et un EER de 2,5
2,5 étant un EER raisonnable.
C'est les 185 W electrique qui sont donnés comme puissance en HP

Dans la mesure où j'ai besoin de 232 W frigorifique, un EER de 1,25 suffirait. Je suis donc "large" !

Du coup dans la doc technique, il donnent "temperatura ideale" traduit par "delta temperature" (?!) D t = 10°C/20°C
Est ce que ça a quelque chose à voir avec les point de fonctionnement idéal ou s'applique le EER ?
Ou est-ce juste la capacité de refroidissement : le liquide baisse entre 10° et 20° lors du passage ?
Ou, enfin, il faut que le liquide entrant soit entre 10° et 20° de plus que la température de consigne du liquide de refroidissement ?

PS : j'ai fait des recherches sur Brewlaloose, mais les problématiques concernent bien souvent des équipement plus gros.

En tout cas merci beaucoup pour toute cette aide précieuse !
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

J'ai peut-être quelques indications complémentaires en fouillant sur les pages du site et les autres modèles. Il est écrit : "La puissance de refroidissement est donnée pour une température ambiante de 24°, une température de condensation de 55°et une température d'évaporation de -5. La capacité de refroidissement et le taux de distribution donnés sont pour 24° de température ambiante, 18° de température de la bière entrante et une température de distribution n’excédant pas 8°C".

Donc un optimum de fonctionnement pour passer le liquide de 18° à 8°, on n'est pas loin de mes conditions standards de fonctionnement. Bien sûr, si je veux descendre à 2°C, ça va être moins performant...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

Du coup dans la doc technique, il donnent "temperatura ideale" traduit par "delta temperature" (?!) D t = 10°C/20°C
Est ce que ça a quelque chose à voir avec les point de fonctionnement idéal ou s'applique le EER ?
Ou est-ce juste la capacité de refroidissement : le liquide baisse entre 10° et 20° lors du passage ?
Ou, enfin, il faut que le liquide entrant soit entre 10° et 20° de plus que la température de consigne du liquide de refroidissement ?
si tu pouvais nous faire un extrait, qu'on puisse situer dans le contexte ;)
Donc un optimum de fonctionnement pour passer le liquide de 18° à 8°, on n'est pas loin de mes conditions standards de fonctionnement.
oui mais non. Car il te manque une valeur importante : le débit. Si par exemple on te dit qu'avec une simple machine à glaçon, tu peux refroidir de l'eau de 100°C à 0°C. C'est bien sûr vrai si tu n'as que peu d'eau chaude. Mais si tu as 200 litres d'eau bouillante à faire passer dans ta MAG en 5 minutes.... RIP.

Je vais insister mais si tu veux à tout prix passer sur une tireuse, n'utilise pas le serpentin de bière.
Laisse ta tireuse refroidir le bain d'eau, et puise directement dans cette eau pour l'envoyer dans tes drapeaux, sans passer par un échangeur supplémentaire.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

Salut.
Je pense effectivement, que le serpentin n'est pas suffisant pour assurer le débit nécessaire. De pompes imergées viendront donc certainement complèter l'installation.

Sinon, je suis aussi sur une autre piste :
https://www.thermofroidistrib.com/group ... 0-zbr.html
Les caractéristiques sont plus précises et le prix intéressant.
Mais bon, comme je n'y connais rien, je ne sais même pas de quoi j'ai besoin en plus de ce groupe de condensation pour faire un système de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

Le serpentin, si je te conseille de le virer, ce n'est pas qu''à cause de son débit. C'est aussi parce que tu rajoutes de facto un échangeur dans la boucle. Or aucun échangeur au monde n'a de rendement à 100%...

les groupes sur bouteilles (ton lien. Edit :amha trop léger en puissance) c'est ce qu'il y a de plus efficace.

Pour en faire un chilleur eau glacé, il te faut ensuite :
- un détendeur (50 boules)
- un échangeur (type à plaque, dans les 200 boules)
- le gaz qui va bien (alors, ça peut piquer un peu)
- un frigoriste :mrgreen: (50/60€/h)

Quand tu as tout ça, tu mets dans une camionnette avec un chalumeau, des baguettes argent, une bouteille d'azote, des manifolds, une pompe à vide et un cylindre ou balance de charge et paf ça te sort une marmotte un chiller comme cité plus haut ;) Ca te coutera moins cher de trouver un chilly d'occase.

Je suis étonné sur les photos on dirait que le tube entre le voyant liquide et le déshy est coupé. Ils ont déjà prévu la place pour le détendeur ?
Si un frigoriste passe dans le coin, il te sera de meilleur conseil que moi.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscription : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par bartsa »

Encire merci pour ton retour, va falloir que je t'envoie des bières !
Donc, on laisse tombé le groupe de condensation.
Du coup, le groupe froid que j'avais étudié, il te parait vraiment trop juste ?
Ils ont évidemment pleins d'autres références, notamment une version :
puissance 1/3 HP
puissance réfrigérante 747 W
puissance electrique 0,60 kW
Le tout pour 580 €
https://www.cis-spareparts.com/tech/128052.pdf
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

Je ne sais pas trop. J'aime bien la règle du "qui peut le plus peut le moins", mais dans tous les cas, si ce genre de produit peut (peut-être) être utilisé pour réguler en température, pour faire un vrai job de cold crash et un vrai maintien en température, je ne suis toujours pas convaincu.

Peut-être devrais-tu te rapprocher de micro qui utilisent/ont utilisé ce système car je ne veux pas être de mauvais conseil. De mémoire, La Grenaille utilisait un système similaire. Fouille le forum ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pouille56
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscription : 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Pouille56 »

Bonjour, je relance ce sujet car je souhaite refroidir des fermenteurs de 150L.
J'étais parti sur l'idée du congélateur et de pompes asservies par des inkbird mais à vous lire je me demande si ce ne serait pas plus intéressant d'utiliser un groupe froid de ce type:
Image
Si je comprends bien il y a 3 circuits distincts.
Je je branche 1 pompe asservie par un inkbird sur chaque circuit je devrais pouvoir refroidir 3 fermenteurs en même temps? (je ne parle pas de puissance pour l'instant)

Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscription : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par neo64 »

Oui, si on parle pas de puissance tu peux même en mettre 2 en série et refroidir les 4 avec 3 consignes différentes

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Pouille56
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscription : 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Pouille56 »

Merci de ta réponse. En terme de puissance tu penses que je peux faire un cold crash sur 150L et maintenir un autre fermenteur de 150L à 18° (je ne brasse pas en juillet et en aout). Mes fermenteurs sont des speidel avec une double peau maison qui seront dans un hangar peu isolé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter