Les projets en coursREFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 19865 supprimé

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Utisateur 19865 supprimé »

Ok, merci c'est vachement clair.. Heureusement qu'il y 'a des gens sympas pour aider les gens teubés :)
Ta soupape, pour quand la pompe envoie dans un mur, c'est un bypass c'est ça ? On bypass à un endroit + fatiguant pour le fluide a passer, et comme ça, quand l'electro vanne est ouverte, il choisi toujours de passer par l'electro vanne, mais quand c'est fermé, là, il passe par le bypass ? Ou vraiment c'est une pièce spéciale que tout le monde connait sauf moi ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscription : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Hush »

Une petite photo pour illustrer le schéma.
En bas à droite le refroidisseur eau + glycol avec pompe immergée qui tourne en continue. Le groupe froid régule à une température de consigne variable. Au dessus la boucle avec un clapet de décharge réglable.
La nourrice du haut alimente les 2 électrovannes de régulation. Le retour se fait sur la nourrice du bas. Quand les 2 électrovannes sont fermées le circuit se fait via le clapet de décharge ce qui évite que la pompe ne pousse sur un mur.
Fermenteurs_Thermo_Régulés.jpg
Hush
Utisateur 19865 supprimé

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Utisateur 19865 supprimé »

Ah ok. Super ! la vanne de sécu dont tu parle c'est là où il y'a le petit mano c'est bien ça ?
Utisateur 19865 supprimé

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Utisateur 19865 supprimé »

Et la pompe immergée tu l'as rajoutée ou elle fait partie intégrante du groupe ?
Utisateur 19865 supprimé

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Utisateur 19865 supprimé »

J'ai fait mon devis chez brasser sa biere.fr aussi, c'est bien là que tu as chopé ton système ? Ils le livrent avec les deux nourrices ou on doit prévoir en + ? C'est cool je comprenait pas à quoi servait ce mano.
ça donne envie de mettre en série comme toi purée... Mais le groupe pour 4X 500 L j'ose même pas imaginer le tarrif.. Je suis désolé pour toutes ces questions mais c'est un peu de vos fautes aussi vous répondez à tout super bien j'arrive pas à m'arréter :bom:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscription : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Hush »

fefe a écrit :J'ai fait mon devis chez brasser sa biere.fr aussi, c'est bien là que tu as chopé ton système ?
Non, le chiller est un chilly 25 et les fermenteurs des Speidel 240 litres double enveloppe 2.5 Bar. Tout le reste de "la plomberie" est faite maison, rien de bien compliqué techniquement....Mais il faut quand même une petite idée de l'ensemble du fonctionnement avant d'attaquer le montage. :whistle:
Hush
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscription : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Penn-Maen »

Ok, merci c'est vachement clair.. Heureusement qu'il y 'a des gens sympas pour aider les gens teubés :)
Ta soupape, pour quand la pompe envoie dans un mur, c'est un bypass c'est ça ? On bypass à un endroit + fatiguant pour le fluide a passer, et comme ça, quand l'electro vanne est ouverte, il choisi toujours de passer par l'electro vanne, mais quand c'est fermé, là, il passe par le bypass ? Ou vraiment c'est une pièce spéciale que tout le monde connait sauf moi ?
Commençons : personne n'est bête, ou tout le monde l'est. On a tous à apprendre quelque chose de quelqu'un, et c'est à ça que sert le forum ;) Pour ce qui est d'être sympa, Hush, Sirhotman et les autres sont toujours sympas. Moi, ça dépend, des fois j'ai ma tête de cochon :lol:

Continuons : la soupape diff, c'est un élément de plomberie. C'est un by-pass si tu veux, mais non permanent (j'ai l'impression que Hush en a un permanent). On utilise celle-là à la boite. Elle est graduée et résiste à 10 bars et au froid. Juste qu'elle colmate un peu avec le glycol donc faut la libérer pleine balle 2 ou 3 fois par an.

La molette agit sur un ressort, et ce ressort vient appuyer sur le siège de la soupape. Quand la pression de l'autre coté du siège est plus forte que celle qui est réglé (quand la pompe pousse plus fort que le ressort), alors la soupape s'ouvre. Et uniquement dans ce cas.

Cette solution a un avantage pour les artisans : pas besoin de calculer des diamètres, des débits à vitesse silencieuse et des simultanéités (de toute manière, pour 90% d'entre eux les 2 derniers termes c'est du chinois prononcé par un yougoslave sud-américain :whistle: ). Sans elle, il faut effectivement déterminer un bypass dont la section doit permettre le passage d'un débit permanent mais sans influer sur le débit optimum ou nominal des circuits (normalement là, je colle la petite musique de "mission impossible"). Le bypass est donc moins souple : selon le nombre de circuits ouverts, le circulateur est trop puissant (pas d''ouverture), tip-top (quelques circuits ouverts), parfois insuffisant (tous les circuits ouverts et du coup le débit parasite du bypass est vraiment un parasite).

PS : évite de poster 10 messages à suivre à quelques secondes d'intervalle ;) Ils sont éditables pendant 24 h donc s'il n'y a pas de réponse tu peux y ajouter quelques éléments.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscription : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Hush »

Penn-Maen a écrit :C'est un by-pass si tu veux, mais non permanent (j'ai l'impression que Hush en a un permanent).
On a utilisé une soupape de pression différentielle réglable avec échelle graduée ... Ca frime .. :lol:
https://www.caleffi.com/france/fr/catal ... uee-519500
On pensera à la manipuler de temps en temps pour éviter qu'elle ne grippe, merci du conseil.
Hush
Utisateur 19865 supprimé

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par Utisateur 19865 supprimé »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, et milles excuses pour les messages intempestifs !
Je note bien vos noms, comme ça je vous offre à chacun un verre dans mon bar thermo régulé au poil à l'occasion !!
:pray:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscription : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: REFROIDIR 4 X 500 L POUR MOINS DE 1000 EUROS ?

Message par MementoMori »

Me demande pour qui je vais me faire passer du coup
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter