Micros et PicosNouvelle pico de beer N'dje

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beer N'dje
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 2 fois

Nouvelle pico de beer N'dje

Message par Beer N'dje »

Salut à tous!!
Voilà enfin, le jour de l'évolution est arrivé!!
Je vous présente ma Pico, 3 cuves de 140 L fraîchement installée.
Je compte faire des brassin de 100 L ( anciennement 18/20 L )

Elle se compose de 2 pompes, un refroidisseur à plaque, 3 bruleurs garcima pro, fond filtrant, raccords camlock, tube de soutirage, table inox et j'en oublis.
Je prévoit de faire un filtre style Hush :D
Pour les cuves ce sont des Brewferm et le reste acheté chez canard rouge.

Je suis preneur de critiques et avis afin d' améliorer mon installation et surtout voir si je n'ai pas fait d'erreur.

Support cuves
Image


Pompes
Image

Que pensez vous de l'emplacement des pompes? Peux être trop près de la source de chaleur?

Installation
Image

Y'a t'il un risque de mettre les bouteilles de gaz là, juste en dessous des bruleurs?

Voilà pour la présentation et les 1ères questions :D
Il y'en aura certainement d'autres!!

Pour infos le 1er brassin avec cette Install devrait ce faire semaine prochaine.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Nouvelle pico de beer N'dje

Message par Leberrichondud »

Bo travail ! Ça fait très clean.

Je fais deux remarques (sans forcement dire que le reste va bien, je brasse pas en trois cuves)

J aurai brasser avec une seule pompe, pour moins de lavage et en garder une en cas de panne. D autant plus équipé de camlock, tu dois pourvoir travailler avec une seule.
Pour son emplacement, tant que tu es sous le robinet des cuves... Et pas "collé" au feu

Détail hors cuves, va falloir réfléchir à motoriser le moulin parce qu une 20aine de kg de grains, ça va commencer à faire les bras.


Pour les bouteilles, on voit (est ce vraiment secure) tout le monde faire comme toi
Beer N'dje
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 2 fois

Re: Nouvelle pico de beer N'dje

Message par Beer N'dje »

Yes pour le moulin c'est clair, et c'est prévu.
Effectivement je mettrai probablement une pompe de coté "au cas où", c'est une bonne idée.

Pour les 3 cuves, j'ai vu beaucoup de personnes procéder comme ça et c'est vrai que je ne me suis pas trop posé la question.
Après je suis tombé sur un déstockage et la troisième cuve ne m'est pas revenu bien cher.

Merci pour ton commentaire et conseils
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nouvelle pico de beer N'dje

Message par Vince de la BDH »

Salut !

C'est tout beau ça ! Belle installation.
Cela dit, je me pose toujours cette question lorsque je vois ce type de configuration (mais peut-être que je me trompe).
Si je comprends bien, tu empates et tu recircules dans ta cuve équipée du fond filtrant -> OK.
Ensuite, tu passes en cuve ébu via ta pompe, c'est là qu'il me semble que cela puisse être problématique. Je crois qu'il est déconseillé de pomper sous le filtre au risque de créer une trop forte dépression avec le risque que cela comporte -> colmatage du filtre et/ou entraînement de particules qui auraient dûs rester dans les drèches, formation de trajets préférentiels...
J'ai cru comprendre (mais encore une fois, peut-être que je me trompe) qu'il est préférable de filtrer "naturellement" par gravité.
Si je pose la question, c'est que j'envisage aussi de passer sur une pompe. Je pense filtrer dans une petite cuve tampon par gravité et ensuite pomper le mout de cette cuve tampon vers la cuve ébu.
Je ne sais pas si c'est une bonne ou meilleure solution, je pose juste la question. :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Nouvelle pico de beer N'dje

Message par Hush »

Bonjour,
Vince de la BDH a écrit :J'ai cru comprendre (mais encore une fois, peut-être que je me trompe) qu'il est préférable de filtrer "naturellement" par gravité.
Si je pose la question, c'est que j'envisage aussi de passer sur une pompe. Je pense filtrer dans une petite cuve tampon par gravité et ensuite pomper le mout de cette cuve tampon vers la cuve ébu.
Tu as tout à fait raison, il faut éviter de pomper sous le faux fond et plutôt laisser le liquide s'écouler tranquillement dans un reverdoir. Sinon il y a risque de compactage et désamorçage/grillage de la pompe.
On fonctionnait comme cela au début. Problème : il faut surveiller le niveau du reverdoir et on s'en mettait régulièrement plein les bottes. On a maintenant supprimé le reverdoir MAIS on bride la pompe magnétique en sortie pour limiter le débit.
Il faut connaitre un peu son matériel pour ne pas pomper trop fort. De toute façon un débit trop important est très défavorable à une bonne récupération des sucres. Pour filtrer/rincer 200 litres il nous faut plus d'une heure.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nouvelle pico de beer N'dje

Message par Vince de la BDH »

Merci pour ta réponse Hush, cela confirme ce que je pensais.
Il doit aussi falloir s'adapter au type de bière. Pour ma part, sur une pale légère, j'arrive à filtrer en 20 min, sur une blanche chargée en blé et en flocons, il m'a déjà fallu plus de 2h ! (En 120-130 L).

++
Don't worry, be hoppy !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Nouvelle pico de beer N'dje

Message par Hush »

Bonjour,
Beer N'dje a écrit : Je vous présente ma Pico, 3 cuves de 140 L fraîchement installée.
Je compte faire des brassin de 100 L ( anciennement 18/20 L )
Je suis preneur de critiques et avis afin d' améliorer mon installation et surtout voir si je n'ai pas fait d'erreur.
Humour ON :
Brassin de 100 litres ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Petit joueur !
Humour OFF
Avec tes 3 cuves de 140 litres tu peux sortir des brassins de 170-180 sans problème :whistle:
Empâtage dans la cuve centrale. Chauffage d'une partie de l'eau de rinçage dans la cuve de droite, la gauche est vide. Début de filtration dirigée vers cuve de gauche jusqu'à 95 litres à ce moment la cuve de droite doit être vide, fin de rinçage dans la cuve de droite. Il te manquera une quarantaine de litres d'eau de rinçage qui sera puisée directement au robinet d'eau chaude.
Je radote car cette solution a déjà été proposée..... Peut être même par moi... :jesors4:
Hush
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Nouvelle pico de beer N'dje

Message par MementoMori »

Oui et il me semble par toi effectivement :)

Concernant la filtration c'est pour ma part un point essentiel qui me prend en Batch Sparge environ 45 à 75 (parfois plus) minutes selon ce que je filtre et mon humeur :) sur 20l.
Quel que soit le temps dans cette fourchette pour info mon rendement de brassage est toujours entre 85 et 90%.

J'utilise un reverdoir de 12l et une pompe. Effectivement perso j'alterne les phases entre gravitaire et mécanique.

- Selon la météo donc je fais sortir en gravitaire dans le reverdoir et je recircule à la main jusqu'à obtenir la limpidité désirée puis une fois obtenue je balance sur la cuve EBU tantôt en gravitaire, tantôt à la pompe selon la qualité de la filtration. La pompe permet parfois un bon coup de pouce.
- Sur certains brassins je recircule directement à la pompe, je laisse décanter, vérifie la qualité de ce qui sort et je balance directement par la pompe à l'EBU.

La Pico 50 l en cours de projet inclut donc un reverdoir suffisamment conséquent pour littéralement sécher les drêches quand je le souhaite, la pompe sera de la partie avec un débit régulé en fonction ce qui pour ma part fonctionne très bien comme pour Hush. :D

@Beer N'dje : très jolie Pico linéaire, il reste pas mal de taf encore mais ça a de la gueule et au moins tout est nettoyable :clap:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Nouvelle pico de beer N'dje

Message par Dabraziou »

Belle installation, bravo, c'est propre et ça a l'air bien fonctionnel. Tu dois avoir hâte de l'utiliser !
Leberrichondud a écrit :J aurai brasser avec une seule pompe, pour moins de lavage et en garder une en cas de panne. D autant plus équipé de camlock, tu dois pourvoir travailler avec une seule.
Dans son cas, en linéaire, je pense que je serais parti sur 2 pompes aussi, notamment pour le rinçage, pour vider la cuve infusion pendant que je balance l'eau chaude sur les drèches.

Ca te fait des beaux volumes en tout cas. Tu t'installes en semi-pro ?

Jonathan
Beer N'dje
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 2 fois

Re: Nouvelle pico de beer N'dje

Message par Beer N'dje »

Merci à tous pour vos commentaires.
Pour essayer de faire dans l'ordre:
Vince, effectivement l'utilisation d'un reverdoir est conseillé, mais comme l'a si bien dit Hush, le fait de limiter le débit en sortie de pompe peux suffire. J'ai donc installer une vanne en sortie de pompe et si vraiment j'ai besoin, j'utiliserai le reverdoir. Il y a aussi mon tube de soutirage qui part vers le bas du coup son aspiration doit commencer à 7 cm en dessous du fond filtrant. Dans le post de la Pico de la chantepoule, il en parle, et il dit ne jamais avoir eu besoin du reverdoir. Je verrais bien pour mon cas.

Hush, je vais commencer par 100 L, je pense que ça va le faire pour le moment :D
Déjà quand j'imagine l'embouteillage pour plus de 300 bouteilles.

MementoMori, c'est clair je voulais un truc qui puisse se nettoyer partout!

Dabraziou, putain il me tarde oui, ça va bientôt faire 3 mois que je n'ai pas brassé pour commencer et en plus là avec un tout nouveau matériel.
Pour l'utilisation des deux pompes c'est exactement ce que je comptais faire, et je vais faire comme ça, plus tard j'achèterais une nouvelle pompe au cas où le pire des scénarios m'arrive et les deux pompes tombe en panne en même temps :evil:
Pour le moment je n'ai pas prévu de m'installer, on verra par la suite mais c'est quand même dans ma tête. C'est juste que je voulais upgrader mon installation et me connaissant si j'étais passé à 50 l quelques temps après ça ne m'aurait pas suffi. Du coup j'ai préféré passer sur plus gros et avec la bande qui m'entoure, la quantité ne sera pas de trop :D

Merci encore
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter