Brassage automatiséErreur E4 cuve Klarstein

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Erreur E4 cuve Klarstein

Message par Kapsul »

Penser à gratouiller de tps en tps l'emplacement de la résistance avec le fourquet pendant les phases de montée, surtout sur puissance max.
Etonnant de rencontrer un cramage en fin d'ébu, dès que ca bouille bien en général les dépots susceptibles de cramer sont pris dans les remous.
Obtenir un mou bien clair post empatage aide bien aussi :whistle:

Chouette trace de frein Leberrichon ! T'as essayé de faire bouillir le fond avec 50cl de vinaigre + 50cl d'eau ?
Je fini la journée avec ca en général, et ca vient a bout de n'importe quoi, mais là j'avoue qu'elle est très belle !!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Erreur E4 cuve Klarstein

Message par Leberrichondud »

Kapsul a écrit : 27 oct. 2021 16:32 Chouette trace de frein Leberrichon ! T'as essayé de faire bouillir le fond avec 50cl de vinaigre + 50cl d'eau ?
Je fini la journée avec ca en général, et ca vient a bout de n'importe quoi, mais là j'avoue qu'elle est très belle !!
Jamais tester, depuis le temps que c est la... C est incruster dans l inox ! :) :)
Ça me dérange plus, j ai plus eu de cramer depuis bien longtemps
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Erreur E4 cuve Klarstein

Message par vince77 »

Hello,

Je me permets ma maigre contribution en échange des si nombreuses infos de ce forum, étant moi meme possesseur de cette meme cuve avec régulièrement cette histoire d'erreur E4...

Personnellement j'ai fini par abandonner le tube perforé car ca cramait systématiquement, meme à 1500W... j'ai installé une pompe de reciculation, , mais ca ne suffisait pas. La seule solution était d'agiter lors des phases de chauffe le tube interne pour créer un remous en fond de cuve, mais c'était trop fastidieux, l'erreur venait encore parfois, et en plus je n'ai jamais réussi à filtrer le mout correctement.

Depuis j'ai viré cet accessoire, j'empâte dans la cuve sans le tube, et je filtre le mout ensuite à part dans un seau en plastique de 30L, au fond du quel j'ai installé un dome filtrant perforé d'un site chinois, payé une 20 d'euros de mémoire. C'est très efficace, ma bière est bien plus claire, et je n'ai plus jamais eu cette erreur E4, meme sans remuer le fond au fourquet à 3000 W lors de la montée en ébullition.

Finalement si j'avais su, j'aurai pris le modèle en dessous moins cher, qui revient au final à ce que j'utilise en ce moment ! D'autant que j'ai meme remplacé le serpentin en inox par un tube en cuivre de 10m, bien plus efficace... bref, je ne sais pas quels sont les avantages de cette cuve en réalité , mais j'y avais cru lors de l'achat !

PS @ Leberrichondud : comment as tu réalisé la règle pour le litrage ? c'est amovible ou fixé dans la cuve ? J'aimerai bien agrémenter ma cuve de ce truc qui à l'air très pratique !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Erreur E4 cuve Klarstein

Message par MementoMori »

Bien joué Vince, bientôt tu vas libérer le houblon et gagner plus encore :)
C'est clair qu'un stérilisateur faisait l'affaire du coup Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Poulpe98
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Erreur E4 cuve Klarstein

Message par Poulpe98 »

Un grand merci pour vos réponses 😃
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Erreur E4 cuve Klarstein

Message par Leberrichondud »

vince77 a écrit : 27 oct. 2021 23:07 Hello,
PS @ Leberrichondud : comment as tu réalisé la règle pour le litrage ? c'est amovible ou fixé dans la cuve ? J'aimerai bien agrémenter ma cuve de ce truc qui à l'air très pratique !
Une réglette amovible en inox, j ai mesure la hauteur d un litre et tracé à la dremelle (faut y aller mollo), de mémoire mais à vérifier, sur la 25l, 1litre =2cm. En haut elle est coudé pour reposer sur le bord.
Amovible parce que je voulais pas toucher à la cuve, et je la retire pour le whirpool.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter