Les questions des ptits nouveauxeffet laiton et eau

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
geget
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : bellegarde
A remercié : 2 fois

effet laiton et eau

Message par geget »

Bonjour,

je brasse avec l'eau du robinet que je fais reposer avant brassage. utilisant un fond filtrant avec une partie en laiton, je voulais savoir si il y avait un risque indésirable à laisser la partie laiton dans l'eau pendant 24H.?

Merci pour vos points de vues.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: effet laiton et eau

Message par maxougoret »

Bonsoir,

Tu as du laiton partout sur ton installation d'eau potable.

Maxime
geget
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : bellegarde
A remercié : 2 fois

Re: effet laiton et eau

Message par geget »

Non seulement un raccord en laiton ajouté à la sortie de la cuve. du coup si il trempe dans l'eau, peut-il y avoir des effet indésirable sur l'eau ou le gout?
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: effet laiton et eau

Message par Lafleur »

La réponse de Maxime n'est pas une question mais une affirmation, le laiton est omniprésent dans les installations domestiques. Il n'y a pas de risque.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: effet laiton et eau

Message par neo64 »

Je relance un coup le sujet j'ai un doute... En démontant 2-3 truc je me suis aperçu que quelques raccords en laiton que j'ai du utiliser ont noirci.

Alors oui il y a du laiton dans les installations d'eau mais comme le cuivre ça reste tout le temps en eau sur la partie en contact avec le liquide donc ça s'oxyde pas.

Alors on va essayer de mettre de l'inox sur ces quelques pièces mais pensez vous qu'il puisse y avoir une altération de la bière ?

Je précise que rien ne recircule en continu sur ces éléments c'est du transfert d'eau de rinçage et de moût refroidiImage
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: effet laiton et eau

Message par beeplus »

Ma réponse va manquer de rigueur et de justification chimique mais...
... euh moi j'ai ça chez moi aussi et je n'ai pas vu/gouté/senti de souci.

Après, on est au niveau des éléments trace, donc bon, mon palais et mes papilles sont un peu juste en sensibilité on va dire !

Plus largement, les meilleures confitures (et riz au lait) se font dans des casseroles en cuivre, car les ions cuivre favorisent un jesaipakoi lors de la cuisson. Je pense donc que le laiton reste acceptable.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: effet laiton et eau

Message par Penn-Maen »

tout liquide contient un peu d'oxygène, donc en eau ou pas il y a oxydation.
Sur un liquide qui reste en permanence, l'oxydation s'arrête dès que le liquide ne contient plus d'oxygène. Cet oxygène n'est renouvelé que lorsque le liquide est changé.

De infos trouvées deci delà, j'ai compris (peut-être mal, si un métallurgiste passe par là) ceci.
Le "noir" sur le laiton est un composé d'oxyde de cuivre et d'oxyde de zinc. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas toxique (contrairement au vert de gris) tant qu'il n'est pas mis en solution. Donc tant qu'on ne nettoie pas le laiton c'est ok.

Autre point interessant : cette couche sombre protège aussi le laiton dans son épaisseur, comme la couche d'oxyde de chrome qu'on retrouve à la surface de l'inox (bien que de façon moins efficace semble-t-il). C'est une sorte de patine.

Si en industrie on utilise principalement l'inox c'est aussi parce que celui-ci résiste plus facilement aux produits corrosifs de nettoyage.

@beeplus : il me semblait que le cuivre pour les confitures c'était parce que le cuivre, meilleur conducteur thermique que le fer, réagit plus vite en température, et de façon plus homogène que l'acier, donc que la cuisson est plus efficace :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: effet laiton et eau

Message par beeplus »

Penn-Maen a écrit : 04 nov. 2021 9:25 @beeplus : il me semblait que le cuivre pour les confitures c'était parce que le cuivre, meilleur conducteur thermique que le fer, réagit plus vite en température, et de façon plus homogène que l'acier, donc que la cuisson est plus efficace :think:
J'ai cherché vite fait sur internet pour confirmer mes souvenirs ici
je cite la partie intéressante :
L’utilisation de bassines en cuivre pour faire la confiture s’explique parfaitement. En milieu acide, le cuivre de la
bassine s’oxyde pour donner des ions Cu2+ (à la place des ions Ca2+) servant de pont entre les chaînes de pectines.
Mais rappelons que ces ions sont également toxiques ; ce sont les mêmes qui forment le vert-de-gris, hydroxy-
carbonate cuivrique, reconnaissable à sa couleur verte. Il est donc impératif de ne plus utiliser de casseroles en
cuivre pour faire les confitures. Prenons plutôt des casseroles en inox et ajoutons des ions calcium inoffensifs et
de surcroît excellents pour la santé
En bref, c'est bien une aide mais le risque de vert de gris conseille par principe de précaution d'éviter le cuivre.

Du coup, @neo64 : je pense que c'est mieux si tu sais remplacer par de l'inox, par principe (sachant que moi perso je vais rester sur mon laiton, mais je ne suis pas exemplaire)
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: effet laiton et eau

Message par neo64 »

ok, c'est mieux l'inox c'est pas la question mais bon en attendant je peux rester comme ça :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: effet laiton et eau

Message par Penn-Maen »

de toute manière, tant que tu n'atteins pas 1.4 mg de cuivre par litre de sang, tu n'es pas en état d'intoxication :mrgreen:
(nb : ce genre d'intoxication est visiblement très très rare, beaucoup plus que le saturnisme ou l'hydrargirisme alors que le cuivre est très largement plus répandu que le plomb ou le mercure —quoique, avec la conso de poisson, le mercure est aussi très dispo :mrgreen:. Qui plus est le cuivre est régulièrement éliminé du corps par les reins, il faut donc un apport très régulier pour être malade)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter