Pour commencer...Kit pour commencer le tout grain:

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par Zepimousse »

Hello,
Bravo pour ce 1er brassage formateur ;)
Les (petites) galères font parties de l'apprentissage, au final, tu as qque chose dans ton fermenteur, il n'y a plus qu'à attendre patiemment 3 semaines mini.
Le plus dur est de lutter contre le besoin incompressible d'ouvrir le couvercle mais ça sert à rien et c'est potentiellement "risqué".
TheGabs a écrit :Outre la filtration, ma principale difficulté a été de lire le thermomètre à mercure fourni pour stabiliser ma température d’empâtage. C'est surement parce que je débute mais j'ai eu du mal à prendre les mesures. Les mesures indiquées variaient selon l'immersion du thermomètre ce que j'ai eu du mal à saisir.
Alors, ce n'est certainement pas un thermomètre à mercure mais à alcool. mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a toujours des bons et des mauvais côtés sur tous ces matériels. Pour faire basique, les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre :
un thermomètre à alcool est "fragile" (verre) mais "fiable" (à condition qu'il soit bien étalonné), alors qu'un thermomètre électronique sera plus "robuste" (mais sensible à l'humidité) et a besoin de piles. A toi de peser les pour et contre.
L"essentiel lors d'une prise de température est de bien homogénéiser le moût avant en donnant quelques coups de fourquet pendant l'empâtage. C'est plus compliqué lors du refroidissement si on ne veut pas remuer tout le dépôt. En plus avec un refroidissement naturel, il est probable que le "centre" de la gamelle soit plus chaud (avec des volumes comme les nôtres, les courants de convection ne doivent pas être très importants). Mais je ne veux pas trop m'avancer sur ce sujet, d'autres sont bien plus calés :)
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par benmince »

Image
J'ai un Mastrad 35 € depuis le début + un secours de supermarché à 10€ .
Toujours prévoir un secours , surtout les densimètres . :?

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Kit pour commencer le tout grain:

Message par ioz73 »

Bravo pour ce premier brassin !

Si déjà tu n'as pas inondé ta cuisine, qu'importe le produit finit, tu peux considérer l'aventure comme réussie !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter