American Ale[Tout grain] APA mosaic

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

[Tout grain] APA mosaic

Message par Tibibiousk »

Salut a tous
Titre de sujet banal je sais :)

Je vous soumet cette recette pour ma 1ere APA relativement simple.
Un peu de cara et munich pour la rondeur et le gout.
Une amertume assez faible donc houblonnage au milieu de l ebut + hopstand (quantité un peu au pif en essayant de respecterles 1/3 , 2/3)
Pas de dh pour cette premiere

Qu en pensez vous ?


Type: Tout grain

Volume du brassin : 10L

Densité initiale 1.056
Densité finale 1.012
Couleur 15 EBC
Amertume 32.5 IBU
Ratio IBU/DI 0.61
Alcool 5.8

Malts:

2.4 kg Malt Pale Ale,  8 EBC, 80 %
400g Carapils 4 EBC, 13.3 %
200g Malt Munich 24 EBC, 6.7 %

Houblons :
Ebulliton + 35min - 5 gMosaic - IBU 11
Hors Flamme - 79° - 20min - 50g Mosaic - IBU 21.5

Levure
1 paquet - Fermentis Safale American US-05

Merci et bon gromanche
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Hellwood »

Hello,
Je crois que tu ne vas pas avoir beaucoup de retours parce qu'en fait y’a pas grand-chose à dire… :D
Ta recette parait bien cohérente. C’est simple et efficace.
Pis ça devrait être bon aussi... L’APA single hop Mosaïc c’est ptetre devenu "banal" mais c'est une valeur sûre !

Éventuellement…
- Quelle température d’empâtage cibles-tu ?
- Et en cherchant la petite bête : l’estimation des IBU du hop-stand qui peut me paraître un peu légère (très subjectivement et totalement à vue de nez)… Mais je suppose que tu as passé tout ça dans un logiciel de brassage et que ça devrait être correct ?...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Tibibiousk »

Salut,

En effet recette simple mais ce n'est que mon 2e brassin donc c'est mieux (et encore je change de faitout et de refroidissement donc deja de quoi s'amuser)
Pour la température d'empatage je suis sur 67° mais un peu au pif, je suis en plus en chauffe directe via induction donc ca va etre pas forcement super stable ...
Pour le hopstand j'ai estimé ca via Littlebock, ci dessous la recette updatée

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /nom/2-apa

D'ailleurs sur le hoptand (jamais fait) je me pose pas mal de questions ...
A la coupe de la chauffe je commence le refroidissement (serpentin) et je coupe le refroidissement a 80°
Je met les pellets (en chaussette ou pas...) pendant 20 min et je retire (sauf si sans chaussette...) => impact ??
D'ailleurs ca sert a quelquechose les chausette a houblons avec des pellets ?
Je finit le refroidissement et je transvase

:roll:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par ioz73 »

Hello,

Comme indiqué par hellwood, pas grand chose à dire sur la recette, sur le papier simple et efficace.

Pour ton hopstand et ta question de chaussette... ca dépend ton matos et comment tu soutires ton moût notamment

L'impact est que si tu ne retires pas le houblon de ton moût, il va continuer à se diffuser et tu va tirer de l'amertume aux dépends de l'arome.

Si tu as une vanne ou canne de sous tirage ( moins simple ), tu peux faire un whirlpool vers la fin de ton hopstand, et le tourbillon ( = whirlpool ) va concentrer le houblon et autres dépôts au centre. Tu pourras alors soutirer relativement facilement sans récupérer trop de dépôt

L'intérêt de la chaussette c'est que tu peux retirer facilement la chaussette et donc tu as pas vraiment d'intérêt de whirlpool vu que le houblon est dedans.

L'inconvénient de la chaussette par rapport au libre, c'est que certains (dont je fais partie ) pense que l'efficacité de l'échange est moindre.

Autre point, tant que ton houblon est dans du moût chaud il isomerise, donc attention si tu laisses en libre.
Par exemple ton houblon à 5 min, il va rester en réalité 55min +le temps de refroidissement à 80° + 20 min de hopstand + le temps de refroidissement à 20° ...

Ça c'est l'avantage de la chaussette, tu peux le retirer facilement et éviter ce phénomène
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par Hellwood »

Tibibiousk a écrit :D'ailleurs ca sert a quelquechose les chausette a houblons avec des pellets ?
Je préciserais que les chaussettes à houblon en pellet sont spécifiques, elles sont plus fines que les chaussettes pour les cônes. Si tu utilises une chaussette pour cônes avec des pellets, en effet, ça ne servira pas à grand-chose. :mrgreen:

Pour l'empâtage : sur la cuisinière c'est pas toujours évident mais c'est faisable.
C'est surtout lors des montées de température entre les paliers que ça devient rock'n roll. (pour le mash-out si tu es en mono, par exemple)
Mais il faut savoir que lorsque tu brasses ta maische avec ton fourquet tu fais légèrement chuter ta température (1 ou 2°C, c'est peut-être plus visible sur les petits volumes d'ailleurs).
Donc... Une main au fourquet, une main sur le thermomètre (un th sonde c'est plus simple), une main sur le bouton de la cuisinière (... bon ça fait 3 mains là je sais) et c'est tout à fait jouable :wink:

...Pour le reste (utilisation des pellets en libre) j'étais en train de rédiger ma réponse mais celle de Ioz est bien mieux.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par ajja »

Salut,
perso c'est la T° d"empâtage que je trouve un poil élevée, sur ce style de bière je vois mieux un 65°, qui donne un rendu plus sec... Question de goût quoi !

A+
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par MementoMori »

Bon bah effectivement pas grand chose à dire, les questions ont déjà été posées :)

Perso je descendrais un peu la température d'empâtage, affaire de goût.
Je ne comprends pas trop ton houblonnage à 25 min. Je collerais plus du 10' et 5' quitte à prendre sur le hopstand à 80°C.
55g pou 10l il y a de quoi :)

J'ai brassé une APA Mosaic d'ailleurs et comme toi je n'ai pas fait de DH de manière à avoir toujours la même qualité quelques mois après le brassage.

@ioz73 : A la coupure du feu il va refroidir à 80°C avant de balancer son houblon pour 20', durant ces 20' il y a isomérisation effectivement et les IBU sont comptés par son logiciel mais cette isomérisation est moindre déjà à cette température, ensuite le refroidissement est censé être rapide et de mémoire en deça de 60°C l'isomérisation même si elle a lieu reste peu importante : moralité Tibibiousk laisse ton houblon libre ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par ioz73 »

Yes, je sais que LB compte les IBU en hopstand.

Pour avoir simulé, on voit clairement que en dessous de 80° le mode de calcul de l'isomerisation fait dégringoler les valeurs.

Par contre le comptage des IBU du houblon que tu mets pendant l'ébulition, a moins que j'ai pas trouvé l'option ou compris le truc, il me semble pas que ce soit pris en compte au delà du temps du d'ébulition.

Donc d'après mon analyse, surtout sii tu mets une grosse charge fin d'ebu et que tu fais un hopstand, d'un point de vu comptable ça semble être faussé.

Mais bon, dans tout les cas, on est sur des modèles très mathématique, et ma petite expérience me pousse à croire qu'au delà des valeurs, la perception d'amertume et d'aromes, à valeur égale, c'est très inégale selon la variété de houblon

Donc je reste quand même entièrement d'accord avec toi, houblon libre !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par MementoMori »

Très inégale selon la variété des houblons... et des palais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les houblons mis pendant l'EBU effectivement mais cela me semble normal si tu refroidis dans la foulée non ?
Après je ne me rappelle pas de la durée nécessaire pour isomériser tous les alpha-acides en fonction des températures.

Vu que j'ai eu une discussion avec 314r cette semaine sur les logiciels et les IBU on va finir par ouvrir le sujet qui va bien :)

Free The Hops :clap:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: [Tout grain] APA mosaic

Message par ioz73 »

C'est normal pas vraiment.

Que tu refroidisses ou pas dans la foulée, ce temps t n'est pas pris en compte dans le calcul l'isomérisation donc d'un point de vue comptable c'est automatiquement faussé.
Et pour mon cas, le temps de refroidissement est parfois long ... Parfois je fais du naturel et j'ai même fait un hopstand comme ca :D

Après, je suis loin de maitriser le sujet, mais de toute façon pour le peu que j'ai lu, le mode de calcul à ébullition semble être un modèle qui ne fait pas l’unanimité ... et quand il s'agit de modèle en dessous du point d’ébullition ca semble encore plus "artistique".

Surement pour ca que LB raisonne comme si on mettait / enlevait des chaussettes, c'est beaucoup plus simple.
J'ai aussi lu qu'il y avait débat sur le mode de calcul utilisé sur LB qui semble gonfler les chiffres par rapport à d'autres

-----

Pour en revenir à nos moutons, pour ta recette tibibi je te conseil aussi de prendre un maximum de relevés qui te serviront pour la suite puisque ce n'est que ton 2ème brassin. Pour la température d’empâtage, c'est selon tes goût, contrairement aux autres 67° je trouve ca bien :D

Si tu arrives à bien maitriser ton process ca va sortir un truc sympas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter