Micros et PicosMon projet Pico HERMS électrique

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
scolaone
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Mon projet Pico HERMS électrique

Message par scolaone »

Salut à tous,

J'ai commencé à réfléchir sérieusement à la fabrication d'une pico a priori 70L. J'ai choisi le système HERMS pour son efficacité et son côté WARF.

Je vais détailler progressivement dans ce post mon projet au fur et à mesure de son avancée mais je voudrais aussi avoir le retour de ceux qui sont sur le même schéma sur le fonctionnement de la pico et de la régulation sur le tableau électrique.

Je me suis beaucoup inspiré de The Electric Brewery et Skrilnetz pour le principe. Juste, je me pose la question de savoir comment gérer la chauffe de la maische. Mon tableau aura 1 PID pour le HLT et 1 PID pour la cuve de brassage. Bien entendu, la résistance sera placée dans le HLT. Ma question est la suivante : quel usage faites-vous du PID de régulation pour la cuve de brassage ? Que contrôle-t-il ? La résistance du HLT, ou bien la pompe de circulation ?

De la même manière, je ne sais pas où placer les sondes de température. J'en vois beaucoup les placer sur des vannes en sortie, sauf que la température ne correspond pas du tout à la moyenne de la cuve. Elle est forcément trop chaude ou trop froide à mon avis.... Vous en pensez quoi ?

Enfin, concernant la température du HLT, est-elle la même que celle de la maische ou doit-elle être plus élevée ?

Merci pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Mon projet Pico HERMS électrique

Message par Slammy »

Alors j'ai une HERMS 36L en électrique pilotée par un CBPi.
Je pilote les Résistances qui sont dans le HLT et la cuve d'ébu (et les pompes )

En sonde de température j'ai
- Une dans le HLT
- une en bas de la cuve d'empâtage (sous le faux fond)
- une en sortie de Serpentin du HTL / en entrée de cuve d'empâtage
- une en cuve d'ébu

Je joue un peu avec des plugins (Cascade PID, suis en train d'essayer d'écrire le mien) pour avoir la température du HLT a un niveau tel que j'ai une T de sortie serpentin à (consigne d'empâtage + X).
Suis en train de calibrer (avec des sondes volantes placées en coeur de maiche) le delta entre ma sonde de fond de cuve d’empâtage et la température coeur de maiche.

Sinon, je pense passer en mixte (avec du gaz en appoint) pour accélérer les phases de montée en T et utiliser l'électrique uniquement pour le maintien.
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter