RecettesTriple et levure kveik

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
derik6840
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Pro

Triple et levure kveik

Message par derik6840 »

Salut la communauté,

Quelqu'un aurait il déjà essayé de faire une triple avec une levure kveik ?

Je suis attiré par cette association pour développer les esthers agrumes et aussi par la rapidité de cette levure.

Merci de vos retours d'expérience.
 ! Message de : Penn-Maen
Message déplacé dans la bonne section. Merci de ne pas posté 3 fois le même sujet ;) (et une ch'tite présentation dans la rubrique idoine serait sympa ;) )
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Triple et levure kveik

Message par ADleBarbu »

Salut, j'ai participé à une dégustation entre brasseurs amateurs avant tout ce merdier et l'un d'entre eux avait fait un stout avec de la Kveik. Ça ne répond pas à ta question mais sache que le résultat était bluffant. Je pense que tu peux tenter l'aventure, au pire tu auras une bière buvable. Pour ma part d'ici peu je vais passer mes recettes au crible de la Kveik pour voir ce que ça donne.

A+

--- ---
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Triple et levure kveik

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors, la vraie question serait : quelle variété de kveik pourrais-je utiliser sur une triple ?
Parce qu'il y a quasi autant de kveiks que de fermes en Scandinavie.
De mon côté je n'ai expérimenté que la Voss de lallemand (en sèche donc) et c'est propre c'est net, ça va vite. Après dans les situations où je l'ai utilisé elle n'a jamais apporté de marqueurs forts mais les bieres faites avec elle sont bonnes. Du coup je l'utilise plutôt sur des bières où je n'attends rien de la levure. Pour faire une belge, je pars sur une levure belge

Édit : des fautes qui me faisaient pleurer
Dernière modification par Zepimousse le 01 mai 2021 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Triple et levure kveik

Message par Eric974 »

Sujet intéressant

Kveik n'est pas une levure mais une famille de levures dont nous pouvons trouvez une douzaine de souches commerciales voir une vingtaine sur les plusieurs dizaines répertoriées

Outre dans leurs pays d'origine la Norvège et limitrophes ou elle sont utilisées pour faire des bières de fermes elles ont été détournées pour plusieurs styles mais au risque de vous décevoir aucunes de ces levures ne peut donner la typicité des bières Belges
Elles excellent dans les bières ricaines comme AIPA NEIPA... mais aussi sur certains Stouts, elle peuvent faire des bières Allemandes et des pseudos lagers, des saisons et plein d'autres mais que dalle pour les Belges

Souvent on ne connaît que la souche Voss en sèche mais on trouve quelques liquides chez Rolling, le choix est plus grand chez Pinta mais le must semble être chez Twojbrowar avec description des styles https://twojbrowar.pl/en/jolisearch?ord ... oduct_list
Themaltmiller a un grand choix mais depuis qu'ils sont brexités bonjour les frais de douane
Un fournisseur en Norvège de sèches https://www.kveikshop.no/?page=2

A noter que les Kveiks sont les seules levures qui peuvent se sécher par l'amateur dans un simple four

Pour les curieux et les pas allergiques il y a un groupe Fb Québecois https://www.facebook.com/groups/556350431426123 et un en Anglais https://www.facebook.com/groups/brewingwithkveik
derik6840
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Pro

Re: Triple et levure kveik

Message par derik6840 »

Merci pour vos réponses.
Elles complètent celles que j'ai déjà eu sur le groupe FB.

Pour ma part, je brasse depuis 2 ans et demi et j'aime bien expérimenter de nouvelles choses, d'où mon interrogation sur la possibilité d'associer la base maltée et houblonnee d'un triple avec une kveik, sans vouloir faire de "triple" bien évidemment car éloigné des standards de ce style.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Triple et levure kveik

Message par Penn-Maen »

A noter que les Kveiks sont les seules levures qui peuvent se sécher par l'amateur dans un simple four
Je rebondis là dessus : puisqu'elles sont si faciles à sécher, une idée de pourquoi il y en a si peu en "sèche" ? Mangrove (1), Lallemand (1), ...

kveikshop : toujours out of stock sur 90% des refs.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Triple et levure kveik

Message par Eric974 »

PM tu as toujours des questions qui tuent :dance:

Je ne suis pas biologiste mais c'est ce qui est dit là ou ils y a des gars pointus sur le sujet aussi je t'invite à rejoindre les 2 groupes FB que j'ai mentionné plus haut ainsi le monde merveilleux des Kveiks t'ouvrira les bras et tu auras les réponses à tes questions :lol:

Dans toutes les fermes Norvégiennes il y a cette couronne dont j'ai oublié le nom certainement rempli de o barré qui est trempée dans le fermenteur ( ou plutôt le tonneau) année après année et ou sont accrochées les levures typiques de chaque ferme, j'ai même vu un endroit ou ça se vend et je crois que c'est fait dans un bois neutre, peux être celui qui sert à faire les fourquets ou peut être du bouleau....un truc qui pousse pas chez moi en tout cas

Les levures kveikshop sont en sèches, des collègues brasseurs locaux en ont commandé il y a peu, la dispo ne doit pas être constante, de mon côté j'ai commandé des liquides différentes ( Omega), j'espère que l'on pourra faire des échanges

Il y a aussi des sites sur Ebay, YeastBunny de Hongrie, on en disait du bien sur le net, nous sommes 2 à avoir commandé c'est jamais arrivé mais remboursé par Paypal pour moi ( encore un coup de ce facho de Orban), j'ai vu un site tjrs sur Ebay en Angleterre qui propose des packs de sèches assez sympa mais je n'en sais pas plus et je me méfie un peu des levures qui sortent d'on ne sait ou, les grands labos c'est tout de même plus sure
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Triple et levure kveik

Message par Leberrichondud »

Pour info, y a Crossmyloofbrew qui en fait, mais actuellement, qu une seule souche est dispo, prix intéressant malgré le brexit
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter