Micros et PicosMa future pico 50l

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pege67
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg

Ma future pico 50l

Message par Pege67 »

Hello tout le monde,

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas publié sur le forum, j'avoue utiliser plus souvent la page facebook (me fouettez pas svp). D’ailleurs j'ai aussi posté ce que je vais vous écrire là-bas. Le but n'est pas de faire doublon mais d'avoir le plus d'avis possible (et sur le forum je pense que le format permet de mieux construire les réponses).

Donc voilà, après 4 ans et demi à brasser en BIAB dans ma cuve électrique Brewferm 27l, je veux passer à plus grand et plus propre. Je suis donc parti sur un système 3 cuves pour brasser 50l. Je vais me laisser tenter par les cuves Bergland vu le rapport qualité/prix. Mais comme en ce moment elles sont en rupture de partout, ça me laisse le temps de m'interroger et vous interroger pour avoir vos conseils.

Donc le projet :

Je garde ma cuve brewferm pour l'eau de sparge (je sais 27l c'est juste mais si j’achète une cuve et un système de chauffe en plus ça deviens hors budget) qui fera le rinçage par fly sparge (fait maison).

J'ai 2 cuves de 70l pour l’empâtage et l'ébu.

Une pompe magnétique de chez canard rouge avec une vanne en sortie pour contrôler le débit suivie d'un répartiteur 4 vannes (une voie pour la recirculation, une pour le remplissage de la cuve d'ébu, une pour le whirlpool et une pour aller au RAP).

Un RAP.

Et un Fermzilla que j'utiliserai dans un premier temps en atmo et quand j'aurai à nouveau des sous je prévoie de pouvoir l'utiliser sous pression. Il sera dans un frigo régulé chaud et froid par un inkbird.

Déjà première question : quelle hauteur pour les perçage des cuves? Pour les vidanges j'aurais un coude de sous-tirage donc le problème se pose pas. Par contre je me pose la question concernant la recirculation que je souhaite en continu : est-ce que je perce sous le niveau de la maîche ou je perce en haut et je fait renvoie un tuyau qui repose en surface (le but est d'éviter les éclaboussures et donc l'oxydation). Et pour le whirlpool, dois-je percer proche de la surface ou est-ce que la hauteur n'a pas vraiment d'importance?

Deuxième question : j'ai prévu 15m de tuyau, vous pensez que ça sera suffisant sachant que ma cuve sera à environ 4m de mon arrivée d'eau? (J'ai un peu de mal à me faire une idée.

Troisième question : pour la chauffe du frigo je suis parti sur un coussin mangrove jack, au début je me disais que ça serait cher mais en regardant les autres systèmes, c'est pas beaucoup moins cher. Mais est-ce assez puissant (en hivers il fait froid dans le garage) et avec un fermenteur cylindro est-ce que le fait qu'il ne soit pas en contact direct pose problème?

Enfin, je joins ma liste de courses, si quelque chose vous choque faite m'en part (tout ce qui est joint, gaz et petite quincaillerie, j’achète à part).

Plan du projet
Image
Investissement 50L.pdf
Liste de courses
(307 Kio) Téléchargé 70 fois
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Ma future pico 50l

Message par Greenshadow »

Salut à toi !

Je suis très loin d'être le plus pointu ni le plus expérimenté du forum mais je me suis posé les mêmes questions que toi récemment pour up grader ma pico.

Concernant le premier point, je dirais au plus haut de la cuve. Tu pourrais peut être percer, mettre une bobine filetée avec un raccord (type camlock par exemple) à l'extérieur et un coude à l'intérieur de la cuve pour reverser le mout sur la maiche. Je ne pense pas que l'oxydation soit problématique à ce stade du processus, à confirmer par de plus expérimentés que moi.
Perso, j'ai fais confectionner par Hugh de Canard Rouge un tube inox coudé à 45°, fixé le long de la parois extérieur de la cuve. Le mout est pompé via une topsflo depuis le dessous du fond filtrant et recraché sur la maiche par le tube, un peu comme une fontaine. Au moment du rinçage, je débranche la recirculation et j'adapte sur ce même tube la pompe de ma réserve d'eau chaude qui vient arroser le fly sparge. Merci aux raccords camlocks qui permettent vraiment un grande flexibilité au cours du brassage (super pratique aussi pour le nettoyage). Je te conseille vivement d'en mettre partout où tu le peux sur ta pico !

Au niveau du piquage pour le whirlpool, j'ai lu au gré des posts que plusieurs membres constatent un bon résultat en positionnant le retour du mout à 1/3 de la hauteur de la cuve, en partant du fond.

Pour ta deuxième question, j'aurais du mal à te donner un avis ne visualisant pas bien la dispo de ton local.

Pour le troisième point, si tu as la place dans ton frigo et que c'est possible techniquement, je te conseille de coller dans un coin un petit radiateur soufflant à 15 balles de chez leroi malin. C'est ce que j'ai fais dans mon frigo de boucher. Le rapport cout/efficacité est redoutable !!

En espérant t'avoir aidé et ne pas avoir dis trop de co***ries ... :pray:
Pege67
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : strasbourg

Re: Ma future pico 50l

Message par Pege67 »

Merci pour tes réponses, j'en tiendrai compte lors du montage.

Pour ce qui est de la disposition du local et l'emplacement des cuves, une photo sera mieux que des tonnes d'explications :

Les cuves seront dans le rectangle rouge (la cuve de sparge sera sur l'etabli), le frigo sera déplacé. Sachant que le mur fait 5m de long au total.

Local de brassage
Image
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter