Les levuresQuantité de levure théorique vs pratique

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Quantité de levure théorique vs pratique

Message par Jinac »

Ben disons que 10L à 1050 et 6g de levure c'est pas démentiel comme sous-ensemencement, voir même c'est dans les clous de fabricants.

Par contre ton sachet de levure était peut-être pourri oui...

Mais sincèrement, une bière qui tourne à l'orange, est imbuvable et prend à la gorge après 3 semaines de fermentation simplement parce qu'elle n'a eu "que" 6g pour 10L de levure sèche en bon état, j'y crois pas :snooty:

S'il s'agit de tes deux derniers brassins en date, deux infections ne serait pas forcément "pas de chance" mais signe d'un soucis de process/matériel.
Tu verras bien si les suivants prennent le même chemin, tu seras fixé :wink:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quantité de levure théorique vs pratique

Message par Strike »

Bon, j'ai ensemencé mon dernier brassin avec un paquet entier de levure M21 que j'ai prit soin de réhydrater. (DI 1.044)
Par contre j'observe 2 phénomènes que je n'ai pas observé sur mes anciens brassins (certes avec d'autre types de levure et non réhydraté)

- Tumultueuse pendant seulement 48h (sur base de l'activité du barboteur qui a glouglouté en continue durant ces 48h) alors que d'habitude j'observe cette phase active pendant 4 voir 6 jours.

- Couvercle du fermenteur qui contrairement aux autres brassins n'est pas rester bombé sous pression du CO2. La il est en mode légèrement incurvé vers l’intérieur comme si la pression intérieur était inférieure à la pression extérieur (ou comme pendant les colds crash).

Je n'ouvre pas, je laisse la fermentation se faire tranquillement pendant les 3 semaines avant de faire une mesure de densité mais cela me pose beaucoup de question. Peut être trop inutilement me direz vous, mais vu l’échec de mes derniers brassins je psychote un peu.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Quantité de levure théorique vs pratique

Message par Jinac »

Strike a écrit :- Tumultueuse pendant seulement 48h (sur base de l'activité du barboteur qui a glouglouté en continue durant ces 48h) alors que d'habitude j'observe cette phase active pendant 4 voir 6 jours.
Le glouglou n'est jamais un marqueur, et ton seau/joint peuvent devenir poreux au fur et à mesure du temps
Strike a écrit :- Couvercle du fermenteur qui contrairement aux autres brassins n'est pas rester bombé sous pression du CO2. La il est en mode légèrement incurvé vers l’intérieur comme si la pression intérieur était inférieure à la pression extérieur (ou comme pendant les colds crash).
La température extérieure se réchauffe, si ton brassin a fini de fermenté (ce qui est possible) ça peut expliquer ce phénomène
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quantité de levure théorique vs pratique

Message par Strike »

Jinac a écrit : Le glouglou n'est jamais un marqueur, et ton seau/joint peuvent devenir poreux au fur et à mesure du temps
Oui je sais bien qu'il ne faut pas se fier au "apuglouglou". D'où le fait que je dise que je psychote un peu. Question étanchéité, mon seau n'a que 2 brassins dans la vu, je pense que les joints sont encore bon
Jinac a écrit :La température extérieure se réchauffe, si ton brassin a fini de fermenté (ce qui est possible) ça peut expliquer ce phénomène
Je fermente en chambre de fermentation, température constante à 19°C pour ce brassin. Après oui je n'y avait pas pensé mais si la température du moût a augmenté à plus de 19 pendant la tumultueuse, c'est cohérent. Et cela ne m'étonnerai pas car j'ai vraiment eu une grosse activité.

Pis pour finir, j'en suis qu'a 6 brassins et 3 ou 4 types de levures donc je n'ai pas fini de découvrir des choses, des différences, des réactions plus ou moins franches. Mais juste besoin de me rassurer en faite. Je veux de la bière pour cet été moi, non mais oh :snooty: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Quantité de levure théorique vs pratique

Message par Strike »

Petit retour sur mon brassin après les 2 échecs que j'ai associé (apparemment à tord) à un sous-ensemencement.

1er prise de densité après 3 semaines de fermentation: 1.009 (DI 1.050). 82% d'atténuation, tout est ok :dance:
Niveau goût rien a déclaré, pas de faux gout. Niveau couleur également tout est normal. Me voila rassuré :clap:
=> pour info: bière de blé américaine, 10L, ensemencé avec 1 paquet de Safale US05, jeté directement dans le mou sans réhydratation. 2ème prise de densité samedi puis DH dans la foulé pour 4 jours

Dimanche je fais la 1er prise de densité du second brassin en cours de fermentation, celui pour lequel j'ai réhydraté la levure avant ensemencement (Witbier Gingembre/citron, levure Mangrove M21)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter