Propreté et hygièneRevêtement sol et mur salle de brassage

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ness
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Revêtement sol et mur salle de brassage

Message par Ness »

Bonjour,
Nous installons une salle de brassage dans une ancienne étable = murs pas réguliers (alcôves niches renfort..) sol en pavé..
Nous cherchons un revêtement de sol économique et le moins destructeur du cadre initial.
Malheureusement, il semble que les pavés au sol ne vont pas pouvoir être maintenu.
Mise a part une dalle de béton finition lissé ou carrelé y a t-il d'autres revêtement de sol possible??

Même question pour les murs: étend donné qu'il faille nettoyer régulièrement les cuves/Sols = projection sur les murs, y a t-il des revêtements facile à mettre en oeuvre et qui puissent être enlevé sans abîmer le support de base? (mur en chaux avec des niches/ des alcôves (qui seront bouchées pendant l'activité de brassage)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Revêtement sol et mur salle de brassage

Message par Jinac »

Quabd j'aurai un peu plus de temps je te posterai une photo avant après, si je la retrouve de ce que j'ai fait chez moi si ça peut t'intéresser.

Mais tu veux faire des cloisons amovibles du coup ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Revêtement sol et mur salle de brassage

Message par Kapsul »

Dans les options tu as aussi la résine, facilement lavable, résistant, mais certainement un peu plus cher..
Tant qu'à penser au sol, si tu as moyen d'aménager un caniveau central ca rend bien service !
Maltosaurus
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Revêtement sol et mur salle de brassage

Message par Maltosaurus »

Salut Ness,

Il s'agit d'un projet professionnel ou amateur? De mon point de vue ça change un peu la donne et les priorités (cadre vs. facilité d'entretien vs. aspects "sanitaires")

De manière générale, il faut imaginer des revêtements qui peuvent être facilement lavés et bien penser aux évacuations comme le dit Kapsul (prévoir un nombre d'évacuations adapté à la taille du local, prévoir une pente douce vers les évacuations, revêtement imperméable durable et qui ne risque pas d'être abîmé par la chaleur et/ou les produits que tu comptes utiliser, etc.)

Si tu pars sur de la résine, fais attention au risque d'éclatement avec la chaleur (plus les éventuels dégagements de substances nocives). Si tu pars sur du béton lissé, attention à l'usage de certains produits d'entretien qui peuvent l'attaquer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter