Brassins et expériences6ième brassin quelques questions pour la suite...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
richardmartin33
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par richardmartin33 »

Bonjour tout le monde, ...amateurs de petites mousses!

J'en suis à mon 6 ième brassin (20+ litres/brassin, matériel Klarstein, concasseur Grind-Gorilla), je fais mon malt à partir de blé.

la bière à été très bonne à chaque brassin je suis assez content de manière générale toutefois évidemment, il me reste beaucoup de choses à apprendre et à améliorer...
- J'ai lu plein de choses intéressante sur votre forum, cela m'a bien aidé.

Voici 3 questions ou j'ai un peu de peine à trouver les réponses sur le forum...

1) Quand je fais ma mise en bouteille, est-ce que c'est normal qu'il me reste 20% à jeter ? suis-je dans la "norme" ou ?

Les détails: sur 25 litres dans ma cuve :
- je siphonne 17 litres ( clair... )
- je filtre le fond de cuve ... je récupère encore 3 litres ( je note "fond de cuvée sur ces qq bouteilles... qui auront plus de dépôt..."
Donc je jette ( en engrais pour les plantes...) env. 5 litres / 20%

Donc si c'est a peu près normal... alors ok je continue ainsi...
Mais si c'est pas trop normal alors quels sont les paramètres à faire attention pour améliorer cela ?

-Au début j'ai pensé que c'était mes filtrages qui n'était pas trop bon... j'ai bien essayé différents filtres très fin en y passant de heures... pour un résultat a peine mieux !
-Comment font les brasseurs pro pour arriver à n'avoir aucun dépot ?


2) Beaucoup de dépot au fond des bouteilles...
- Dans la partie des 17 litres siphoné... j'ai quasi toujours, dans tous mes brassins, entre env 3 et 6 mm de dépot en bas...
- Comment fair epour améliorer cela ? quels sont les choses à faire attention ?


3) Filtrage... existe -il un matériel abordable qui correspondrait à une qualité et une rapidité pro ?
- actuellement je filtre avec 2 passoires .... une grossière et une très fine ... c'est relativement rapide sauf avec la passoire fine... faut nettoyer à chaque 1 L ...

et j'ai essayé tout un tas d'autres choses comme les filtres "chaussette" les filtres nylon aliexpress... très très fin... des heures de filtrages... pffff...

Donc en résumé, je voudrais filtrer assez vite et assez bien... alors quoi acheter ? du pro ? du semi-pro ? matériel amateur ok ?
et/ou rester avec mes passoires & filtres nylon !!! .... comment faire ?


Merci d'avance aux contributeurs.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par Gaëlweina »

Salut,
Tes questionnements appellent encore plus de questions, il va falloir préciser un certain nombre de points !!..
richardmartin33 a écrit :je fais mon malt à partir de blé

Peux tu préciser ? Pas d'orge malté du tout ? Maltage maison ? Si oui c'est probablement là la base de tes soucis de dépôts excessifs.
richardmartin33 a écrit :ce que c'est normal qu'il me reste 20% à jeter ?
Quantité de houblon en fermenteur ?
Recirculation ?
Whirlpool ?
Levure utilisée ?
Si pas de DH massif c'est trop. Sur 20l tu devrais avoir~1l de lie, 2 au plus, si tu as autant de dépôt c'est que les étapes de filtration de la maîche et d'élimination de la cassure ne sont pas au point.
richardmartin33 a écrit : je filtre le fond de cuve
:shock: la lie reste au fond du fermenteur.
Durée de fermentation ?
Passage au froid ?
richardmartin33 a écrit :Au début j'ai pensé que c'était mes filtrages qui n'était pas trop bon.
Parles tu de la filtration de la maîche, du moût ou de la bière ?
Il n'est pas nécessaire de filtrer la bière, on peut obtenir des bières limpides avec la maîtrise du processus de brassage.
Les bières industrielles sont filtrées avec des filtres spécifiques, sous pression, inaccessible pour l'amateur à ma connaissance et surtout inutile.
richardmartin33 a écrit :j'ai quasi toujours, dans tous mes brassins, entre env 3 et 6 mm de dépot en bas..
1-2mm par bouteille est la norme, plus indique un défaut dans le process.
Pour la filtration (après empatage, rinçage...) l'important est de garder à l'esprit que c'est le gâteau de drèches qui assure la filtration, pas la passoire-fond filtrant - tresse - manifold - quel que soit le matériel utilisé. Recirculer le moût dans un premier temps pour y piéger les farines, particules, puis vidanger doucement le moût éclairci.
Tu pourras trouver toutes les infos en ce qui concerne la filtration ( et toutes les étapes du brassage) sur le wiki du forum, sur univers-biere.net, ici aussi : https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... ml#p392013.
richardmartin33
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par richardmartin33 »

Bonjour Gaëlweina

Déjà merci pour toutes réponses, ensuite, avec mes 6 brassins... c'est vrai je suis un débutant... masis bon comme dit le dicton, c'est en forgeant que l'on deveitn forgeron!

voici donc quelques réponses , du moins pour ce que je comprends...

//= copie des questions...

// Peux tu préciser ? Pas d'orge malté du tout ? Maltage maison ? Si oui c'est probablement là la base de tes soucis de dépôts excessifs.
- Oui, pour l'instant, que du blé que je fais germer puis toaster un peu... j'aime mieux les bières blondes / pression simple... donc selon ce que j'avais un peu lu à gauche à droite...
j'ai donc commencé en blé et c'est vrai qu'au niveau du goôut j'ai bien aimé toutes mes bières.

Recirculation ? non, pas fait j'ai lu un post ici qui me donne pas mal de rensiegnements utiles:
ftopic30347.html
Whirlpool ( ajouter du houblon lorsque le moût est en cours de refroidissement , si j'ai bien compris...) : Non, jamais fait à ce stade.


//Levure utilisée ? lallemand premium series : high performance ale yeast Nottingham ( made in austria )
Quantité de houblon en fermenteur ? pas sûr de comprendre la question... je ne rajoute pas de houblon après la dernière cuisson ( donc je mets mon houblon , 100gr , à la dernière cuisson.

//Durée de fermentation ? 1 semaine ( j'attend qu'il n'y aie plus de glou-glou... puis mise en bouteille ( avec sucre 8g/l)
//Passage au froid ? non, rien fait de particulier...
//Parles tu de la filtration de la maîche, du moût ou de la bière ?
- Heu ... je veux parler de la filtration après empâtage ( donc, pas sûr du terme... filtration de la maiche ?)


Voici en gros comment je fais de A-Z...
- Je fais une cuisson monopalier à env. 67° / 1h puis 10min à env. 78°
- je filtre avec 2 passoires une grossière et ensuite 1 plus fine
( Mais là, j'ai compris que je faisais pas trop bien... après avoir vu la video sympa ici:

et le post filtration débutant ici: ftopic30347.html

- dernière étape après cuisson, je refiltre un peu avec ma passoire fine et en même temps je refroidi
- j'ai fabriqué un gros serpentin en cuivre... il me faut env 10-15 minutes pour filtrer et passer de 95+ à 30°

Voilà en gros ce que j'ai fait dans 6 cuvées ...

je vais faire une autre cuvée dans environ 1 semaine...
- et donc, voir les conseils que vous allez me donner ici ?
- et sûrement faire mieux cette phase de filtration comme indiqué dans la video ! :
- en premier remplir le volume mort avec eau 67° ensuite ajouter délicatement mon empâtage à filtrer... et je vais laisser le "gateau de céréales" se former ... 10 minutes ? avant de faire recirculer...
- Donc j'ai bien compris... le gâteau... c'est le filtre !
- Et je metterai un petit tuyau pour éviter trop d'oxydation... et rechauffer assez rapidement...

merci à tous les contributeurs! cheers!
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par Strike »

richardmartin33 a écrit : Whirlpool ( ajouter du houblon lorsque le moût est en cours de refroidissement , si j'ai bien compris...) : Non, jamais fait à ce stade.
Non le whirpool c'est pendant le refroidissement, mettre le mout en rotation pour que toutes les particules (houblon, protéines etc) se retrouve au milieu, souvent en forme de cône et ainsi éviter leur transfert dans le fermenteur.
richardmartin33 a écrit :Durée de fermentation ? 1 semaine ( j'attend qu'il n'y aie plus de glou-glou... puis mise en bouteille
Oula... déjà le "apuglouglou" n'est pas signe de fin de fermentation. On met en bouteille généralement lorsque la densité est stable sur plusieurs jours.
La fermentation primaire dure généralement 1 semaine, parfois moins. Les glouglous interviennent pendant la phase tumultueuse où il y a beaucoup de production de CO2. Mais ensuite il y a la fermentation secondaire durant laquelle l'activité visible est certes faible (peu voir pas de glouglou) mais pas absente. Les levures vont finir leur travail tranquillement en s'attaquant notamment aux sucres plus complexe mais aussi aux éléments indésirable produit lors de la fermentation primaires (les diacétyles si je ne me trompe pas). Pendant cette phase on grapille les derniers points de densité.

On compte généralement 3 semaines de fermentation (environs 1 semaine de primaire et 2 de secondaire) pour avoir une densité stable et un mout correcte pour une mise en bouteille.
Le risque d'embouteiller après une semaine seulement c'est que la fermentation ne soit pas terminer et le resucrage la redéclenchant, tu risques des problèmes de gushing voir d'explosion de bouteilles
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par Jinac »

TRès curieux de gouter une bière 100 blé malté maison...

Mais très très compliqué d'obtenir une bière limpide avec...

T'as des photos des tes bières ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par Gaëlweina »

Très intéressé aussi concernant ton procédé de maltage maison, pourrais tu détailler un peu stp ?
Quelle efficacité-rendement obtiens tu lorsque tu brasses ?
http://univers-biere.net/rendement.php
richardmartin33
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par richardmartin33 »

Strike a écrit :
richardmartin33 a écrit : Whirlpool ( ajouter du houblon lorsque le moût est en cours de refroidissement , si j'ai bien compris...) : Non, jamais fait à ce stade.
Non le whirpool c'est pendant le refroidissement, mettre le mout en rotation pour que toutes les particules (houblon, protéines etc) se retrouve au milieu, souvent en forme de cône et ainsi éviter leur transfert dans le fermenteur.
richardmartin33 a écrit :Durée de fermentation ? 1 semaine ( j'attend qu'il n'y aie plus de glou-glou... puis mise en bouteille
Oula... déjà le "apuglouglou" n'est pas signe de fin de fermentation. On met en bouteille généralement lorsque la densité est stable sur plusieurs jours.
La fermentation primaire dure généralement 1 semaine, parfois moins. Les glouglous interviennent pendant la phase tumultueuse où il y a beaucoup de production de CO2. Mais ensuite il y a la fermentation secondaire durant laquelle l'activité visible est certes faible (peu voir pas de glouglou) mais pas absente. Les levures vont finir leur travail tranquillement en s'attaquant notamment aux sucres plus complexe mais aussi aux éléments indésirable produit lors de la fermentation primaires (les diacétyles si je ne me trompe pas). Pendant cette phase on grapille les derniers points de densité.

On compte généralement 3 semaines de fermentation (environs 1 semaine de primaire et 2 de secondaire) pour avoir une densité stable et un mout correcte pour une mise en bouteille.
Le risque d'embouteiller après une semaine seulement c'est que la fermentation ne soit pas terminer et le resucrage la redéclenchant, tu risques des problèmes de gushing voir d'explosion de bouteilles
Merci pour toutes ces infos intéressantes... je tâcherai de m'améliorer un peu... après je ne pense pas que je deviendrai un grand pro dans les détails complexes car ce qui me plaisait bien, c'est la simplicité et la relative rapidité...
Mais si il y a des compromis intéressants... je tâcherai de les appliquer.
richardmartin33
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par richardmartin33 »

Jinac a écrit :TRès curieux de gouter une bière 100 blé malté maison...

Mais très très compliqué d'obtenir une bière limpide avec...

T'as des photos des tes bières ?
Voici la photo de ma cuvée du 9.5.21 / mise en bouteille le 16.5.21 ... et déjà gouté 1 ... relativement similaire à toutes mes cuvées précédentes, très bonne pour moi ... faudrait juste que j'arrive à ce qu'elle soit plus claire/limpide et sans dépot au fond...

Image
( A gauche avec l'étiquette = fond de cuvée )

Ce soir je met en bouteille ma cuvée suivante, basée sur la même méthode simple... avec mon défaut de filtration / méthode simpliste... je suppose que ce sera du même acabit.
Par contre, je viens de refaire du malt et donc d'ici quelques jours, je referai une cuvée mais cette fois j'appliquerai la méthode du filtrage par le gâteau...

Concernant mes goûts en bière... ils sont très simple, j'aime bien la bière pression "normale" pour faire simple.
Et pour citer un exemple parmi d'autre: la bière allemande du lidl: Perlembourg Pils Premium
... je la trouve très bonne mais je trouve ma propre bière encore un peu meilleure, avec plus d'aromes divers tout en restant assez proche, voilà.



donc, faire mieux cette phase de filtration comme comme par exemple la video ici : le gâteau... c'est le filtre , c'est cela que je n'avais pas encore compris/appliqué dans toutes mes cuvées...

- en premier remplir le volume mort avec eau 67° ensuite ajouter délicatement mon empâtage à filtrer... et je vais laisser le "gateau de céréales" se former ... 10 minutes ? avant de faire recirculer jusqu'à ce que cela ressorte clair...

Merci pour vos bons conseils.
Dernière modification par richardmartin33 le 07 juin 2021 18:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Strike
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : Empatage: 1 marmite simple 14L
Rinçage: système de filtration DIY type rastaman
Fermentation: un frigo avec chauffage de serre et contrôle de température inkbird
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par Strike »

La fermentation est une étape importante qui permet à la bière d'atteindre ce que tu as recherché pendant les phases précédentes. Une mauvaise fermentation ou trop rapide c'est surtout le risque d'une bière avec faux gout ou pire des bouteilles qui explose ou qui glush
richardmartin33
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: 6ième brassin quelques questions pour la suite...

Message par richardmartin33 »

Strike a écrit :La fermentation est une étape importante qui permet à la bière d'atteindre ce que tu as recherché pendant les phases précédentes. Une mauvaise fermentation ou trop rapide c'est surtout le risque d'une bière avec faux gout ou pire des bouteilles qui explose ou qui glush
J'ai fait / fini , bu... environ 6 x 25 L ... donc pas mal de bouteilles, l'an passé... zéro problème d'explosion ... j'ouvre, ca mousse légèrement et je verse normalement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter