American AleAPA Mosaic mid/low-ABV

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par Slammy »

C'est vraiment sympa.
Par contre on est d'accord que ta recette dit "60 g — Mosaic 11,6% — Dry Hop — day 21 pendant 4 jours" on est plutôt sur J10 ou J11 non ?
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

oups, effectivement c'était un copié collé que j'ai pas corrigé, je pensais effectivement faire les classiques 2 semaines de fermentation dont le DH si la DF semblait atteinte
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

KKKamel a écrit :J'aime beaucoup le design, c'est joli.
L'anglais ça fait cool, c'est vrai, mais bon il faut peut-être pas trop pousser non ?: )

Edit : quoique t'as mis ta date au format français, t'as fait des efforts :D
ahah oui c'est surement un peu ridicule, je m'étais même pas fait la remarque, j'étais parti de template d'étiquettes de bière et j'ai pas percuté pour l'anglais je crois, ou alors c'était mieux car plus court... bref je sais plus trop quelle était mon excuse ça fait une dizaine d'étiquettes que je m'y colle :p

Ah si, petit intérêt, les termes BJCP étant en anglais ça fait peut être un peu plus raccord... bon après c'était surtout pour faire "comme les vrais" et avoir des étiquettes cools pour le service
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par KKKamel »

C'est surtout le "brewed and bottled in VILLEJUIF" qui m'avait fait sourire. On s'attend à une ville qui claque et on arrive à Villejuif (je connais mal, mais c'est certainement très bien)
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

Ah ça, j’habite Villejuif j’y peux rien (Bon en fait si un peu...)
Mais du coup faut voir ça comme une "local" joke, car tous ceux qui sont amener à tester les bières connaissent forcément Villejuif :)
Et j’allais pas mettre Paris même si c’est à 2km
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par juju31 »

KKKamel a écrit :(je connais mal, mais c'est certainement très bien)
Non, cest même assez naze, comme a peu près toute la région parisienne :jesors4:
RAS
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

rhalalaaaaaaaaaa dois-je rebondir ? :D
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par beeplus »

jeremee a écrit : 30 juin 2021 10:47 - resucrage à 6g/L
J'ai mis environ 7L voire plus en fûts de type Torp
Je vais prochainement embouteiller une midi Abv aussi et pour la première fois en Torp.
Comment ça s'est passé à 6 g/l pour le stockage et le service ?
J'ai lu dans le sujet dédié que certains sucrent à 2 ou 3 g/l et d'autres comme en bouteille (6 8 g/l).
Tu as dû dégazer un peu ? Tu as stocké tes Torp à température ambiante ou en frigo ?
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par jeremee »

ahah grande question :
alors j'ai eu un pb avec ce brassin, bouteilles et torp avaient tendance à gusher complètement... donc ce que je vais te dire est à prendre avec des pincettes. J'ai au l'impression que le dry hop était responsable de ce gushing (la mousse la plus amère et chargée en détritus de houblon sort avec fougue au tout début du gush - mais ça n'a peut être aucun rapport)

Les torps j'ai du chaque fois galérer car trop de mousse, et attendre au niveau du service pour servir des verres presque convenables.
Lors de l'installation de mon dernier torp le bouchon à sauté carrément (j'ai failli perdre un oeil !!!) et j'en ai foutu partout. J'ai malgré tout pu récuperer le torp et le placer sans trop perdre de bière, et au final je me suis retrouvé avec ENFIN une bière facile à servir.

Donc mon conseil serait de dégazer un minimum les torp pendant la fermentation, j'avais fait ça avec mec précédents brassins et je n'avais pas eu ce genre de mésaventures (mais je le rappelle, je n'avais pas de gush non plus)

voilà, fais nous part de tes retours à ce sujet c'est toujours intéressant !

Et pour info je laisse fermenter à température de ma cave (16/18°)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: APA Mosaic mid/low-ABV

Message par benmince »

Hi ! Hi ! Hi !
Le design est cool
:lol:
Mais sur le fond , je suis entièrement d'accord avec toi .

Pour les étiquettes , il y a quelque part sur le forum un sujet dédié qui marchait bien une époque , mais je ne le trouve pas .

sinon , jolie étiquette

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter