Blanche - BléAmerican Wheat Single Hop

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Greenshadow »

Effectivement, j'ai oublié quelques données mais je ne voulais pas pourrir le post de Hellwood ...

Bon tant pis, je me lance et j'espère qu'il me pardonnera !

Tropical Wheat
11 IBU 7 EBC DI 1.043 DF 1.012 BU/GU 0.29 Alc 4.1 %
Vol 40L Rendement 75% Ebullition 60 min
Ingrédients
Pilsner 4 800 g
Froment Blond (Malt) 2 200 g
Carapils 500 g

Irish Moss Ébullition - 10 min 8 g
Sorachi Ébullition - 5 min 30 g
El Dorado Ébullition - 5 min 30 g
Sorachi Hopstand - 20 min 50 g
El Dorado Hopstand - 20 min 110 g
El Dorado Dry Hop - 0 min 110 g

Californian V Ale White Labs WLP001
Monopoliser 68°C

Après avoir vérifier sur les paquets, le sorachi est à 14,5% et L'El Dorado est à 11,7%.

Voila le plus gros de la recette et pour ce qui nous occupe, je pense que ça ira.
Le but pour moi sur cette recette est d'avoir un truc frais, facile a boire et plein d'aromes, tout en essayant d'avoir un apport d'IBU extrêmement mesuré (12-15 par exemple). D'ou mon choix du hopstand par rapport au fame out.
Mais si on suit le calculateur, le hopstand me double les IBU calculés initialement par Joliebulle... :shock: Donc ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1472
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Hellwood »

Boh aller… une "Tropical Wheat" ça va pas pourrir mon post, ça reste dans le thème… c’est pardonné. :wink:

Perso, avec ma petite popotte sur BeerXcel (50% des apports au HopStand) en saisissant les valeurs que tu indiques (g/l), j'atteins les 30IBU ! :mrgreen:
Même sur Brewfather, avec tes valeurs et un HS à 75°C, j’arrive à plus de 21 IBU.
Avec les %AA des deux houblons ça peut vite monter au HopStand, tu as raison de te méfier…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Greenshadow »

AH oui quand même ... Mais 21 IBU en tout ou juste pour le hopstand ?
Donc j'abandonne l'apport à 5 minutes ou je diminue drastiquement le hopstand à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Leberrichondud »

J ai pas regardé en détail les ibu.... mais par contre, sur ce type de binouze, je mettrai pas d irish moss, histoire de garder un trouble d une wheat.

Garde El dorado à 5min et sorachi tout en hopstand.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3069
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par MementoMori »

C'est quoi encore cette fausse idée mon DUD qu'une bière de blé est forcément trouble ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1472
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Hellwood »

Greenshadow a écrit :AH oui quand même ... Mais 21 IBU en tout ou juste pour le hopstand ?
Donc j'abandonne l'apport à 5 minutes ou je diminue drastiquement le hopstand à votre avis ?
C’est tout le problème sur ce genre de bières (faible DI, faible ABV), l’ajustement des IBU en plage basse n’est pas du tout évident (surtout avec des houblons relativement élevés en %AA)…

Bon j’ai essayé de retaper ta recette sur Brewfather mais en adaptant tes quantités à la config de mon propre matos (pour sortir environ 10/11 litres) ce qui ne doit pas être vraiment équivalent, mais ça donne une idée…
Pour une recette à DI 1043 / DF 1012 / ABV 4.1% (au passage je remarque que la WLP001 est annoncée à 80% d’atténuation sur BF, j’ai dû la descendre à 75% pour atteindre ta DF… c’est ptetre un truc à vérifier là ?)
Les 2 HopStands aux mêmes grammages/litre 20 minutes à 75°C me sortent environ 13IBU (c'est mieux).
Dans ces conditions, tu peux peut-être introduire tes HS à une température plus basse ? (… mais ça devient encore moins prédictible) A 70°C par exemple Brewfather me sort 8.5 IBU pour les 2 HS cumulés... Reste à savoir si c’est fiable...
Dans ce cas, si tu montes un poil ton ABV (vers 5%) et que tu diminues un peu les portions des ajouts à 5min, tu pourrais éventuellement arriver autour de 15/20 IBU au total, avec un rapport IBU/DF relativement proche de ce que tu visais ?
...Ça fait pas mal de tâtonnement tout ça.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

I

Message par Eric974 »

Greenshadow a écrit :
Californian V Ale White Labs WLP001
Vu que tu prends une liquide pourquoi ne pas prendre LA levure liquide faite pour ce style : WYeast 1010

Le double DH est inutile sur ce style et perso je trouve que 5.5g c'est trop, AW n'est pas une AIPA au blé light IBU ni un jus de houblon au blé, 3g respect mieux l'ensemble et de toute façon ce style peut se faire sans DH, à mon goût en association avec le blé un houblon porté sur le citron est plus approprié

Très content que ce style se développe lentement, pour la petite histoire passant chez Rolling il y a 4 ans le gars me dit " vu que vous utilisez des liquides j'ai des sachets périmés ou à la conservation douteuse, je vous les donne", je suis reparti avec une douzaine de sachets dont 1010 qui ma permis de découvrir ce style
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3069
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par MementoMori »

Allez je m'y colle car je n'avais pas encore lu la recette et... bah je vais être d'accord avec Eric974 :)

La 1010 est top sur le style avec un petit côté "Crispy" comme je l'ai déjà dit ailleurs bien sympathique par rapport à une levure neutre (j'avais fait ma première à l'US05 et ma deuxième à la 1010 sur les conseils d'Eric justement).

Entièrement d'accord sur le houblonné. L'American Wheat a cette particularité d'être une bière de blé bien rafraichissante mais qui ne doit pas perdre pour autant ses caractères principaux dont une amertume non dissimuléee et sans commune comparaison avec une Witbier belge.

Dans ce sens pour ton volume je trouve ton houblon bien trop surexploité en quantité. Le DH n'est pas indiqué pour ma part non plus, les doses de hopstand à 80 sont trop élevées également, il vaudrait mieux soutenir un peu l'ensemble par un FWH même si la technique est allemande.

Il faut remonter ta DI comme te le dit HellWood ainsi que ton rapport IBU/DI entre 0.45 et 0.50 environ.

En prime ta charge de CaraPils va apporter des dextrines résiduelles donc si tu ne veux pas déséquilibrer l'ensemble veille à rester sur une DI du même ordre que celle prévue initialement avec un empâtage dans les 64/65 °C.

Grosso Merdo j'arriverais à un bon résultat avec.... 60g de houblon max pour l'ensemble des houblonnages Image et le tout qui se tient plusieurs mois sans me demander où sont passés mes arômes Image

Allee creuse encore un peu Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: American Wheat Single Hop

Message par Penn-Maen »

[mode HS squatting]
Oulalalala ... alors là le monsieur il dit qu'il a plus de genoux (et accessoirement ... il voit pas le rapport).
La formule utilisée dans le calculateur qu'a testé GreenShadow prend plein de paramètres en compte.

L'un d'entre eux est la surface d'échange avec l'air (mais pas l'impression que ça marche vraiment sur le site).
De l'autre, il y aussi la densité du moût. Tu n'isomérises pas les mêmes quantités dans un moût à 1.080 et un moût à 1.020.
Quoi qu'il en soit de mémoire sur BS le taux d'extraction est calculé de l'ordre de 90% à l'EBU et de 100% au FWH.
Je vais vérifier ça mais 110 ou 120% me semble incohérent, tu ne peux pas exploiter plus qu'il ne peut ton houblon
Mais que dis-tu mon brave MM ? :mrgreen: Dans l'équation de Tinseth, il y a le facteur d'utilisation (KUR en US : Kettle Utilization Ratio). Ce facteur représentent au plus 30 et quelques pourcents de la quantité totales des alphas (37% de mémoire). Ce facteur d'utilisation est fonction de quelques paramètres dont le temps. Pour déterminer le KUR d'un houblonnage first wort, on majore le temps de 10%. Pour faire simple, sur une ébu de 60 min, c'est comme si ton houblon avait cuit 66 min, et donc tu gagnes quelques IBUs. Source : Mister Tinseth himself !
[edit : pour l'utilisation de pellet, on majore aussi de 10% par rapport à une masse équivalente en cônes car le pellet T90 contient en moyenne 10% de masse végétale en moins (corollaire : il est 10% plus concentré en lupuline qu'une masse identique de cônes)]
D'autres part, certains logiciels se basent sur le volume "final", c'est à dire sans tenir compte du fond de cuve. Hors les IBU sont une concentration, et il n'y a aucune raison qu'au moment des transfert les molécules d'acide se disent "hop hop hop, tout le monde dans le tuyau, personne ne doit rester dans le fond". La logique (dixit Tinseth itou) est de faire les calculs sur la base du volume post-ébullition. Cela expliquerait en partie les différences entre les valeurs obtenues pour une même recette selon l'outil de calcul utilisé.

[/mode]

PM, 100% technicien dans l'âme, adorateur de l'efficace avant l'esthétique
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: American Wheat Single Hop

Message par Eric974 »

En ce qui concerne la base maltée on peut monter à 50% de blé sans soucis, ma dernière je l'ai faite avec 35% de blé et 15% de seigle, c'est super mais on sort une peu du style
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter