Propreté et hygièneLessive de soude

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Lessive de soude

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit :@Neza : donc tu confirmes le dosage à 5% vol/vol ?
C'est un peu haut, tu peux diminuer de moitié.

Nezahualcoyotl, un demi!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Lessive de soude

Message par Gaëlweina »

Nezahualcoyotl a écrit : .Pour la part , j'utilise du TFD4 , lessive de soude, afin de nettoyer ma verrerie et réacteur de laboratoire.
"- TFD 4 se caractérise par une puissance activité tensioactive et séquestrante
- Action nettoyante : la solution moussante et détergente élimine tous types de salissures: protéines, sang, albumine, graisses naturelles et synthétiques, colorants, fixateurs, cires, dérivés pétroliers, paraffines...
- Pouvoir bactéricide : TFD 4 démontre une bonne activité bactéricide, même à froid, sur les quatre souches de la norme AFNOR (voir analyses CMB)
- Action décontaminant. de la radioactivIté : les agents séquestrants décrochent et entraînent les radio-isotopes fixés sur tous types de supports"
Trop fort TFD4, ça nettoie même Tchernobyl et Fukushima !! :mrgreen: :jesors4:
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Lessive de soude

Message par Gaëlweina »

Au niveau compatibilité chimique j'ai oublié de mentionner une observation ; j'ai des bouchons mécaniques avec fil inox ça ne bouge pas par contre ceux en galva n'aiment pas du tout, la galvanisation est dégradée et laisse place à la rouille, même après avoir rincé abondamment à l'eau puis au star san (j'imaginais que l'acide stopperait la dégradation) la rouille semblait progresser... Bref galva à proscrire....
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Lessive de soude

Message par Penn-Maen »

retour sur compatibilité :

@ 18h de bain, dosage 3% vol/vol, température ambiante (~18/20°C)
- laiton : RAS (l'axe de la vanne, en acier, n'a pas trop bougé non plus)
- Cuivre : RAS si immergé. Si un morceau dépasse de la lessive, on observe un dépôt noirâtre au raz de la lessive, coté aérien
- plastique : RAS
- Inox (36h de trempouille) : RAS
- peau des mains : RAS :mrgreen:

J'ai juste une sonde de température dont l'extrémité, couleur chrome/nickel n'est plus : ça l'a décapé, on est arrivé au cuivre (sur la photo on le voit pas, le bout est caché sous un tuyau, c'est le mrcx de cuivre avec la gaine thermo noire). La sonde est toujours fonctionnelle.

NB : tout mon laiton est classe ACS, donc sans plomb
NB 2 : même mon refroidisseur cuivre est passé dedans pendant 3 heures. On l'aurait cru astiqué au mirror :o . Il a eu le droit à son bain acide (vinaigre dilué) ensuite et il est redevenu tout rose

Sera-ce suffisant : je ne sais pas, j'ai brassé dans la foulée ou presque, c'est en fermentation.
IMG_20210626_120431.jpg
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Lessive de soude

Message par Nezahualcoyotl »

Gaëlweina a écrit : Trop fort TFD4, ça nettoie même Tchernobyl et Fukushima !! :mrgreen: :jesors4:
Raison pour laquelle je l'utilisais en cas de contamination radioactive des paillasses ou des instruments...

Nezahualcoyotl, P.C.R.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Lessive de soude

Message par Gaëlweina »

Gaëlweina a écrit :A 3% je n'ai pas noté d'augmentation flagrant de la température (sur 20l)
:liar: Rectificatif, je viens de refaire 5 litres de lessive à 3%, le fond du bidon est bien monté en température, bien 50°...

Attention au taux d'humidité de l'air, NaOH- est très très hygroscopique, un flacon de cristaux entamés à vite tendance à faire des agglomérats, casse c... quand un grumeau bloque l'écoulement dans l'entonnoir !!

J'en ai profité pour mesurer (approximativement) la masse volumique du produit, pour 5l j'ai mis 150g qui correspondent à~ 13.5cl, précision de mesure plus que merdique, verre doseur de cuisine et les dits grumeaux ci dessus !! :mrgreen:
C'était pour répondre à une interrogation ; pourquoi parle t-on souvent de proportions vol/vol pour une dilution? Ça me semble bien plus précis de peser, surtout si on dilue dans de l'eau... :think: bref dans ce cas ci la différence n'est pas énorme.
Ce qui m'amène à une autre interrogation, la masse volumique de NaOH est de 2,1 g·cm-3, (wikipédia), donc 150g devraient "tenir" dans 71.4 cm3, je me doute que c'est dû à la nature granulaire des cristaux par rapport à une forme solide condensée, mais du coup je comprends encore moins pourquoi on utilise des proportions volumiques pour doser ce type de produit...
Suivant la taille et la géométrie des cristaux la densité n'est pas du tout la même, doser suivant le volume me semble des plus hasardeux, si quelqu'un pouvait m'éclairer j'ai sûrement loupé un truc quelque part....
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Lessive de soude

Message par Nezahualcoyotl »

Gaëlweina a écrit :mais du coup je comprends encore moins pourquoi on utilise des proportions volumiques pour doser ce type de produit...
Suivant la taille et la géométrie des cristaux la densité n'est pas du tout la même, doser suivant le volume me semble des plus hasardeux, si quelqu'un pouvait m'éclairer j'ai sûrement loupé un truc quelque part....
Je parcours ton post et je ne comprends pas ton interrogation : une solution à 3% de NaOH est une solution de 30 g de NaOH pour 1000 g de solution. Ce ne sont pas des proportions volumétriques.

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Lessive de soude

Message par Gaëlweina »

Penn-Maen a écrit :@Neza : donc tu confirmes le dosage à 5%vol/vol ?
C'est ce passage (entre autres) qui m'a mis le doute...
Merci d'avoir clarifié.
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Lessive de soude

Message par vince77 »

Bonjour,

Je tente les cristaux de soude pour certaines bouteilles qu'on m'a refilées, dont la plupart n'ont pas été rincée. Le dépôt par très bien avec un coup de goupillon, mais après les avoir rincée j'ai un dépot blanc sur l'extérieur. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai peut être le même à l'intérieur !

Faut il les passer dans un acide particulier, ou un autre produit ? C'est si long de nettoyer les bouteilles, j'aimerai bien trouver une technique plus rapide !

J'ai du chemipro CIP par exemple, annoncé comme "produit de rinçage" (mais avec un rinçage à l'eau conseillé !)

Et la bière à la soude, j'avoue que ca ne me tente guère...

Merci pour vos conseils !
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Lessive de soude

Message par maxougoret »

Bonjour,

La soude est très soluble dans l'eau. Un rinçage suffit, pas besoin d'acide.

Tout ce que peut faire la soude, c'est monter le pH de ta bière (de manière anecdotique vu les quantités, amha). Des ions Na+ et des ions OH- tu en as déjà plein dans ta bière donc tu ne risques pas grand chose si ces traces finissent dedans.

Si ça ne se dissout pas, ce n'est pas de la soude.

Maxime
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter