Les questions des ptits nouveauxDébutant : besoin de conseil

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par Patrick P »

Faut-il nécessairement un systeme avec refroidissement intégré ? Vous pouvez avoir un système qui réalise l'empatage et l'ebullition, puis transférer dans le fermenteur via un refroidisseur à plaques. Ne faites pas de petites économies sur les accessoires. Un bon moulin vous fera gagner du temps et de l'efficacité et vous le garderez plus longtemps. Pour les dimensions, comme écrit plus haut, si vous voyez trop grand pour commencer, vos erreurs vous coûteront plus cher. Or, on commet tous des erreurs au debut (après aussi, mais moins - je parle pour moi). Commencer avec une cuve de 30 l limitera les risques. Vous pourrez aussi experimenter, varier vos recettes. Vous pourrez toujours le revendre plus tard pour acquérir un matériel plus ambitieux. Personnellement, je préfère le densimètre au réfractomètre. Je trouve cela plus fiable (à nouveau, je parle pour moi) et ce ne sont pas les 15cc soutirés par la mesure qui vont gravement amputer le nombre de bouteilles finales. Sauf si tu es anxieux et que tu mesures tous les jours. Je ne le fais qu'un fois par semaine, max.
balazz
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : amiens

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par balazz »

marmitix a écrit : - Vous avez des liens pour un cuve pour l'eau de rinçage ? J'ai pas encore regardé vu que c’était fourni avec le GF30

Merci d'avance :)
Juste un petit message, normalement il n'y a pas de cuve spécifique pour l'eau de rinçage fournie avec le GF30.
GF30, klarstein, brewmonk... fonctionnent sur le même principe, il y a quelques différences dont le refroidisseur GF qui n'existe pas chez les autres.
Dans tous les cas, il te faudra une cuve de rinçage ou une casserole (un volume d'environ 20L est OK pour le GF30 ou les autres systèmes qui te sortent des brassins de 20-23L)

Même conseil que les autres: lis bien le forum car il y a énormément d'infos. Par exemple, tu ne prends pas en compte la manière de mettre en bouteille (un simple tuyau silicone pourrait te faciliter la vie), tu ne mentionnes pas la teinture d'iode (ça permet de se rassurer quand on commence les empâtages)...
marmitix
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par marmitix »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous 2 semaine après en ayant un peu avancé sur les recherches.

On est enfin fixé sur la quantité ça sera 65/70L
- Brewmonk titan à 520 € sur SB ou brewster beacon à 540 € sur micro brasseur (les 2 cuves ont l'air très proche)

Concernant la cuve de rinçage on a vu le "SPARGE WATER HEATER 40" de GF à 150 € mais en rupture de stock...
Avez vous des liens de cuve qui pourrait faire l'affaire sans bricolage ?

Dernier point pour le système de refroidissement, on hésite entre serpentin ou refroidisseur à plaque par exemple :
- https://www.lecomptoirdubrasseur.fr/equ ... -mout-70l/
- https://www.autobrasseur.fr/refroidisse ... 05193.html

Quel est le mieux à votre avis ? et quel connectique serait nécessaire en plus ?

On compte passer la commande début août pour se lancer à la rentrée dans le premier brassage.

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par Disildor »

Les deux cuves sont différentes sur certains points. Dans l'absolu, chacune correspond parfaitement pour brasser.

J'ai une préférence personnelle pour la brewster mais il parait que le fond filtrant a quelques problèmes. Tu peux regarder le journal de Neo64 par exemple :
ftopic38348.html

Le site du fabricant est plutôt bien fait pour la présentation :
https://www.brewolution.com/brewster-be ... re=english

Les deux cuves ont un sujet dédié sur le forum.
ftopic37308.html
ftopic30959.html

Pour la cuve d'eau de rinçage, n'importe quelle cuve peut faire l'affaire. Pour rester dans l'optique du plug & play, vous pouvez prendre un stérilisateur à bocaux. Par exemple : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... RUQAvD_BwE

Pour le refroidissement, je pense que le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum. En bref (non exhaustif):
Refroidisseur serpentin :
Positif :
- Facile à utiliser
- Pas besoin de pompe
- Beaucoup plus facile à nettoyer (moins d'erreurs possibles et donc moins de risque de contamination).

Négatif :
- Consomme plus d'eau
- Refroidissement directement dans la cuve (plus difficile pour faire un whirlpool, mais c'est du détail)
- Refroidissement un peu moins rapide ?
- Limité en volume de refroidissement (mais c'est pas un problème pour du 70L).

Perso, je me sentais pas de commencer avec un refroidisseur à plaques. Entre la nécessité d'utiliser une pompe et la rigueur nécessaire au nettoyage pour éviter les contaminations, ça peut être plus compliqué pour débuter.
marmitix
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par marmitix »

Disildor a écrit :Les deux cuves sont différentes sur certains points. Dans l'absolu, chacune correspond parfaitement pour brasser.

J'ai une préférence personnelle pour la brewster mais il parait que le fond filtrant a quelques problèmes. Tu peux regarder le journal de Neo64 par exemple :
ftopic38348.html

Le site du fabricant est plutôt bien fait pour la présentation :
https://www.brewolution.com/brewster-be ... re=english

Les deux cuves ont un sujet dédié sur le forum.
ftopic37308.html
ftopic30959.html

Pour la cuve d'eau de rinçage, n'importe quelle cuve peut faire l'affaire. Pour rester dans l'optique du plug & play, vous pouvez prendre un stérilisateur à bocaux. Par exemple : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... RUQAvD_BwE

Pour le refroidissement, je pense que le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum. En bref (non exhaustif):
Refroidisseur serpentin :
Positif :
- Facile à utiliser
- Pas besoin de pompe
- Beaucoup plus facile à nettoyer (moins d'erreurs possibles et donc moins de risque de contamination).

Négatif :
- Consomme plus d'eau
- Refroidissement directement dans la cuve (plus difficile pour faire un whirlpool, mais c'est du détail)
- Refroidissement un peu moins rapide ?
- Limité en volume de refroidissement (mais c'est pas un problème pour du 70L).

Perso, je me sentais pas de commencer avec un refroidisseur à plaques. Entre la nécessité d'utiliser une pompe et la rigueur nécessaire au nettoyage pour éviter les contaminations, ça peut être plus compliqué pour débuter.
Merci pour la réponse !
Super idée pour le stérilisateur à bocaux, j'y avais pas pensé je vais regarder ça !

Pour le refroidisseur, niveau avantages/inconvénients c'est à peu prés ce que je j'avais vu en fouillant un peu et qui nous a dirigé plutôt vers le serpentin.
https://www.lecomptoirdubrasseur.fr/equ ... -mout-70l/
https://www.rolling-beers.fr/fr/serpent ... 17091.html


Si je prend le premier 70L, j'imagine que c'est plus efficace que 50 ?
Et qu'est ce qu'il va me manquer au niveau connectique ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par Leberrichondud »

Vois aussi ce modèle,
https://www.braumarkt.com/wortkoeler-do ... -50l-basic

Livraison gratuite si tu rajoute pour monter à 50€

Pour la connectique :
Un raccord pour ton robinet et deux bouts de tuyau silicone (pas nécessaire que ça résiste à l ebu, j ai un 70° qui marche) avec des serres joints
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par Disildor »

marmitix a écrit : Si je prend le premier 70L, j'imagine que c'est plus efficace que 50 ?
C'est pas dit. Rien ne garantit que les revendeurs appliquent les mêmes critères pour annoncer la capacité de refroidissement.
L'un refroidit 50L en 20 min, l'autre 70L en 30 min. Je confirme que le premier me permet de refroidir 50L en 20-30 min.

Le refroidisseur 50L a 19 spires contre 16 sur le 70L (d'après la photo). Si on prend en compte le diamètre de la spirale (26 contre 30) et que l'on retient un diamètre identique pour les tuyaux, la surface de contact avec le moût est potentiellement supérieure pour le refroidisseur 50L que le 70L. Il n'est pas impossible qu'il suffise à refroidir 70L (pourquoi pas en 30-40 min ?).

Le mieux serait de trouver un retour sur le forum de quelqu'un qui utilise l'un ou l'autre pour du 70L.
marmitix
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par marmitix »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le topic pour donner quelques nouvelles et parler du début du brassage.
Je vais peut-être également poster le message dans « brassins et expérience » qui sera surement plus approprié ?

Pour résumé, on est parti sur le brewter beacon 70L, un refroidisseur serpentin et un chauffe-eau 31L (qu’on a pu récupérer gratuitement).

Apres quelques recherches au niveau des recettes on est parti sur celle la
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /citra-ipa
On a juste modifié un peu le malt 95% de malt pale et 5% de malt acide (sur les conseils d’un ami par rapport au PH de l’eau si j’ai bien compris)

Avant de commencer, pour rappel on est complètement débutant donc désolé d’avance si certaines étapes du brassage vous pique les yeux ^^

Apres la partie nettoyage (chemipro) que je vous épargne, on a fait chauffer 25L d’eau à 73.2° comme indiqué sur la recette.
Ensuite on a fait l’empâtage (pour la première on a acheté le malt déjà concassé pour se faciliter la tâche)
Premier problème, la température est seulement descendu à 71/72° lors de l’empâtage et pas 66° comme c’était prévu sur la recette. Du coup la température a bien mis 5/10 min avant d’arriver à 66°, j’espère que ça n’est pas trop gênant ? On a réussi à tenir entre 65 et 67° par suite.

Pour le rinçage, on a ajouté 30L d’eau (on était tombé à 15L dans la cuve).
On a hésité à presser les drèches ou non pour mieux égoutter ? Finalement on ne l’a pas fait. Qu’est ce qui est le mieux ?

Pour l’ébullition, on a foutu le couvercle dessus… heureusement on a vite compris que c’était une connerie et on l’a enlevé. Sinon RAS, on a mis le Citra au fur et à mesure dans le hopspider .
Derrière on a mis le refroidisseur pour le stériliser et on a laissé 20 min sans chauffer puis on a lancé le refroidissement (toujours avec le houblon dans la cuve ?).
Refroidissement assez rapide (30min pour descendre à 21°) et on a mis 17l*2 dans des sceaux de fermentation avec 10g de M44 par sceau.
Le tout est parti à la cave à une température qui devrait être d’environ 20°.

Suivant la recette, on pense mettre le houblon dans des chaussettes avec 60g de citra par sceau à J+17 puis embouteillé à J+21.
On a pas forcement la possibilité de faire des cold crash pour l’instant, ce n’est pas gênant ?

Pour résumé, une super journée et pas de catastrophe pour le premier brassage mais surement pas mal de chose à revoir.
Densité initiale 1054 au lieu de 1060 indiqué sur la recette.
Cette histoire de palier mash in avec l’empâtage qui n’est pas encore très clair.
La bière qu’on a trouvée trouble au moment de la prise de densité. J’image que c’est lié au fameux fond filtrant de la brewster beacon, du coup pas mal de bordel est passé dessous…
Et la recirculation, on l’a quasiment tout le temps fait fonctionner, du coup on a quasi jamais brasser avec le fourquet, je ne sais pas si c’est la bonne méthode ?


Merci à tous ceux qui vont prendre le temps de lire mon pavé et n’hésitez pas à critiquer ça peut que nous aider à nous améliorer !
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par benmince »

on a mis le Citra au fur et à mesure dans le hopspider .
Derrière on a mis le refroidisseur pour le stériliser et on a laissé 20 min sans chauffer puis on a lancé le refroidissement (toujours avec le houblon dans la cuve ?).
Tant que le mout reste au dessus de 80°C , le houblon donne de l'amertume . Si ta recette te donne un houblon à 5mn et qu'après ces 5mn tu laisse le mout à température 20mn , ça te fait un houblonnage à 25mn avec tout plein d'amertume .
Pour stériliser le serpentin il faut le plonger dans le mout en ébullition 15-20mn .
on a fait chauffer 25L d’eau à 73.2°
on était tombé à 15L dans la cuve
10 litres de perdu , y'avait quelle masse de grains ?
la température est seulement descendu à 71/72°
3°C de perdu , y'avait quelle masse de grains ?
Cette histoire de palier mash in avec l’empâtage qui n’est pas encore très clair.
Mash in = monopalier à X°C souvent 60mn ( la cuisson du malt )
Mash out = Palier à 76-78°C - 10mn pour stopper je ne sais plus quoi ... utile , pas utile pour un brassage amateur ? Y'a débat la dessus .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
marmitix
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant : besoin de conseil

Message par marmitix »

1) Ok je vois pour le houblon et pour le serpentin j'ai du le laisser 10/15 min à ébullition

2) 25L d'eau pour 9Kg de malt et 700g de froment
j'ai effectivement trouvé ça étrange comme perte mais je me demande si le niveau de la cuve est bien exact...

3) J'ai compris pour le mash in et le mash out (qui n'est pas obligatoire).
Mais du coup c'est pas clair avec la recette que j'ai posté. Pourquoi chauffé à 73.2° pour faire un monopalier à 66° ?
L'empâtage du malt ne fais quand meme pas baisser la temperature de 7° si ? En tout cas c’était pas le cas lors du brassage.

Thanks
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter