FermenteursFermenteur Inox 75L Polsinelli

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Derc'Hen
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein XXL
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par Derc'Hen »

Bonjour a tous ,

Je suis en train de passer le pas pour investir dans 2 fermenteur 75L de chez polsinelli , ce model : https://www.polsinelli.it/fr/fermenteur ... -P1081.htm

J'ai lu ici et la que certain avait des soucis avec le joint , mais certain avait l'air de dire que c'était sur les premiers modèles .

Je précise que j'ai envoyé un mail directement a polsi mais n'ayant pas de réponse pour le moment de leur part je me tourne vers vous pour quelque précisions :

Est ce que parmis vous il y en a qui aurait ces fermenteur si oui est ce que le joint était fournis ( je vois qu'ils sont vendu également a part ) .

Aussi j'aimerais y mettre ce robinet dessus https://www.polsinelli.it/fr/vanne-%C3% ... -P1854.htm qui normalement peux remplacer celui qui est vendu avec mais comme j'ai pas la photo de l'intérieur j'ai un doute.
Est ce que quelqu'un qui aurait un fermenteur de chez eux qui saurait me dire si ça peux passer .

Merci a tous :D
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par brasseriefernande »

Salut, j'ai lu hier soir sur un ancien poste que le problème d'étanchéité à été résolu avec un couvercle plus épais et l'ajout du joint. Je m'intéresse aux 100L.

J'hésite même sur une unique cylindro-conique... Mais j'ai lu aussi hier soir que ce type de cuve est inefficace sur des petits volumes, que c'est plus de la frime, et qu'il faut essayer pour s'en rendre compte.

As tu vu que Bacco pouvais donner un coup de pouce dans les échanges avec les fournisseurs Italien. Mais pour cela il faut avoir au moins 25 messages!
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par Vince de la BDH »

Salut,
Cela fait plusieurs années que nous utilisons les fermenteurs polsi 150L. J'ai aussi des amis qui ont des 75L et des 100L. Après pas mal de tps passé en R&D et différentes solutions testées pour résoudre le problème de l'étanchéité des fermenteurs au delà de 75L, la meilleure solution que nous avons trouvé est celle-ci :

:mrgreen:
Image

++

Edit : En 75L ou 100L, une pince suffit entre les points de fixation.

Edit 2 : les fermenteurs font le taf, ne tirons pas sur l'ambulance :wink:
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par gog3 »

de mon cote j'ai du 35/50/75l
des fois c'est etanche, des fois non...
mais est-ce vraiment un probleme???
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par Vince de la BDH »

Salut Gog,
mais est-ce vraiment un probleme???
La question est posée...
Perso, je préfère laisser à l'écart, l'oxygène ou toute sorte de bèbètes (aussi minuscules soient-elles) qui ne seraient pas conviées à la fête.
Nous évoluons tous dans des environnements différents (cave, garage, cuisine, salon, frigo régulé ou je ne sais quoi encore...). Pour moi, c'est tout vu : l'étanchéité est un gage de sécurité. :wink:
Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté ? Y-a-t-il un bénéfice de laisser un fermenteur à l'air libre ? (A moins de fermenter un lambic) ?

++
Don't worry, be hoppy !
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 376
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par maxougoret »

Bonjour,

Défaut d'étanchéité ne veut pas dire à l'air libre. Ca veut dire que ton fermenteur n'est pas en pression. Ton moût/bière en devenir/bière ne voit toujours que du CO2 et on peut considérer que vue la section des tes points de fuite et vu le débit de gaz qui y passe, il n'y a pas grand chose qui doit y rentrer.
J'ai la flemme de rechercher et de balancer un magnifique lien comme le fait si bien PM, mais dans un des ses posts (qui peut avoir 5 ans hein !) Bellebouche disait fermenter désormais sa WLP565 à pression atmosphérique pour limiter les risques de callage.
Du coup je viens de sauter le pas du apaglouglou et je fermente mes saisons wlp565 dans eau dans le barboteur. Inch'Allah !

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Derc'Hen
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein XXL
Brasseur : Amateur
Localisation : Finistere
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par Derc'Hen »

Vince de la BDH a écrit :
Image
Sympa le petit bricolage :D

Du coup le joint est bien fourni avec j'ai limpression !
J'en reviens a la douille soudé pour le robinet dans le fond de la cuve , tu peux raccorder n'importer quoi en 1/2 femelle ?

Merci :afro:
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par Vince de la BDH »

Bonsoir,
On a changé les robinets d'origine pour des vannes 1/2 avec raccords camlock de chez canard rouge et maintenant c'est top. En bsp avec contre recrou, c'est nickel.
Et oui, le joint est fourni à la livraison (en principe, aux dernières commandes que nous avons passées).

++

Edit: gare à la livraison, le matos arrive souvent "cabossé" faute de soin de conditionnement.
Par expérience, si tu commandes en gros, ça arrive clean mais si tu commandes un seul fermenteur... Comment dire...vous connaissez la quadrature du cercle?... :jesors4:
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par MementoMori »

Ouais c'est ce qui me fait encore hésiter avec polsi malgré tout...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 730
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 95 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Fermenteur Inox 75L Polsinelli

Message par gog3 »

Vince de la BDH a écrit :mais est-ce vraiment un probleme???

La question est posée...
Perso, je préfère laisser à l'écart, l'oxygène ou toute sorte de bèbètes (aussi minuscules soient-elles) qui ne seraient pas conviées à la fête.
j'ai un peu la meme vision que maxougoret,
a savoir que pas hermétique ne veut pas forcement dire un trou de 10cm2, simplement que le barboteur ne fonctionne pas.
plus le temps passe et moins je suis rigoriste sur cela, il m'arrive parfois d'empiler les fermenteurs et donc de ne pas mettre de barboteur sur celui du bas.
et la seule infection que j'ai chope en presque 50 brassins etait sur un fermenteur etanche avec barboteur fonctionnel
je brasse pourtant dans ma cave, donc loin de la salle blanche.
bref, comme tu le dis chacun son approche et ses contraintes, mais pour moi une etancheite parfaite n'est pas une necessite

Edit: par contre je suis 100% d'accord sur le peu d'attention accordee a l'emballage et au transport chez Polsi. j'ai recu des fermenteurs cabosses presque a chaque fois...
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter