Brassage automatiséPimp my BrewMonk

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hojo98
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Pimp my BrewMonk

Message par Hojo98 »

Bonjour à tous,

Je commence ce topic avec mon historique de brasseur amateur.
J'ai commencé quand on m'a offert un kit tout grain de 5L. Résultat convaincant malgré un brassage difficile avec du matériel de cuisine pas adapté.
Après quelques brassins, je me suis donc offert une BrewMonk Magnus. Et là quel bonheur. Bon ok les premiers essais étaient galères mais une fois la bête en main tout devient aisé et le résultat excellent.
Récemment en parcourant les nouveautés brassicoles, je tombe sur la nouvelle cuve automatisée BrewTools. Je m'y interesse un peu, regarde quelques tuto et là c'est le drame en decouvrant que je vais devoir vendre mes 2 reins pour ce bébé.
Mais bon il paraît qu'en France, on a pas de pétrole mais des idées. En me creusant un peu la tête, je me suis dis qu'il devrait être possible de pimper ma BrewMonk pour ajouter quelques fonctionnalités sympa à moindre coût. Autre contrainte, tout le matériel devra pouvoir être utilisable pour un futur gros projet de picobrasserie HERMS 100L.

Et donc me voici ici, où je vais vous faire part des différentes évolutions que j'envisage et j'attend vos remarques :

Empatage

Le moût circulera dorénavent par la vanne du BrewMonk. L'orifice d'entrée à la pompe sera bouchée. La sortie de la pompe se fera toujours par le tube de circulation gradué.
Une vanne d'entrée à la pompe sera donc ajouté sur le coté.

Flux de circulation
Image

Rinçage

Une vanne sera installé sur mon chauffe-eau de rincage.
Ajout d'un fill-o-meter.

Flux de circulation
Image

Whirlpool et refroidissement

Unne vanne sera installé dans la cuve du BrewMonk pour créer le whirlpool. Le moût circulera dans un refroidisseur à contre courant. Une sonde pt100 puis une vanne 3 voies sera placé en sortie de ce refroidisseur pour que le moût soit dirigé vers la cuve ou vers le fermenteur.

Flux de circulation
Image

Voilà j'espère avoir été clair. Que pensez vous de ce projet ?
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : LYON
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Pimp my BrewMonk

Message par Le_cheval_blanc »

Intéressant, si tu as besoin de conseil n'hésite pas j'ai fait un peu de même de mon côté avec mon brewmonk.
IMG_20200524_095837.jpg
IMG_20210117_104904.jpg
Comme tu peux le voir j'ai rajouté une pompe extérieur (la pompe intérieur a lachée, et je te conseil vivement d'en changer car celle fournie avec le brewmonk n'est pas assez puissante dès que l'on commence à rajouter des longueurs de tuyau), un circuit de refroidissement avec un RAP, un bras tangentiel pour le whirpool et plusieurs vannes pour effectuer les raccordement souhaitées. Du coup c'est assez versatile, je peux connecter en sorti de RAP au bras tangentiel, ou connecter ce dernier sans passer par le RAP etc... Ce qui permet cette facilitée c'est les camlock là aussi c'est un investissement qui vaut vraiment le coût.

Le seul truc qui me manque est un gros filtre en sortie de cuve pour éviter de mettre de la "***" dans le RAP, ou sinon passer au refroidsseur à contre courant. Pour l'instant je reste en hop spider mais je trouve que mon houblon est pas assez exploité.
Hojo98
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Pimp my BrewMonk

Message par Hojo98 »

C'est ce que je craignais pour la pompe incluse dans le brewmonk. Sur tes conseils je vais inclure une pompe dans ma shopping list, de toute façon si je mène le projet Herms à son terme, j'en aurai besoin

J'ai prévu des Raccord rapide afin de connecter facilement les tuyaux plutôt que des camlock

En faisant un bon whirlpool et en utilisant un tube plongeur pour aspirer le moût, tu penses que je vais introduire beaucoup de *** dans mon circuit de refroidissement ?
Avatar de l’utilisateur
Le_cheval_blanc
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Mon équipement : Arsegan EasyBrew 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : LYON
A remercié : 36 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Pimp my BrewMonk

Message par Le_cheval_blanc »

Je vois pas ce que tu appels un tube plongeur. En revanche même avec un Whirlpool tu aspires des saletés, ça les limites c'est sûr mais tu en prendras à minima. Moi c'est le cas alors que j'utilise un hop spider.

Si ta méthode de refroidissement est un refroidisseur a contre courant c'est pas bien grave, en revanche un rap indémontable c'est plus problématique.

Dans ce cas faut effectuer un nettoyage en continue de ce dernier avec une solution que l'on fait passer dedans de manière cyclique grâce à une pompe et un filtre au milieux de cela qui permet de récupérer la saleté évacuer par le produit.
Hojo98
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Pimp my BrewMonk

Message par Hojo98 »

Un tube plongeur de ce type
Image

Je préfère opter pour un contre courant plutôt qu'un RAP juste pour le côté pratique du nettoyage
Hojo98
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Pimp my BrewMonk

Message par Hojo98 »

Bon réception d'une partie du matériel. Y'a plis qu'à commencer à assembler
20210806_203356.jpg
-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter