Pour commencer...Commencer dans matériel surdimensionné ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Golbar »

Bonjour!

Je suis dans la réflexion sur l'achat de mon 1er matériel de brassage tout grain, et se pose la question de la taille.

Je pense actuellement partir sur un brassage "classique" avec de simple cuves inox sans trop d'autres artifices, à part peut-être un robinet, et un thermomètre intégré. Mon choix se porte actuellement entre Polsinelli et Klarstein:
https://www.klarstein.be/fr/Electromena ... -70-L.html
ou
https://www.polsinelli.it/fr/cuve-de-br ... -P1082.htm

Questioune 1: avez-vous une préférence technique entre 1 des 2 modèles ?

Questioune 2: est-ce qu'utiliser une cuve en deçà de sa capacité est foirreux?

Je pense prendre le modèle 50l car c'est une capacité que je me vois bien atteindre, et garder pendant un certain temps, mais pour commencer ça fait beaucoup... J'aimerais donc idéalement commencer comme tout le monde par des petits brassins de genre 20l. Est-ce que brasser 20l dans une cuve de 50l posera beaucoup de difficultés?
A savoir que je pense faire l'empatage, et l'ébullition dedans.

Questioune 3: Est-ce que les thermomètres intégrés aux cuves comme ici sont des gadget, ou est-ce utile?

Je me dis par exemple que pour une cuve de 50l à pleine capacité, la mesure doit être plus précise qu'en prenant la température en surface avec un thermomètre externe.
Si ces thermomètres ne valent rien, je vais sans doute partir sur une cuve non percée, sur laquelle j'irai greffer moi-même un robinet comme celle-ci:
https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... ssage-inox.

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment :D Le point d'interrogation principal actuellement est bien-entendu la capacité à choisir. Vu la différence de prix assez faible entre du 25l et du 50l, pas facile de se décider...

Merci d'avance pour vos retours, et pardon si la question a déjà été posée j'ai pas mal lu/chercher sur le forum mais pas évident de retomber sur le sujet s'il a déjà été abordé <3
Dernière modification par Golbar le 18 juil. 2021 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Disildor »

Hello,

Le lien Klarstein ne fonctionne pas pour moi. J'ai le prix, mais pas les infos. Pour 119,99€ j'imagine qu'il s'agit d'un stérilisateur à bocaux. J'ai essayé en BIAB. De la farine a brûlé dans le fond. La cuve est morte en 10 minutes.

Certains réussissent à brasser avec ces cuves, mais personnellement, je ne peux pas le recommander :p

Il existe plein de méthodes pour brasser dans ces volumes. Pense à faire des recherches sur le forum. Tu trouveras des centaines de retours sur les différentes cuves et méthodes de brassage. Dans l'absolu, c'est une question de budget et de préférences.

Pour le matériel surdimensionné, ça fonctionne dans une certaine limite. Je brasse sans problème du 20/25L dans des cuves de 50. C'est moins confortable que dans des cuves adaptées (fond mort proportionnellement plus important, l'eau n'arrive pas jusqu'au thermomètre, etc.), mais je n'ai aucun regret. Pouvoir brasser du 50L quand l'envie m'en prend en vaut largement la peine !

Idem pour les thermomètres, tu trouveras plein de retours sur le forum. Perso, j'ai fini par enlever le thermomètre de ma cuve, car il affichait des valeurs incohérentes, probablement en raison d'un doigt de gant trop court.
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Golbar »

Disildor a écrit :Hello,

Le lien Klarstein ne fonctionne pas pour moi. J'ai le prix, mais pas les infos. Pour 119,99€ j'imagine qu'il s'agit d'un stérilisateur à bocaux. J'ai essayé en BIAB. De la farine a brûlé dans le fond. La cuve est morte en 10 minutes.

Certains réussissent à brasser avec ces cuves, mais personnellement, je ne peux pas le recommander :p

Il existe plein de méthodes pour brasser dans ces volumes. Pense à faire des recherches sur le forum. Tu trouveras des centaines de retours sur les différentes cuves et méthodes de brassage. Dans l'absolu, c'est une question de budget et de préférences.

Pour le matériel surdimensionné, ça fonctionne dans une certaine limite. Je brasse sans problème du 20/25L dans des cuves de 50. C'est moins confortable que dans des cuves adaptées (fond mort proportionnellement plus important, l'eau n'arrive pas jusqu'au thermomètre, etc.), mais je n'ai aucun regret. Pouvoir brasser du 50L quand l'envie m'en prend en vaut largement la peine !

Idem pour les thermomètres, tu trouveras plein de retours sur le forum. Perso, j'ai fini par enlever le thermomètre de ma cuve, car il affichait des valeurs incohérentes, probablement en raison d'un doigt de gant trop court.
Merci beaucoup pour ce premier retour, ça m'aide beaucoup pour le choix de la capacité ! :tonqe:

Pour la cuve Klarstein, c'est ce modèle:
Image

Donc à peu près exactement la même chose que chez Polsinelli, mais 20€ moins cher. A voir laquelle des 2 marques est la plus réputée...?

Tu as aussi ce type de cuve si j'entends bien, tu brasses uniquement en BIAB ? Je demande car une de mes crainte est que brasser du 20/25l dans une cuve de 50l entraine que l'épaisseur du lit des drêches sera moindre (plus grande surface), et donc la filtration sera peut-être également moins qualitative.

Et si je lis bien entre les lignes, l'option robinet + thermomètre ne vaut pas vraiment le surcoût que ça représente.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par neo64 »

Si t'as la place et le budget prend le plus gros :mrgreen:

Si tu aimes les bières fortes ça sera pas du luxe d'avoir une grande cuve et c'est toujours plus confortable de pas bosser "ras la gueule"

25L c'est vraiment très très petit pour te donner une idée avec une cuve 35L je faisais régulièrement des bières à 6/7° -> 27L en seau 24/25 en bouteille et quand on passait sur des trucs un peu plus solide genre 9° c'était plus 18L en seau 15 en bouteille.

C'est un ordre de grandeur pour que tu te fasses une idée hein
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Disildor »

Volume
Je réalise l'empâtage avec un fond filtrant. Aucun problème de filtration. Je n'ai aucune différence de rendement entre les brassins de 25 et de 50L.

J'ai raisonné comme toi en choisissant. Vu la différence de prix, il n'est pas inintéressant de prendre la taille supérieure !
Chaque volume présente des avantages et inconvénients. En bref, plus tu augmentes le volume, plus les erreurs font mal et moins tu peux expérimenter de nouvelles recettes (il faut bien boire ce que tu produis à un moment !). À l'inverse, un plus gros volume permet de rentabiliser pleinement la journée de brassage. Entre 25 et 50L, il n'y a aucune différence dans les techniques de brassage.

Cuves
Je ne connais pas la cuve Klarstein. Les dimensions sont cohérentes. L'épaisseur des bords (0,7mm) correspond aux cuves Bergland que beaucoup utilisent sur le forum. Je trouve ça un peu fin, mais le fond de 3mm devrait diminuer le risque de farine brûlée dans le fond. Dans l'absolu, je ne pense pas qu'il y ait de risque à commander cette cuve.

La cuve Polsinelli est très connue sur le forum. J'en ai eu une de 50L pour commencer. Elle correspondait parfaitement, y compris pour du 25L. À savoir, l'eau n'arrive pas jusqu'au thermomètre pour ce volume et je ne faisais pas la filtration dans la cuve Polsinelli.

Tu dis 20€ moins cher, penses à inclure les frais de port ;)

Pour le reste, impossible de préciser le conseil sans connaître le budget et la méthode d'empâtage/filtration choisie.
Dernière modification par Disildor le 19 juil. 2021 14:07, modifié 1 fois.
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Golbar »

neo64 a écrit :Si t'as la place et le budget prend le plus gros :mrgreen:

Si tu aimes les bières fortes ça sera pas du luxe d'avoir une grande cuve et c'est toujours plus confortable de pas bosser "ras la gueule"

25L c'est vraiment très très petit pour te donner une idée avec une cuve 35L je faisais régulièrement des bières à 6/7° -> 27L en seau 24/25 en bouteille et quand on passait sur des trucs un peu plus solide genre 9° c'était plus 18L en seau 15 en bouteille.

C'est un ordre de grandeur pour que tu te fasses une idée hein
Ah ouai effectivement, il y a une grosse réduction du volume, les 50l vont vite trouver leur sens ! Je commence à être bien convaincu de prendre les 50l merci :D

Disildor a écrit :Volume
Je réalise l'empâtage avec un fond filtrant. Aucun problème de filtration. Je n'ai aucune différence de rendement entre les brassins de 25 et de 50L.

J'ai raisonné comme toi en choisissant. Vu la différence de prix, il n'est pas intéressant de prendre la taille supérieure !
Chaque volume présente des avantages et inconvénients. En bref, plus tu augmentes le volume, plus les erreurs font mal et moins tu peux expérimenter de nouvelles recettes (il faut bien boire ce que tu produis à un moment !). À l'inverse, un plus gros volume permet de rentabiliser pleinement la journée de brassage. Entre 25 et 50L, il n'y a aucune différence dans les techniques de brassage.

Cuves
Je ne connais pas la cuve Klarstein. Les dimensions sont cohérentes. L'épaisseur des bords (0,7mm) correspond aux cuves Bergland que beaucoup utilisent sur le forum. Je trouve ça un peu fin, mais le fond de 3mm devrait diminuer le risque de farine brûlée dans le fond. Dans l'absolu, je ne pense pas qu'il y ait de risque à commander cette cuve.

La cuve Polsinelli est très connue sur le forum. J'en ai eu une de 50L pour commencer. Elle correspondait parfaitement, y compris pour du 25L. À savoir, l'eau n'arrive pas jusqu'au thermomètre pour ce volume et je ne faisais pas la filtration dans la cuve Polsinelli.

Tu dis 20€ moins cher, penses à inclure les frais de port ;)

Pour le reste, impossible de préciser le conseil sans connaître le budget et la méthode d'empâtage/filtration choisie.
Top très bon retour ! J'ai du mal à comprendre la réflexion sur le surcoût par rapport à la capacité supérieure, je trouve justement que le surcoût est ridicule pour passer de 25 à 50l et que du coup autant aller direct vers le 50l, même si j'ai bien conscience du poids des erreurs éventuelles. C'est presque tentant de passer à du 70l quand on voit qu'il y a juste 20€ de différence par rapport à du 25l ... mais bon, faut le reste qui suit derrière. :D Très rassurant d'entendre dire que la technique de brassage ne change pas, même si la gestion des températures est sans doute plus délicate.

Je pensais partir sur un empatage par infusion, et filtrer via tresse inox par rinçage et recirculation du moût.

Très bien vu pour les frais de port ... après examen, la différence de prix entre les 2 se creuse considérablement, donc je vais partir sur la Klarstein (moins cher, et livre gratos).

Je n'ai pas vraiment de budget fixé, mais je cherche à prendre du matos qui me permettra une évolution, tout en n'étant pas démesuré pour débuter. Je pense du coup démarrer avec la cuve Klarstein 50l pour tout ce qui est chauffage des eaux/ébullition, et faire l'empatage dans un frigobox modifié comme ça je limite l'investissement et j'évite de flinguer la cuve avec une erreur de débutant lors de l'empatage.
Ca me permet d'acheter direct un moulin qui tient la route, et je pourrai compléter par la suite avec une 2ème cuve inox une fois que je serai bien lancé.

Ca vous semble tenir la route comme démarche ?
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Disildor »

Effectivement, j'ai loupé quelques lettres !
Je voulais dire "Vu la différence de prix, il n'est pas inintéressant de prendre la taille supérieure !"

Deux tailles au-dessus, ça peut faire trop je pense. Ça doit être techniquement possible, mais tu dois y perdre beaucoup en confort de brassage.

C'est bien d'étaler les dépenses. Si ça te plait, tu peux mieux cibler tes besoins et envies en achetant du matériel grâce à l'expérience acquise. Et si ça ne te plait pas, tu n'auras pas trop perdu d'argent :p

De plus, il est difficile de faire une erreur en achetant une cuve inox. Sauf à changer de volume de brassage, elle peut servir, quasiment quelque soit le matériel final.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Penn-Maen »

qd j'ai commencé, je visais 15 litres finis. Aux conseils de Dany06hd, j'ai finalement opté pour une cuve de 33 litres.

Sans regret. Ca dépend de chacun (et de la fréquence de passage des copains), mais c'est un bon compromis entre le volume, les contraintes, la fréquence de brassage, etc. Surtout quand tu chopes une infection...

Pour les grosses DI, ça peut être un peu tendu, mais on ne brasse pas de DI > 1100 tous les jours
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Golbar
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Golbar »

Hé bien, je pense que je suis fixé sur mon matériel du coup, un tout grand merci pour votre aide :D

Reste plus qu'une info à recevoir du vendeur sur le refroidisseur serpentin, et les commandes partent :buveurs:
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Commencer dans matériel surdimensionné ?

Message par Disildor »

Golbar a écrit :Hé bien, je pense que je suis fixé sur mon matériel du coup, un tout grand merci pour votre aide :D

Reste plus qu'une info à recevoir du vendeur sur le refroidisseur serpentin, et les commandes partent :buveurs:
Au top ! N’hésite pas à faire un retour sur l'équipement quand tu l'auras essayé. Ça aidera d'autres brassams en recherche d'informations ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter