Brassins et expériencesFermentation stoppée ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noobbrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation stoppée ?

Message par noobbrewer »

Bonjour,
J'ai brassée il y a 6 jours précisément. J'neregistre mes recettes sur un site qui calcule automatiquement mes densités. Alors certes, la précision n'est peut être pas a son maximum, mais...
La densité initiale été prévue a 1.083, et j'ai atteinds 1.085. La densité finale selon l'utilitaire devrait être de 1.007. (je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais quelque chose me dit que c'est quand même super bas).
La actuellement, et ce depuis hier, la densité est stabilisée a 1041. Mon mout est dans une chambre de fermentation maison, a une température rtelativement stable, de 19° (+/- 0.5°).
Est-ce que selon vous, la densité actuelle est normale ? ou bien la fermentation aurait encore du continuer pour atteindre une valeur proche de celle donner par l'utilitaire ?
Merci d'avance.
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fermentation stoppée ?

Message par Babou08 »

Bonjour,
Pourrais tu nous donner ta recette et la levure utilisée notamment stp ? Les logiciels tombent plutôt juste mais prennent en compte un processus de brassage bien défini. Par exemple si ta recette est configurée avec un empatage à 64 degrés et que dans la réalité tu es à 65 ou 66, ta densité finale sera différente de celle estimée par ton logiciel :wink:
Quoiqu'il arrive, prend ton temps et attend de voir si ta densité est stable sur plusieurs jours.
noobbrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation stoppée ?

Message par noobbrewer »

Merci pour cette première réponse.

Voila la recette précise:

Malt pilsen : 6kg
Malt crystal: 0,7kg
Malt chocolat: 0,6 kg
Flocon d'avoine: 0,1kg

houblon magnum AA: 13,1 60min
Houblon golding USA AA: 4,3 30min
Houblon golding USA AA: 4,3 10min

Eau d'emaptage: 25,25 l
Eau rinçage: 7.32 l
50° -> 15min
63° -> 30min
73° -> 30min
78° -> 10min

Ebulition: 65min

Fermentation:
14 jours 19°
5 jours 5°

levure safbrew BE-256 11.5g (mais la je crois que j'ai abusé sans le vouloir)

En ce qui concerne le brassage, j'utilise une cuve klarstein mundschenk 30l, pour laquelle je ne corrige pas les températures. D'aprés ce que je mesurais, c'était plutot juste. Est ce que la différence de densité peut être aussi élevée s'il s'agit de la température ?

Dans la recette j'utilise la levure safbrew be-256. Je n'ai récupéré que 14,5 litres de mou, du a un probleme de filtration. Beaucoup de perte. J'ai mis le sachet de levure entier. Est ce que trop de levure ne pourrais pas avoir un impact ?

En ce qui concerne la fermentation, en effet je ne compte pas y toucher pour le moment, et voir ce qui va se passer. Je pense peut être quand même augmenter la température de 1° d'ici 3 ou 4 jours si rien ne se passe.

J'ai d'illeurs une question concernant la densité. Je le fais avec un réfractometre, et j'estime la densité a 1041. La démarquation entre le bleu et le blanc n'est pas nette. C'est flou, alors qu'avant la mise en fermentation, le trait été trés nette et précis. De quoi cela peut il venir.? c'est la première fois que je l'utilise.
Dernière modification par noobbrewer le 22 juil. 2021 9:34, modifié 2 fois.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Fermentation stoppée ?

Message par Gaëlweina »

Bonjour
Plusieurs choses ici,
La densité post fermentation ne peut pas être lue directement au réfractomètre, l'alcool fausse la mesure. L'outil suivant http://univers-biere.net/refractometre.php te permettra de calculer la densité. À vue de nez de 20° bX à 10°bx tu dois être vers les 1013 de densité ce qui fait ~85% d'atténuation, donc c'est normal que tu ne voies plus trop d'évolution, ce qui ne veut pas dire que la fermentation est terminée, seulement la phase tumultueuse.
Tu as brassé il y a 6 jours, pourquoi déjà prendre une densité ?
Ta recette indique 14 jours + 5 a froid.
Pour une bière à densité élevée comme celle ci 2 semaines c'est amha très insuffisant, ça passe pour une 1040-1050 (et encore beaucoup te diront de laisser traîner plus, la bière se posera, les arômes mûriront, les levures auront bien le temps de ré absorber les composés produits pendant la fermentation etc...) .
Dans ton cas je dirai de laisser ton fermenteur tranquille pendant 4 semaines puis passage au froid éventuellement pour décanter. D'autres plus habitués que moi à ce type de densité pourront confirmer ?
Pour la précision de la recette c'est pas trop ça !! :D volume d'eau ? Houblons ? Quantité de levure ? Etc...
Pour la lecture du réfractomètre si le moût ou la bière sont propres la démarcation entre le bleu et le blanc est nette, parfois de la mousse ou des particules peuvent troubler la lecture.
noobbrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation stoppée ?

Message par noobbrewer »

Merci Gaëlweina
Alors, effectivement, je n'ai pas utilisé l'outil de conversion correctement. C'est de ma faute.
Après vérification, me voila rassuré. Ma densité est plus proche de 1.017.
La recette indique 14 jours + 5, mais c'est moi qui l'ai composé. Je dois la corriger dans le temps.
J'ai édité mon premier post, avec les volumes d'eau, les houblons, et la levure.
Merci a vous.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Messages : 176
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fermentation stoppée ?

Message par Cedric02 »

Salut,

D'après la doc de Fermentis, BE-256 travaille vite:

Image

En 6 jours la plus grande partie du sucre est mangé. Comme le souligne Gaelweina, le travail de la levure ne s'arrête pas à transformer le sucre en alcool. Elle continue le travail en réabsorbant des composés, par forcement intéressants dans une bière, produits en début de fermentation. Je te met en liens une petite vidéo qui en parle:

Le trait qui n'est pas net sur le refractomètre est dû à la levure en suspension dans la bière. Plus le liquide est trouble, plus le trait est flou. Lors de ta prochaine mesure, fait le test: prélève 50ml de mout et place le au frigo pour précipiter les levures et fait un mesure avec le liquide clair. Le trait sera plus net. Le fait que le trait ne soit pas net t'indique aussi que les levure sont encore au travail puisqu'elles sont encore en suspension dans la bière. La patience est la principale qualité du brasseur.
noobbrewer
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Fermentation stoppée ?

Message par noobbrewer »

Merci pour vos réponses.
Je commence a mieux comprendre les choses.
Je vais alors laisser faire pendant quelques temps et voir l'évolution.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter